Aide pour installation de panneau solaire souple 48V 1000w

Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

48v, c'est bien si tu veux faire de la soudure à l'arc... :wink:
Même si tu as des gros consommateurs via le convertisseur 220v,
le 12v est plus universel.
Tu peux aussi ajouter un alternateur dédié à ta batterie aux ....
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Mouais, on en a déjà parlé, de gros consommateur en 12V ça fait tout de même de très grosses intensités à sortir des batteries et de grosses intensités à gérer par l’électronique. On dépasse très largement les 100 Ampéres.

Ça va fonctionner, mais faut savoir ce que l'on veut faire et ajuster à son usage. le 24V est tout de même plus adapté dans ce cas là.
Le 24 volt est aussi très courant dans les bus et les camions, les bateaux ou les gros campings cars.
Modifié en dernier par alain48 le mar. 27 sept. 22 9:19, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Et en 24 beaucoup d'appareils qui marchent en 12v marchent aussi en 24v ce que l'on ne sait toujours pas ou alors j'ai raté un épisode c'est pourquoi les gros consommateurs en 220v et quels sont ils il est peut être possible de changer de modèle pour de la technologie 24v
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Le thermomix en 220V, certains vont jusqu'à 1500W, c'est la limite avec un convertisseur 12V/220V sur une batterie LiFePO4 de 100Ah. Théoriquement ça passe si les 1500 ne sont que provisoire.

Et ça un thermomix ça n'existe pas en 12 ou 24V

Sinon frigo, ça existe, c'est juste pas le même prix, le reste ça passe globalement.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Aller un p'tit sondage combien de personnes utilise couramment un Thermomix dans un fourgon aménagé 🤣
Désolé mais blague à part j'ai une autre idée du fourgon aménagé et je vois mieux un Thermomix un four électrique et une TV 4k dans un vrai grand camping car ou pour quelqu'un qui ne fréquente que les camping et avec son 220v a la borne c'est no limit
A ce rythme pourquoi ne pas passer en 96v ...
Quand au frigo le mobicool de base dont on parle beaucoup sur le site marche en 24v sans supplément je crois
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ah mais je suis entièrement d'accord, mais C'est Fornoxe qui indique son Thermomix dans ses besoins de 220V

Perso je suis en autonomie totale sur du 12V, et j'ai quand même du 220V pour mes besoins de type "télétravail" outillage et secours gaz avec une induction.
ça passe très très bien y compris l'hiver, mais je sais être économe quand il faut !

J'ai justement eu une grosse contrainte de poids, vu que je suis en 3.3T max avec 4 places cg et des besoins en soute, je devais faire un van à 2t750 en poids à vide.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Oups désolé j'avais oublié Fornoxe je croyais que c'était ton Thermomix
Mais en fait elle est là la solution plutôt que de le conseiller pour du 48v conseillons lui un livre de cuisine utilisant un Opinel et une cocotte minute 🤔
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bratche a écrit :Aller un p'tit sondage combien de personnes utilise couramment un Thermomix dans un fourgon aménagé
Même à la maison, pas besoin.
1500W, c'est beaucoup dans un fourgon.
Le livre de cuisine, et des recettes qui n'ont pas besoin de ce machin... :idea:
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

will a écrit :bah ça dépend plus des appareils et de la taille et du type de batteries ...

En LifePo4 tu seras limité au courant de décharge par le BMS donc en 12V100Ah, souvent c'est à 100A ça fait 1200W dispo tout le temps et des fois des max à 3kw (à lire sur la notice l'intensité max de décharge sur combien de temps). Donc si tes appareils 220V pompent plus de 1200W, tu auras besoin du 24V pour passer ça dans un convertisseur.

au final c'est le type de BMS et sa puissance de décharge max qui déterminera ce que tu peux mettre en batterie, plus elles sont grosses plus il y a de chance que le BMS puisse délivrer plus.

Et si les batteries sont au gel, bah là c'est pire en poids, vu ce que tu veux, c'est au moins des 100Ah ... donc tu vas arriver à 50/60kg le pack de batterie.
merci pour ta réponse.
12V
Ce qui pompe le plus c'est le thermomix à 1500W, donc je dois passer à 150Ah si je veux garder du 12V (avec un peu de marge).

24V
une batterie 24V 80Ah pourrait etre pas mal. Je peux coupler deux batteries 12V, genre ca : https://www.creabest.fr/products/batter ... 1045623957

5.4Kg par batterie.
alain48 a écrit :J'ai du 24V, mais parceque j'ai de gros consommateurs : micro onde, cafetière etc... je prévois même la plaque induction ...mais sinon je serai en 12. Le 24 volt cela rajoute des complications et augmente les couts, ne serait ce que pour recharger depuis l'alternateur. Alors le 48, je te dis même pas.

Si tu n'as pas de gros consommateurs instantanés, il n'y a aucun intérêts.
En conso instantannée, c'est le thermomix qui consomme le plus. 1500W

Qu'est ce qui est plus cher en 24V (mise à part les boitiers nécéssaires pour recharger sur l'alternateur?)? Un meme transfo 24/220 sera plus cher qu'un 12/220?
Bratche a écrit :Et en 24 beaucoup d'appareils qui marchent en 12v marchent aussi en 24v ce que l'on ne sait toujours pas ou alors j'ai raté un épisode c'est pourquoi les gros consommateurs en 220v et quels sont ils il est peut être possible de changer de modèle pour de la technologie 24v
J'aurais vraiment rien qui sera directement branché en 12 ou 24V.

Au pire mes trucs qui se branche en USB mais j'ai 5 batteries portables 20000mah que je charge sur secteur (45W)
Bratche a écrit :Aller un p'tit sondage combien de personnes utilise couramment un Thermomix dans un fourgon aménagé 🤣
Désolé mais blague à part j'ai une autre idée du fourgon aménagé et je vois mieux un Thermomix un four électrique et une TV 4k dans un vrai grand camping car ou pour quelqu'un qui ne fréquente que les camping et avec son 220v a la borne c'est no limit
A ce rythme pourquoi ne pas passer en 96v ...
Quand au frigo le mobicool de base dont on parle beaucoup sur le site marche en 24v sans supplément je crois
Quand on a des bébés, un thermomix c'est très pratique.
Puis j'ai vécu (aka pas de maison) sous tente (à pied ou vélo), 405, scenic et van.
Chacun ses choix, et les miens actuels, c'est TV 4k, 5 caméras, drone etc... et un thermomix :twisted:
glutch2000 a écrit :
Bratche a écrit :Aller un p'tit sondage combien de personnes utilise couramment un Thermomix dans un fourgon aménagé
Même à la maison, pas besoin.
1500W, c'est beaucoup dans un fourgon.
Le livre de cuisine, et des recettes qui n'ont pas besoin de ce machin... :idea:
On est dans un pays libre, si je souhaite un thermomix, c'est mon soucis.



_______________________________________________


Donc avec 1500W de consommation, il semble que le 24V c'est mieux. Meme si ca peut passer, mais si je cuis une daube (exemple à la con) pendant 4h, l'electronique doit pouvoir encaisser sur une longue durée.


------------


Une autre solution serait de supprimer les panneaux solaires.

Et de n'avoir qu'une seule grosse batterie à charger sur du 220V

Genre ca : https://fr.bluettipower.eu/products/blu ... on-energie
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

fornoxe a écrit :Quand on a des bébés, un thermomix c'est très pratique.
On est dans un pays libre, si je souhaite un thermomix, c'est mon soucis.
Les bébés peuvent s'en passer, et ne seront pas des bébés très longtemps.
Tu es libre de tes soucis ...
Alors une solution "thermomix" :wink:
Image
https://www.4mepro.com/groupes-electrog ... 43156.html
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Tout à fait tu es absolument libre.
J'ai vécu la même chose à l’époque quand je parlais de mon micro ondes pour (entre autre) faire chauffer le lait le matin on est venu m'expliquer sérieusement sur le forum comment et pourquoi se passer de boire du lait. J'avais trouvé ça pathétique à l’époque. :mrgreen:

Bon apres, il y au aussi des gentil chambrages des copains du forum, mais ça c'est pas pareil. :D

Pour en revenir au Thermomix, il te faut aussi tenir compte de la perte liée au convertisseur 230V. Tu vas te retrouver plus prés des 2000W .

Les convertisseurs 24/230 ne coutent en général pas plus cher que leurs homologues en 12V. Par contre , prend uniquement de la marque : Victron ou Cotek.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Pareil, pas de soucis pour que tu mettes ce que tu veux !

Le seul truc c'est qu'il faut juste que tu t'y connaisses suffisamment pour ne pas faire une usine à gaz dangereuse.

LA formule qu'il te faut garder en tête : P=UI

Avec ça tu comprendra assez vite que les I sont le plus gros soucis à gérer, que ce soit en décharge depuis tes batteries et dans tes câbles, + toutes les sécurité qu'il te faudra si tu montes un réseau 220V entier dans ton van.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Après quand tu demandes l'avis aux gens du forum concernant certains équipements ou solutions faut pas t'étonner que certains n'ont pas le même avis et trouvent ta solution et ton équipement absurdes dans un fourgon c'est aussi leur droit de le dire
Et pour finir car je crois que vu tes souhaits et tes impératifs il n'y a qu'une solution
Avoir un porteur en 24v de façon à mettre la batterie auxiliaire en 24v pour limiter les catastrophes possibles.
Mettre un convertisseur DC/DC en 24v entre les deux batteries car vu tes besoins tu seras obligé de ne négliger aucune source de rechargement possible
Mettre le max de panneaux solaires haut rendement en 24v avec un régulateur solaire de très bonne marque
Et un convertisseur 24v 220v de très bonne qualité tu va pouvoir trouver tout ça chez victron
Mais quand tu auras fait le devis tu comprendras mieux ma reponse
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

alain48 a écrit : Pour en revenir au Thermomix, il te faut aussi tenir compte de la perte liée au convertisseur 230V. Tu vas te retrouver plus prés des 2000W .

Les convertisseurs 24/230 ne coutent en général pas plus cher que leurs homologues en 12V. Par contre , prend uniquement de la marque : Victron ou Cotek.
ok merci :)

Je ne connais pas Cotek. C'est aussi solide que victron?

A la base, je voulais partir pas forcément sur de la marque mais prendre quelque chose qui me permet d'avoir beaucoup de marge. Même si le rendement est de 88% à la place de 90% pour Victron environ. Cotek est un peu plus apparament.

Genre ca : 3500W crète 7000W
https://www.ebay.fr/itm/255226004521?var=0

360€ sur aliexpress

https://www.youtube.com/watch?v=oTjECpy94JI&t=281s


https://www.edecoa.com/product_item/sinemate

https://www.edecoa.com/products/edecoa3 ... erial.html
Bratche a écrit :Après quand tu demandes l'avis aux gens du forum concernant certains équipements ou solutions faut pas t'étonner que certains n'ont pas le même avis et trouvent ta solution et ton équipement absurdes dans un fourgon c'est aussi leur droit de le dire
Et pour finir car je crois que vu tes souhaits et tes impératifs il n'y a qu'une solution
Avoir un porteur en 24v de façon à mettre la batterie auxiliaire en 24v pour limiter les catastrophes possibles.
Mettre un convertisseur DC/DC en 24v entre les deux batteries car vu tes besoins tu seras obligé de ne négliger aucune source de rechargement possible
Mettre le max de panneaux solaires haut rendement en 24v avec un régulateur solaire de très bonne marque
Et un convertisseur 24v 220v de très bonne qualité tu va pouvoir trouver tout ça chez victron
Mais quand tu auras fait le devis tu comprendras mieux ma reponse
J'ai un budget autour de 3000€. Un peu plus si besoin.
Je compte 1000€ de batterie (creabest)
1000€ de panneau solaire
1000€ pour les transfo/cables.
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Chez Aliexx : voir : Alternateur 220 V ac 50 HZ .
Entrainé par le moteur , pour recharger les Bat rapidement ,
à voir les T/mn du moteur pour le 50 Hz +/- ...............?.

On monte la courroie uniquement à la demande .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »