Etalonnage d'un compte-tour universel
Etalonnage d'un compte-tour universel
Bonjour, j'ai acheté un compte tour universel que je veux ajouter à mon T35.
J'ai fait un premier montage de test, sur la prise W de l'alternateur, à première vu ça marche, j'ai un signal, et l'aiguille varie en fonction du régime moteur. Cependant je pense qu'il n'est pas correctement calibré (pas étonnant pour un modèle universel), il m'affiche 200 tr/min au ralenti, ça me paraît bien bas. Il y une petite vis à l'arrière du compte tour qui permet justement de régler la position de l'aiguille.
Comment connaître de façon fiable les tr/min du moteur afin de faire un réglage correct de ce compte tour
J'ai fait un premier montage de test, sur la prise W de l'alternateur, à première vu ça marche, j'ai un signal, et l'aiguille varie en fonction du régime moteur. Cependant je pense qu'il n'est pas correctement calibré (pas étonnant pour un modèle universel), il m'affiche 200 tr/min au ralenti, ça me paraît bien bas. Il y une petite vis à l'arrière du compte tour qui permet justement de régler la position de l'aiguille.
Comment connaître de façon fiable les tr/min du moteur afin de faire un réglage correct de ce compte tour
- glutch2000
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Merci je n'ai pas de transfo 220-12v, mais peut-être que je peux en récupérer un...
Mais je me demande comment ça marche, à quoi correspondent les Hz ? Enfin je sais qu'il s'agit de la fréquence en courant alternatif, mais dans quelle mesure ça peut me permettre de régler mon compte tour ?
EDIT : Bon je crois que je viens de comprendre un truc, en fait l'alternateur produit un courant alternatif, qui doit être "transformé" en courant continu pour être utilisé dans le circuit du véhicule qui lui est en courant continu, mais en prenant le signal directement sur la borne W, il n'y a pas de transformation donc je récupère un signal en courant alternatif sur mon compte tour. Je pensais jusqu'ici qu'un alternateur sortait du courant continu, et que les comptes tours branchés dessus n'était que des Ampèremètre qui mesurait l'intensité qu'envoyait l'alternateur afin d'estimer sa vitesse de rotation.
J'en déduis donc grâce à ta réponse glutch que la fréquence du courant alternatif sorti par l'alternateur varie en fonction de sa vitesse de rotation (et c'est cette fréquence qui est récupérée par le compte tour), mais alors ce rapport fréquence/tr.min est forcément le même quelque soit le type/modèle/marque d'alternateur ? 50hz est forcément toujours 3000tr/mn ?
Et j'ai aussi une autre question, là on récupère la vitesse de rotation de l'alternateur, mais ce qu'on veut c'est la vitesse de rotation du moteur donc du vilebrequin. Puisque transmise par la courroie d'accessoire, cette vitesse de rotation n'est la même QUE si les poulies (de vilo et d'alternateur) ont exactement le même diamètre, sinon : 1 tour de vilo =/= 1 tour d'alternateur.
Cet écart est proportionnel à la différence de diamètre entre les 2 poulies, il est possible de le calculer, mais il faudra le régler "à la main" sur le compte tour, car il ne peut évidemment pas le voir lui même, est-ce que je me trompe ?
Mais je me demande comment ça marche, à quoi correspondent les Hz ? Enfin je sais qu'il s'agit de la fréquence en courant alternatif, mais dans quelle mesure ça peut me permettre de régler mon compte tour ?
EDIT : Bon je crois que je viens de comprendre un truc, en fait l'alternateur produit un courant alternatif, qui doit être "transformé" en courant continu pour être utilisé dans le circuit du véhicule qui lui est en courant continu, mais en prenant le signal directement sur la borne W, il n'y a pas de transformation donc je récupère un signal en courant alternatif sur mon compte tour. Je pensais jusqu'ici qu'un alternateur sortait du courant continu, et que les comptes tours branchés dessus n'était que des Ampèremètre qui mesurait l'intensité qu'envoyait l'alternateur afin d'estimer sa vitesse de rotation.
J'en déduis donc grâce à ta réponse glutch que la fréquence du courant alternatif sorti par l'alternateur varie en fonction de sa vitesse de rotation (et c'est cette fréquence qui est récupérée par le compte tour), mais alors ce rapport fréquence/tr.min est forcément le même quelque soit le type/modèle/marque d'alternateur ? 50hz est forcément toujours 3000tr/mn ?
Et j'ai aussi une autre question, là on récupère la vitesse de rotation de l'alternateur, mais ce qu'on veut c'est la vitesse de rotation du moteur donc du vilebrequin. Puisque transmise par la courroie d'accessoire, cette vitesse de rotation n'est la même QUE si les poulies (de vilo et d'alternateur) ont exactement le même diamètre, sinon : 1 tour de vilo =/= 1 tour d'alternateur.
Cet écart est proportionnel à la différence de diamètre entre les 2 poulies, il est possible de le calculer, mais il faudra le régler "à la main" sur le compte tour, car il ne peut évidemment pas le voir lui même, est-ce que je me trompe ?
- glutch2000
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- glutch2000
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Une fois que tu sais que X tours d'alternateur = 1 tour moteur,
tu connais la démultiplication.
Mais tu ne sais toujours pas à quel régime tourne le moteur...
D'ou l'idée d'étalonner avec 50Hz, 3000t/mn.
Par exemple, si le moteur fait 1 tour, l'alternateur 2 tours.
Le compte tours étalonné à avec du 50Hz, tu auras 1500t/mn au moteur.
Avec un petit transfo, de récup, pas besoin d'intensité.
(Sans diodes tout nu)
Tu peux aussi essayer avec un générateur BF en logiciel gratuit en raccordant la sortie son d'un PC
tu connais la démultiplication.
Mais tu ne sais toujours pas à quel régime tourne le moteur...
D'ou l'idée d'étalonner avec 50Hz, 3000t/mn.
Par exemple, si le moteur fait 1 tour, l'alternateur 2 tours.
Le compte tours étalonné à avec du 50Hz, tu auras 1500t/mn au moteur.
Avec un petit transfo, de récup, pas besoin d'intensité.
(Sans diodes tout nu)
Tu peux aussi essayer avec un générateur BF en logiciel gratuit en raccordant la sortie son d'un PC