Installation hybride plomb et lifepo4 avec mppt

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

une LifePo4 peut très bien se recharger sur le 12V du véhicule sans pb, ça tolère 14,8V en charge ... Donc le 14,4V d'un alternateur est parfait pour elle.

en cas de plusieurs batteries aux différents,la seule chose à faire c'est de créer 2 circuits distincts, un pour la batterie lifePo4 et l'autre pour ce qui est en plomb lors de la période moteur arrêter.

C'est le module de protection de la batterie lifePo4 (le BMS) qui va gérer l'équilibre des différentes cellules 3,2V, pas le chargeur.

Pas la peine de maintenir la charge de la batterie moteur si elle n'est pas utilisée en stationnaire. La mienne passe 3 mois dans le garage sans bouger ... ça ne pose aucun problème.
Thaistick
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 mars 17 10:27
Localisation : planete terre

Message par Thaistick »

Je ne compte pas utiliser de BMS ni PCM, juste un bloc 12v de 4x 3.2v lifepo4 ^^
En fait l'alternateur c'est hors de question parceque le modele que je veux prendre tolere seulement 0.2C

Hors si je le met directe sur l'alternateur, quand la batterie plomb sera pleine, la lifepo4 risque de se prendre un jet qui depasse les 0.5c, et ca c'est tres mauvais pour les lifepo4, pour la tension pareil, a long therme, il vaut mieux ne jamais recharger a fond.

Je dis tout ca vis a vis d'une doc que j'ai lu et qui est vraiment tres convaincante.


http://escooter.free.fr/resources/CellCare.pdf

Ils disent qu'il ne faut pas les charger a plus de 3.5v par cellules, CAD 14V
On peut monter plus haut mais pour une courte durée.
Pour tout ce qui est charge longue et ou progressive, il vaut mieux ne pas plafonner la charge, pour augmenter leur durée de vie.

Et c'est eux qui parlent aussi du fait que les BMS et PCM sont souvent les elements mis en cause dans les installations a probleme. EN gros c'est le BMS qui bug est qui fout le bordel a soit disant equilibrer les cellules.

Mais au final ,si on utilises tout d'un bloc, depuis le debut en partant de cellules neuves, on la gerera toujours comme un bloc de 12v.

Et aucune raison qu'elles se desequilibrent, a moins d'avoir un defaut de fabrication, ou qu'on ait tiré sur une plus que les autres en en utilisant qu'une cellules par exemple.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

La doc est pas mal ... Mais j'ai toujours du mal quand un soit disant expert en électricité parle de "Voltage" ... en tant qu'électricien ça me hérisse les poils !

sinon l'approche est intéressante, dans la mesure ou l'on maîtrise tout, hors les déséquilibres entre cellule peuvent aussi exister au moment de la décharge et qui du coup ne s'arrange pas lors de la charge.

IL y a quelques point à vérifier dans la doc.
Perso j'ai une batterie "tout prête" avec BMS intégré. 5 ans après cette doc j'espère que les BMS sont quand même plus sérieux !
Modifié en dernier par will le ven. 31 mars 17 14:37, modifié 1 fois.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
C'est pas grave voltage, c'est juste un anglicisme de plus tout le monde sait que l'on parle de tension.
Thaistick
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 mars 17 10:27
Localisation : planete terre

Message par Thaistick »

Peut etre meme que ć'est une traduction.

En tout cas on applique les memes criteres pour les batterie d'ordi, limiter la charge complete a 90 voir 95% et conserver un seuil de secu de 15 a 20%.

Ainsi on assure la longevite au maximum.


A partir du moment ou les cellules du meme bloque ont toutes eu la meme vie, sans defaut de fabrication, tout devrait aller bien jusqu'a la fin de vie du bloc, apres on espere au moins 3000 cycles.

D'apres la plupart des graph que j'ai vu pour des lifepo4 prismatic, ca les tiens tres bien tout en restant a plus de 75% de rendement efficace.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

sur une lifePo4, les déséquilibres peuvent arriver en fin de décharge, et en cas de surcharge.

Par contre le seuil que j'ai c'est 5% avant qu'il ne se passe quelque chose, c'est l'intérêt du LifePo4 de pouvoir aller bien plus loin en décharge sans avoir de soucis. Et normalement, même à 0, avec un BMS la recharge rééquilibre les cellules.
Thaistick
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 mars 17 10:27
Localisation : planete terre

Message par Thaistick »

Hum

Je n'oserais jamais l'utiliser jusqu'a 0 pourcent ^^

Jamais jamais jamais.

Ca serait trop dommage, que pour 10% , au risque de tuer une des cellules.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

dans la théorie on peut aller à 0, dans la pratique, effectivement il faut éviter.

Ceci étant, si jamais ça arrive, ça ne me posera moins de soucis que pour une batterie au plomb, le risque est moins grand.
Thaistick
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mer. 29 mars 17 10:27
Localisation : planete terre

Message par Thaistick »

On est d'accord, voila pourquoi je conseil tout le monde a partir vers le lifepo4 et plus vers du gel.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

au fait j'ai reçu, installé et utilisé une lifePo4 de 100 Ah.

Le gain de poids est considérable.

au niveau de la tension je ne suis jamais descendu en dessous de 13V sur les 12 jours de trip.

petit point noir, les dimensions elle est plus grosse que la 100 Ah au gel que j'avais.

DU coup je n'ai pas pu la mettre là où je voulais (dans le double bac de batterie de mon vivaro)

Sinon ça dépote.
Nejjer
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 31 août 22 11:09
Localisation : Lille

Message par Nejjer »

Hello ! Du nouveau de vos batteries ? On m'a aussi recommandé les LiFePO4 sur ce thread:
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=62977
Donc je pense en acheter selon vos retours aussi
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Je te confirme ce que l'on t'as dit sur l'autre therad, c'est très bien.
J'ai remplacé mes batteries plomb (2x 110Ah) par une Lifepo4 de 100Ah et c'est très pratique.
Avec un chargeur 12V/12V (moi c'est MPPT36 BT) je recharges à 25Ah ta batterie sur l'alternateur quand il tourne et sur le solaire le reste du temps, et tu peux si nécessaire vider entièrement la batterie (3000 décharges profondes à 100% ou 6000 a 50%, enfin même ces limites dépassées, ta batterie a encore 80% de sa capacité initiale.
Répondre

Retourner vers « Electricité »