Pb fumée suite vidange sur Renault Trafic, une idée ?

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
totophe56
Traficaménageur
Messages : 279
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

raaah on entend bien quelque chose qui claque fort :hum:

affolement de soupapes ou injecteurs ??

moi perso, j'ouvrirai le moteur pour voir les dégâts :evil:
Pee Jane
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juil. 22 10:45
Localisation : Var (83)

Message par Pee Jane »

Jumpy’n’Jive a écrit :Houla ça fume en effet. Tu n'as pas essayé de le faire caler rapidement en enclanchant une vitesse tout en gardant le pied très fort sur le frein ? J'aurais essayé en troisième. Bon j'aurais peut être fait une connerie. Mais je l'aurais faite. 8-)
Cela m'était arrivé avec un très ancien broyeur à branches autotracté, il s'était emballé tout pareil avec beaucoup de fumée. Je l'avais fait caler en mettant le starter. Mais pour lui le problème venait d'un axe d'entraînement des courroies qui s'était cassé et il n'a jamais redémarré, alors rien à voir avec un trafic. :wink:
Désolée pour le hors sujet. Je compatis à ta contrariété et je souhaite que tout aille pour le mieux par la suite. Ils sont costauds les vieux trafics :yes:
en toute honnêteté j'aurai je pense pas eu le réflexe de faire caler le moteur en enclenchant une vitesse et comme tu dis, pieds sur les freins... Et oui il semblerait que ces moteurs soient costauds...
totophe56 a écrit :raaah on entend bien quelque chose qui claque fort :hum:

affolement de soupapes ou injecteurs ??

moi perso, j'ouvrirai le moteur pour voir les dégâts :evil:
à en croire le garage ils ont mis une huile pas assez visqueuse (10W40) qui est passé à travers les pistons pour se retrouver dans la chambre de combustion et qui a provoqué la fumée. Ils reconnaissent donc s'être trompé d'huile. De retour au garage, ils ont re vidangé avec une huile plus visqueuse cette fois-ci, de la 15W40, et le moteur tourne à nouveau "sans aucun soucis" nous disent-ils. Tout cela alors que j'avais bien pris soin de leur mettre à disposition la RTA où il est précisé que l'huile préconisée doit être de la 20W40... Ils nous ont également dit que la jauge à huile n'était pas d'origine et que le niveau indiqué ne correspondait pas au véritable niveau d'huile requis sur ce type de véhicule...
Modifié en dernier par Pee Jane le jeu. 12 janv. 23 0:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

Tant qu'à faire essaye d'en savoir la cause

.
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Pee Jane
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juil. 22 10:45
Localisation : Var (83)

Message par Pee Jane »

X files a écrit :Tant qu'à faire essaye d'en savoir la cause

.
On la connaît : soit une viscosité de l'huile trop faible, soit trop d'huile dans le carter. Ici et selon le garagiste, c'est la viscosité de l'huile trop faible, la 10 W 40 qui serait en cause et qu'ils ont remplacé par de la 15 W 40.
Modifié en dernier par Pee Jane le jeu. 12 janv. 23 0:06, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La viscosité de l'huile dans ce sens là, c'est du pipeau.

Le 10 et le 15 donne la viscosité à froid de l'huile. La 10 est plus fluide à froid que la 15. Cela veut dire que la pompe à huile va aspirer à froid beaucoup mieux la 10 que la 15.

Le 40 est la viscosité à chaud.

Je n'ai pas en tête la viscosité à froid mais c'est dans les 200 à 300 000 centistokes vers 0° C. Pour la 40 aux environs de 100° C, c'est environ 10 à 15 centistokes.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Je rejoins djodjo44, la viscosité ne peu occasionner ce genre de situation.
Cet emballement arrive sur les véhicules dont le turbo est défectueux, toi c'est pas le ces le cas, tu n'a pas de turbo

Donc, c'est clair, trop d'huile, comment ça arrive, le plus courant, la boite est vidangé à la place du carter d'huile et le remplissage d'huile est fait sans contrôler le niveau avant départ.
J'espère qu'il ont contrôler le niveau d'huile de boite, parce que là, t'es en train de flinguer ta boite de vitesses
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
Localisation : provence

Message par jfrancois »

bonjour
contrairement à Dojo je pense à une surcharge d'huile au remplissage au garage ou 2e hypothèse une segmentation fuyarde ; mais à seulement 150
000 km (si réels ) c'est rare
dans les 2 cas c'est le même résultat , l'huile qui passe dans les cylindres et on ne peut plus arrêter le moteur car il brûle l'huile et pas le gasoil
je connais bien ce phénomène sur les moteurs de bateaux
un vieux moteur et des segments ( surtout le racleur ) usés et les vapeurs d'huile servent de combustible
en bateaux on ne peut pas passer de vitesse et la seule solution pour arrêter le moteur et de boucher l'arriver d'air au niveau du filtre.
faute d'air le moteur s’arrête
à noter que les moteur prend quand même une claque en peu de temps
comme dit plus haut , il faudrait que tu vois un autre garage en expliquant ce qui s'est passé

dans une concession Renault par exemple. ça donne plus de poids pour une réclamation
Bonne chance
JF
JF
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Une segmentation usée au point de faire remonter suffisamment d'huile pour que le moteur s'emballe ça n'arrive pas du jour au lendemain. Le moteur commence par consommer de l'huile et fumer bleu longtemps avant.
Cherchez pas, ils l'ont gavé d'huile épicetou. :evil:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

je confirme ce que Khan Boui a écrit :ils l'ont gavé d'huile épicetou. :evil:
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

+1
Et vérifier le bouchon de vidange de boite, à la recherche de traces de dévissage récentes
Pee Jane
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juil. 22 10:45
Localisation : Var (83)

Message par Pee Jane »

Merci à vous tous pour vos avis, je fais remonter.
Excellente soirée à tous.
Modifié en dernier par Pee Jane le jeu. 12 janv. 23 0:06, modifié 1 fois.
Steeves70
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 10 oct. 20 19:50
Localisation : Cerny 91

Message par Steeves70 »

C'est le 1,9D qui équipe aussi les CLIO1.

S'en est où ?
Au vingtième c'était mieux !
witm64
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 déc. 21 16:33
Localisation : Pau

Message par witm64 »

bonsoir
je te conseille de faire un prélèvement d'huile a la prochaine vidange et de la faire analyser, l'analyse peux te dire un état de ton moteur .
cela permet de savoir si ton moteur présente une usure particulière( présence de limaille, de gasoil ou autres).
Et cela aurait du être fait par le garage si ils avaient un peu de conscience professionnelle.
Cette analyse peut te permettre de te retourner contre le garage si tu as a nouveau un problème ce que je ne te souhaite pas .
Pee Jane
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juil. 22 10:45
Localisation : Var (83)

Message par Pee Jane »

à witm64 : merci pour le conseil, carrément, j'en prends bonne note pour la prochaine vidange.

Passez un excellent we :yes:
Modifié en dernier par Pee Jane le jeu. 12 janv. 23 0:08, modifié 1 fois.
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Le garage a dut mettre de l'huile 1er Prix ?.
Ou alors le vendeur , a mis de l'huile plus épaisse ,avec des additifs ......ETC.........?.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »