Chutes de tension la nuit/par mauvais temps. Explications ?
Chutes de tension la nuit/par mauvais temps. Explications ?
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai à nouveau écumé le forum à la recherche de réponse à ma question, sans succès... Voilà :
Depuis quelques semaines, je constate des baisses de tension dans mon circuit électrique (alimenté quasi exclusivement par du solaire, voir schéma electrique joint à ce message)
. De 12v environ quand le soleil brille, la tension chute une fois le jour tombé, ou lorsque les journées sont nuageuses, jusqu'à 10, voire 9,50 volts... Mon Battery Protect est configuré pour couper l'alimentation à ce moment-là, et je me retrouve dans le noir... Parfois la tension remonte et l'alimentation revient, parfois non.
En consultant le contrôleur de batterie, je constate que ma batterie, achetée il y a 6 mois, est chargée.
Je ne sais pas si je formule correctement ma question mais: pourquoi la batterie ne délivre-t-elle pas son courant pendant une période où elle n'est pas alimentée ? Pourquoi la tension du circuit chute-t-elle ?
J'ai regardé, et le mauvais dimensionnement des câbles est parfois mise en cause. Je ne pense pas avoir fait trop d'erreurs, mais à vous de me le dire, si vous voyez une anomalie...
Voilà. Je serai reconnaissant de votre aide sur ce sujet, afin de passer un hiver un peu plus serein
Merci !
J'ai à nouveau écumé le forum à la recherche de réponse à ma question, sans succès... Voilà :
Depuis quelques semaines, je constate des baisses de tension dans mon circuit électrique (alimenté quasi exclusivement par du solaire, voir schéma electrique joint à ce message)
. De 12v environ quand le soleil brille, la tension chute une fois le jour tombé, ou lorsque les journées sont nuageuses, jusqu'à 10, voire 9,50 volts... Mon Battery Protect est configuré pour couper l'alimentation à ce moment-là, et je me retrouve dans le noir... Parfois la tension remonte et l'alimentation revient, parfois non.
En consultant le contrôleur de batterie, je constate que ma batterie, achetée il y a 6 mois, est chargée.
Je ne sais pas si je formule correctement ma question mais: pourquoi la batterie ne délivre-t-elle pas son courant pendant une période où elle n'est pas alimentée ? Pourquoi la tension du circuit chute-t-elle ?
J'ai regardé, et le mauvais dimensionnement des câbles est parfois mise en cause. Je ne pense pas avoir fait trop d'erreurs, mais à vous de me le dire, si vous voyez une anomalie...
Voilà. Je serai reconnaissant de votre aide sur ce sujet, afin de passer un hiver un peu plus serein
Merci !
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- Traficaménageur
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Ça peut-être de mauvais câble ou une mauvaise connexion.
Commence déjà par t'assurer que ta batterie est capable de délivrer du courant quand il n'y a pas de soleil.
Le mieux est de trouver un appareil 12 volts qui consomme bien comme un frigo à compression ou le convertisseur 220 volts avec un appareil de 300 w derrière.
Tu branches ça en direct sur la batterie et tu mesures la tension.
Si la batterie tient le coup elle est bonne.
Commence déjà par t'assurer que ta batterie est capable de délivrer du courant quand il n'y a pas de soleil.
Le mieux est de trouver un appareil 12 volts qui consomme bien comme un frigo à compression ou le convertisseur 220 volts avec un appareil de 300 w derrière.
Tu branches ça en direct sur la batterie et tu mesures la tension.
Si la batterie tient le coup elle est bonne.
- o1ivier
- Traficaménageur
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Ton pb ressemble effectivement à une batterie morte ou mal utilisée. Les 12V en journée ne sont comme le dit Khan Boui pas normal du tout avec une Gel plomb Carbone,
tu devrais être vers 14,5V en charge, et ta tension devrait rester a 13V une fois chargée.
Il faut que tu vérifies que ton chargeur blue smart est bien configuré pour ce type de batterie, avec une tension de charge qui passe en mode float vers 14,5 V, pour redescendre vers 13,9V et idem pour ton régulateur MPPT. S'il est lui aussi réglés pour une batterie standard, comme le chargeur il va s'arrêter de charger alors que la batterie est quasiment a plat !
enfin en fonction des caractéristiques de ta batterie ton batterie protect est certainement aussi mal configuré car a en lire la doc une batterie Gel Plomb Carbone a un cycle d'usage qui est toujours au dessus de 12V
du coup, depuis 6 mois tu utilise ta batterie a moins de 30% de charge, donc largement en mode décharge profonde et tu l'as certainement rincée
tu devrais être vers 14,5V en charge, et ta tension devrait rester a 13V une fois chargée.
Il faut que tu vérifies que ton chargeur blue smart est bien configuré pour ce type de batterie, avec une tension de charge qui passe en mode float vers 14,5 V, pour redescendre vers 13,9V et idem pour ton régulateur MPPT. S'il est lui aussi réglés pour une batterie standard, comme le chargeur il va s'arrêter de charger alors que la batterie est quasiment a plat !
enfin en fonction des caractéristiques de ta batterie ton batterie protect est certainement aussi mal configuré car a en lire la doc une batterie Gel Plomb Carbone a un cycle d'usage qui est toujours au dessus de 12V
du coup, depuis 6 mois tu utilise ta batterie a moins de 30% de charge, donc largement en mode décharge profonde et tu l'as certainement rincée
Modifié en dernier par o1ivier le ven. 16 sept. 22 18:07, modifié 1 fois.
Bonjour,
La tension que tu mesures quand tes panneaux chargent c'est la tension de charge qui est mesuré, donc comme Khan Boui ça me surprend aussi que ce soit si bas.
Ton Batterie Protet qui coupe à 10V, pour moi ça ne protège rien, la batterie est déchargé à 100%. Si en plus elle ne charge qu'à 12V ça veut dire qu'elle a cyclé entre 0% et 40% de sa capacité (voir tableau), les pires conditions pour une vie de batterie. Son nombre de cycle est estimé entre 350 et 400 avec une décharge de 100%.
Quand je regarde la notice de ta batterie voilà ce que je trouve :
(ton Battery Protech devrait être plutôt réglé sur 12,23V)
J'ai du mal à lire ton schéma mais autre chose m'interpelle. Des fusibles de 20A c'est pas courant des si gros.
En y regardant de plus prêt 5m de câble aller/retour avec du 1,5mm², un fusible de 20A ça me semble un peu gros, je suppose que ça fait le job de protection mais ce n'est pas là ou je veux en venir.
Si tu tires 15A dessus t'auras une perte de plus de 1V dans les fils. Plus la tension baisse plus la perte augmente.
La tension que tu mesures quand tes panneaux chargent c'est la tension de charge qui est mesuré, donc comme Khan Boui ça me surprend aussi que ce soit si bas.
Ton Batterie Protet qui coupe à 10V, pour moi ça ne protège rien, la batterie est déchargé à 100%. Si en plus elle ne charge qu'à 12V ça veut dire qu'elle a cyclé entre 0% et 40% de sa capacité (voir tableau), les pires conditions pour une vie de batterie. Son nombre de cycle est estimé entre 350 et 400 avec une décharge de 100%.
Quand je regarde la notice de ta batterie voilà ce que je trouve :
(ton Battery Protech devrait être plutôt réglé sur 12,23V)
J'ai du mal à lire ton schéma mais autre chose m'interpelle. Des fusibles de 20A c'est pas courant des si gros.
En y regardant de plus prêt 5m de câble aller/retour avec du 1,5mm², un fusible de 20A ça me semble un peu gros, je suppose que ça fait le job de protection mais ce n'est pas là ou je veux en venir.
Si tu tires 15A dessus t'auras une perte de plus de 1V dans les fils. Plus la tension baisse plus la perte augmente.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
- o1ivier
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Ha ouais, je n'avais pas vu les longueurs de câble, 1,5² même avec 2m d'allez retour, on ne dépasse pas 12A. Vue tes longueurs de câbles si tu tires entre 10 et 20A, il faut monter tout en 6², et si tu ne peux pas tout recâbler, au moins reprends la masse au plus prêt des appareils pour diminuer par 2 l'allez retours. tu ne seras pas dans les normes mais ça limitera les pb.
Pour les sections de câbles :
(source : https://mon-fourgon-amenage.fr/)
Pour les sections de câbles :
(source : https://mon-fourgon-amenage.fr/)
+1, déjà vérifie la tension aux borne de la batterie quand cela charge avec un voltmètre dont tu es sur.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
- glutch2000
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Salut !
Merci pour toutes vos réponses et les informations que j'essaye de comprendre et de remettre dans l'ordre ici, dites-moi si je suis sur les bonnes conclusions :
LES RAISONS
1->mauvaise config du MPPT (qui s'arrête de charger trop tôt)
2->mauvaise config du chargeur Blue Smart (ça je l'ai pas encore branché, donc on peut écarter cette possibilité)
3-> Battery Protect mal configuré (il faut que je vérifie, mais dans les presets de l'appli Victron, il y a des tensions d'arrêt/redémarrage qui sont proposées par défaut et qui sont autour de 11, 10,5v parfois.
SOLUTION : tester la batterie en branchant direct un appareil gourmand (ordinateur sur le transfo 220v ?) dans des conditions de nuit par exemple ?
1-> Sous-dimensionnement des câbles. J'ai mis du 1,5mm2 en pensant que ce serait largement suffisant pour mon utilisation. Fabinouz, tu t'interroges sur la dimension des fusibles, j'avoue que j'ai un peu fait ça à l'aveugle. J'ai du mal à comprendre ce que consomme réellement mon installation...
Exemple pratique : Derrière mon fusible 20A, j'ai 3m (6m aller retour) de câble 1,5mm2 puis une led qui consomme 3W et un téléphone qui charge et qui consomme...5W ? 10W ? Comment le savoir ?
Disons 13W en tout. A 12v, ca fait 1,08 A (Si je calcule tout ça et que je n'oublie rien, ça vous paraît ok?). Si je compte donc 6 mètres aller-retour, 1,5mm2 c'est largement bon. J'en conclus aussi que je peux mettre un fusible de 2A ??
Je débute complètement en électricité, désolé pour ces interrogations niveau 0
2-> mauvais branchements qui provoquent des chutes de tension. Je vais vérifier mes serrages de cosses, remettre les extrémités bien serrées dans les différents appareils...
3-> Branchement des panneaux solaires en série plutot qu'en parallèle. Comment je peux vérifier leur tension indépendamment ? En débranchant les connecteur MC4 ?
Bref merci pour votre aide c'est une vraie pagaille. J'espère que j'ai pas niqué ma batterie juste à cause d'une mauvaise configuration...
Dernière demande : je suis en région parisienne ces 3 prochaines semaines puis dans la Drôme ensuite. Connaissez-vous des électriciens pro ou amateurs qui seraient capables de m'aider sur ce sujet ?
Merci à tous et toutes !
Merci pour toutes vos réponses et les informations que j'essaye de comprendre et de remettre dans l'ordre ici, dites-moi si je suis sur les bonnes conclusions :
- HYPOTHESE 1: La batterie est morte
LES RAISONS
1->mauvaise config du MPPT (qui s'arrête de charger trop tôt)
2->mauvaise config du chargeur Blue Smart (ça je l'ai pas encore branché, donc on peut écarter cette possibilité)
3-> Battery Protect mal configuré (il faut que je vérifie, mais dans les presets de l'appli Victron, il y a des tensions d'arrêt/redémarrage qui sont proposées par défaut et qui sont autour de 11, 10,5v parfois.
SOLUTION : tester la batterie en branchant direct un appareil gourmand (ordinateur sur le transfo 220v ?) dans des conditions de nuit par exemple ?
- HYPOTHESE 2 : J'ai des pertes de tension (qui se manifestent une fois le soleil couché et que la batterie doit délivrer seule ce qu'elle a emmagasiné)
1-> Sous-dimensionnement des câbles. J'ai mis du 1,5mm2 en pensant que ce serait largement suffisant pour mon utilisation. Fabinouz, tu t'interroges sur la dimension des fusibles, j'avoue que j'ai un peu fait ça à l'aveugle. J'ai du mal à comprendre ce que consomme réellement mon installation...
Exemple pratique : Derrière mon fusible 20A, j'ai 3m (6m aller retour) de câble 1,5mm2 puis une led qui consomme 3W et un téléphone qui charge et qui consomme...5W ? 10W ? Comment le savoir ?
Disons 13W en tout. A 12v, ca fait 1,08 A (Si je calcule tout ça et que je n'oublie rien, ça vous paraît ok?). Si je compte donc 6 mètres aller-retour, 1,5mm2 c'est largement bon. J'en conclus aussi que je peux mettre un fusible de 2A ??
Je débute complètement en électricité, désolé pour ces interrogations niveau 0
2-> mauvais branchements qui provoquent des chutes de tension. Je vais vérifier mes serrages de cosses, remettre les extrémités bien serrées dans les différents appareils...
3-> Branchement des panneaux solaires en série plutot qu'en parallèle. Comment je peux vérifier leur tension indépendamment ? En débranchant les connecteur MC4 ?
Bref merci pour votre aide c'est une vraie pagaille. J'espère que j'ai pas niqué ma batterie juste à cause d'une mauvaise configuration...
Dernière demande : je suis en région parisienne ces 3 prochaines semaines puis dans la Drôme ensuite. Connaissez-vous des électriciens pro ou amateurs qui seraient capables de m'aider sur ce sujet ?
Merci à tous et toutes !
- o1ivier
- Traficaménageur
- Messages : 1110
- Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
- Localisation : Paris Banlieu sud
- Véhicule : Master 2004 L2H2
pour être certain d l'Etat de ta batterie, mets la en charge uniquement avec ton chargeur bluesmart en y appliquant le profil pour une batterie plomb carbon avec l'appli Android ou Iphone. Si le profil n'existe pas par defaut, regardes dans le mode avancé, il y existe peut être. sinon tu te mets en mode personnalisé, et tu appliques les tensions de foat, d'absorbation et de veille préconisées par le constructeur de a batterie. Ce chargeur est très bien et il te donner l'état de la batterie. surtout il te permettra d'être certain qu'elle est 100% chargée.
Ensuite, il faut effectivement faire un teste de décharge pour voir de quelle quantité d'énergie tu disposes. Pour cela tu débranches ta charge solaire et ton blue smart et tu lances un test avec un appareil dont tu connais la conso pour faire ton calcul en fonction du temps, en ayant au préalable bien reconfiguré ton boitier de protection.
si la batterie tombe trop rapidement en dessous des tensions d'usages, le blue smart a un cycles de récupération des décharges profondes. Lances leu pendant quelques jours et vois si cela change.
Enfin pour tes câbles, regardes le tableau que je t'ai donné plus haut, 1,5² pour une lampe Led et un chargeur USB ça passe a l'aise sur tes 6m de câble. par contre sur la meme config ne branches pas un frigo ou un convertisseur 12v 220v;)
Ensuite, il faut effectivement faire un teste de décharge pour voir de quelle quantité d'énergie tu disposes. Pour cela tu débranches ta charge solaire et ton blue smart et tu lances un test avec un appareil dont tu connais la conso pour faire ton calcul en fonction du temps, en ayant au préalable bien reconfiguré ton boitier de protection.
si la batterie tombe trop rapidement en dessous des tensions d'usages, le blue smart a un cycles de récupération des décharges profondes. Lances leu pendant quelques jours et vois si cela change.
Enfin pour tes câbles, regardes le tableau que je t'ai donné plus haut, 1,5² pour une lampe Led et un chargeur USB ça passe a l'aise sur tes 6m de câble. par contre sur la meme config ne branches pas un frigo ou un convertisseur 12v 220v;)
Bonjour
D'après le plan, il y a mauvais branchement du chargeur Smart. Le moins de celui ci doit être connecté sur la barrette négative. Cela permet de connaitre la charge ou décharge venant de la batterie porteur.
Pour les panneaux, le mieux est une mesure d'intensité à la pince ampèremétrique sortie du premier panneau et ensuite du deuxième panneau.
D'après le plan, il y a mauvais branchement du chargeur Smart. Le moins de celui ci doit être connecté sur la barrette négative. Cela permet de connaitre la charge ou décharge venant de la batterie porteur.
Pour les panneaux, le mieux est une mesure d'intensité à la pince ampèremétrique sortie du premier panneau et ensuite du deuxième panneau.
Salut, c'est très intéressant pour avoir un ordre de grandeur.
Une autre info qui peut aider, c'est la température ambiante qui "limite" également le courant. On a tendance à réfléchir pour 20°C, mais un habitacle peut monter à 85°C (voiture en plein soleil) et sous capot moteur, ça doit tenir 120/130°C.
Il y a également la qualité du cuivre qui détermine la classe du fil, mais c'est moins impactant que le reste.
Trafic 3 Ph1' 2ltr