Contacter AFNOR : Aération haute latérale sur véhicule -2m

Répondre
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Contacter AFNOR : Aération haute latérale sur véhicule -2m

Message par jonjojo »

Hello,

A force de chercher des retours d'utilisateurs cherchant à passer en VASP sur l'histoire de l'aération haute latérale quand on a un véhicule de moins de 2m (H1), qui doit être à 1m80 du plancher du véhicule et à plus de 30cm du lit en hauteur, on se rend compte que désormais la plupart des centres Qualigaz / Veritas refusent la certification, alors qu'avant certains l'acceptaient.
Les dreal ont l'air de faire de même pour celles qui répondent.

Mais beaucoup la trouve pas cohérente cette règle car la solution qu'on nous donne est la pose de lanterneau, qui est incompatible avec l'idée de rester sous les 2m (raison pour laquelle on achète un H1...) et qu'il y a des risques d'infiltration avec les toits bombés + rainurés (certains aménageurs refusent d'en poser pour cette raison sur certains véhicules). La pose de 4 aérateurs de toits comme solution alternative (pour arriver à 100cm²) n'est pas une solution... tout comme celle d'un toit relevable $$$

Du coup j'ai contacté l'AFNOR pour leur faire part de cette problématique. Pour moi leur "guide" camping-car / véhicules de loisir au niveau des exigences de ventilation de sécurité a été pensée pour des véhicules hauts, et n'est pas adaptée aux véhicules de moins de 2m.

On m'a gentiment répondu de contacter, en me disant comment faire, les personnes concernées par la rédaction de cette norme en question sur l'aération : la NF EN 721.

Ce que j'ai fait, du coup je vous partage, pour ceux qui veulent faire de même (plus on sera à le faire plus il y a une chance que ça change), la procédure qu'on m'a donné.

Il faut se rendre ici : https://norminfo.afnor.org/norme/nf-en- ... ite/124183

Puis cliquer sur "Je veux en savoir plus" et expliquer cela dans la case "Commentaires éventuels".

Voilà, en espérant que les choses changent pour qu'ils mettent une dérogation pour les véhicules de moins de 2m qui ont une grille posée le plus haut possible en latérale ET qui est à plus de 30c du lit, et qui respecte la règle du "faut doubler la taille sur les aérations latérales".

PS : si certains ont des centres QUALIGAZ ou VERITAS ou qui acceptent ou même des aménageurs pro qui s'occupent de la procédure qui acceptent, n'hésitez pas à poster ici.

Ce sera utile pour ceux qui comme moi on déjà leur aération haute latérale (200cm² pour ma part) et qui souhaiterait ne pas mettre de lanterneau :)

Merci ;)
Modifié en dernier par jonjojo le jeu. 30 sept. 21 22:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bonne initiative :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Bonjour bonjour,
Je ressors ce post car je suis dans le même souci : un futur Trafic 3 L2H1, l'exigence de Monsieur de faire homologuer mon aménagement, et cette sacrée aération haute à plus de 180 du sol....
Je viens donc de faire ma demande comme expliqué plus haut...

Par contre serait il possible d'avoir un éventuel retour d'expérience récente afin de savoir si les 180cm partent du sol ou bien du plancher du véhicule ? Je n'arrive pas à trouver une réponse claire sur internet, et je n'ai pas vraiment envisagé d'investir dans la Norme..

Si c'est du sol, ne pourrait on pas imaginer des aérations larges en haut des portes arrières ?

De mon côté je vais voir pour trouver une DREAL qui pourrait se montrer claire et précise sur ce point.

@ SUIVRE donc
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1223
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Allcor a écrit :Par contre serait il possible d'avoir un éventuel retour d'expérience récente afin de savoir si les 180cm partent du sol ou bien du plancher du véhicule ? Je n'arrive pas à trouver une réponse claire sur internet, et je n'ai pas vraiment envisagé d'investir dans la Norme..
Voici la norme :
Image
Allcor a écrit :De mon côté je vais voir pour trouver une DREAL qui pourrait se montrer claire et précise sur ce point.
C'est moins la DREAL que Qualigaz ou Veritas qui posent problème.
Si tu les appelles, ils se bornerons à la norme.
Par contre la plupart du temps, lors du contrôle, ils ferment les yeux sur les aérations hautes à moins de 175cm sur un H1.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Allcor a écrit :l'exigence de Monsieur de faire homologuer mon aménagement
il donne quels arguments pour exiger ça ? :wink:
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Hello,

Merci @Martin. Au moins c'est clair.... 175 CM au dessus du lino .... Ca N'existe pas à l'intérieur d'un H1 :oo:

Il semblerait que ce soit le seul point noir.... Ou peut-être juste gris... Dans mon aménagement...
Tant pis je vais tenter ma chance avec un léger surdosage des aérations les plus hautes possible et on verra bien.
J'ai lu que la norme allait évoluer en 2024...

J'ai trouvé des lanterneaux extra plats .... Des trucs pour les ponts des bateaux en fait.... Mais ce que je ne pige pas c'est comment un lanterneau fermé peut il être considéré comme une aération.... Une grille toujours ouverte je comprends mais pas un truc qui se ferme.

Encore un mystère de cerveaux torturés....

Quant aux arguments de Monsieur à propos de l'homologation, c'est juste que ce n'est pas un aventurier :).... Cela dit, ça va vite me gaver de démonter un ou deux caissons du fourgon pour passer le contrôle technique :hum: ... Donc si je peux faire VASP, je fais. Et le coût de l'homologation sera vite amorti par l'économie d'assurances (-120€ par an) et du contrôle anti-pollution.

Bon aller, je vais déjà essayer d'avoir le barré rouge.... Faut bien commencer par quelque chose.... Et puis je vais encore galérer un peu pour finir les plans et vous les proposer dans la rubrique ad hoc.

@+
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

T'es pas obligée de démonter des caissons. Moi j'enlève les coussins. L'argument prix : OK, ça fait un amortissement en 5-6 ans
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les lanterneaux comptent comme aération haute s'ils comportent une aération permanente ce qui n'est pas le cas des panneaux de pont de bateau.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Ah merci pour cette précision Khan Boui....
Effectivement en vérifiant je vois que des lanterneaux sont donnés avec aération permanente et d'autres non.
Du coup je comprend mieux..... Et je comprends surtout que je ne vois pas comment homologuer le binz si le gars applique la norme à la lettre.
Peut être qu'un équipementier va inventer un lanterneau avec aération permanente de moins de 3 cm d'épaisseur ces prochains jours :bof: On peut toujours y croire.

Finalement j'ai bien fait d'y croire et surtout de fouiner encore et encore sur le net......

Je viens de trouver un truc.... HORRIBLE mais 266 cm2 d'aération permanente donc ça le fait pour mon Trafic L2

HKG Aérateur aluminium 260 x 205 mm avec une hauteur de 25mm :yes:
Fournisseur H2R
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Cet aérateur est comme un panneau de pont sans aération permanente , désolé :D . H2R ne parle pas de ventilation permanente mais seulement de passage d' air .... :wink: Ouvert, il aére bien et il est plat c' est vrai : :)
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Hello,

Bon en refouinant j'ai trouvé un VETUS aérateur UFO
Pour le coup c'est bien écrit aérateur permanent :D

Un peu cher le binz.. Plus de 70€ quand même.... Et toujours aussi moche.
Donné pour 3 cm d'épaisseur..
En espérant que les barres à 2 mètres le sont à un petit peu plus de 2M..

@+
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le Vétus UFO ( non refermable) convient . Attention cependant il fait 31,8 cm2 de ventilation permanente et la norme demande 125 cm2 pour un trafic 3 L2 , donc 4 UFO :wink:
Le toit est arrondi et les bords nettement plus bas . En positionnant les ufo latéralement tu n' augmentes pas la hauteur du fourgon .
Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »