Ajout d'une jauge de pression d'huile au tableau de bord

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Waza
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Ajout d'une jauge de pression d'huile au tableau de bord

Message par Waza »

Bonjour, après beaucoup de lectures au sujet du moteur sofim, j'en retiens un assez gros point faible : le fameux clapet de décharge d'huile qui se grippe.

D'abord, une vérification de ce clapet va s'imposer, mais surtout il me paraît essentiel pour ce moteur, d'avoir un affichage de la pression d'huile en permanence au tableau de bord. Le voyant de base me paraît insuffisant : un simple manocontact taré à 0,35 bar. S'il s'allume, il est probablement trop tard, ou alors si la pression chute juste au dessus du seuil de déclenchement, par exemple 0,4 bar, c'est suffisamment bas pour faire des dégâts, et le voyant ne s’allumera pas, ont peut faire des kilomètres comme ça... :roll:

Je voudrais donc récupérer l'information de la pression d'huile, et l'afficher sur un manomètre que j'ajouterai au tableau de bord. Je ne veux pas utiliser de "plaque sandwich", j'ai lu de très mauvais retours la dessus. je pense donc plutôt remplacer le manocontact d'origine par une sonde avec résistance (quitte à perdre le voyant au TDB). Le manocontact est en M14x1,5, il me faut donc une sonde avec le même filetage.

Voici ce j'ai trouvé :
Le sonde : https://vdo-webshop.nl/fr/capteurs-de-p ... 00225.html
le manomètre : https://vdo-webshop.nl/fr/manometres/12 ... 27762.html

C'est du 5 bar max, la sonde et le mano existent aussi en 10 bar. D'après la RTA, la pression d'huile doit être de 0,8 bar au ralenti et 3,5 bar à 4100 t/min, donc je pense que 5 bar est suffisant, et permettra une meilleure lecture.
Ce qui est bien, c'est que cette sonde dispose aussi d'un contact d'avertissement à 0,4 bar (On peut choisir, mais j'ai pris 0,4 car c'est la valeur la plus proche de celle du manocontact d'origine). je pense qu'on doit pouvoir câbler ce contact sur le voyant du TDB, et donc finalement le conserver, ou alors sur la LED d'alarme dont dispose également le manomètre. On pourrait même pousser le truc en ajoutant un buzzer pour avoir un signal d'alerte sonore :mrgreen:

Ces appareils coûtent quand même un bon billet (deutsch qualitat tout ça tout ça), il est vrai qu'on trouve des chinoiseries pour presque 10 fois moins cher sur Amazon ou Aliexpress.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, j'aimerais bien avoir votre avis la dessus. Personnellement je me méfie un peu, j'ai besoin d'une sonde fiable et précise. De plus, pour la sonde+mano que j'ai mis plus haut, on a une fiche technique détaillée et la certitude que la sonde et le mano sont fait pour fonctionner ensemble. Ce qui n'est pas le cas sur les sites chinois, je pense qu'on est pas à l'abri d'un rapport Ohm/Bar différent entre la sonde et le mano, et donc d'une information faussée. En plus ils n'ont pas le contacteur d'alerte. A voir... :roll:

Voila, avant d'acheter tout ça, je voudrais savoir si vous pensez que mon projet tient la route, ou si vous avez des conseils :)
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Il faut regarder si l'encombrement du capteur permet de le mette car 46 mm de diamètre cela commence à être important.

Pour moi on perçoit beaucoup moins le voyant qu'un buzzer, bien que ces véhicules soient bruyants.
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monno
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Message par monno »

Il se vend ça
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... bBNkegOdt0

J'avais monté un capteur de pression tout en gardant le mano contact
J'avais du bricoler avec du matos d'air ou de plomberie j'sais plus pour autant j'ai jamais eu de fuites
Pour moi le clapet ne se grippe pas le ressort s'avachie un peu avec le temps mais il y a surtout beaucoup de pertes de pression sur les premiers soifs et a chaud ça fait peur
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Sur les vieux moteurs, il faut bien choisir l'huile et prohiber les 0W30 et autres joyeusetés car les températures de fonctionnement sont plus hautes de quelques degrés par rapport aux véhicules modernes. Ces quelques degrés ont une grosse influence sur la viscosité de l'huile.
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Waza
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Message par Waza »

djodjo44 a écrit :Il faut regarder si l'encombrement du capteur permet de le mette car 46 mm de diamètre cela commence à être important.
Très juste. La première mission va être de trouver ou est le manocontact sur le moteur, je sais à peu près dans quel coin, mais je n'arrive pas encore à le voir :lol:
Très intéressant. Mais il me vient une question, car finalement, c'est le même principe que la plaque sandwich, juste pas au même endroit. Le fait de rallonger le circuit d'huile, ne serait-ce que de quelques cm³, ne risque pas de poser des problème de montée en pression ?
djodjo44 a écrit :Sur les vieux moteurs, il faut bien choisir l'huile et prohiber les 0W30 et autres joyeusetés car les températures de fonctionnement sont plus hautes de quelques degrés par rapport aux véhicules modernes. Ces quelques degrés ont une grosse influence sur la viscosité de l'huile.
Le camion à 340 000 km, j'ai fait la vidange il y a 1 an. J'avais suivi la recommandation du manuel soit de la 10W40, est-ce que c'est bon ?
De toute façon j'ai très peu roulé depuis (~500km) car j'ai passé l'année sur les réparations et l'aménagement.
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Message par glutch2000 »

Quelques cm3 d'huile en plus ne joue pas sur la pression.
Il y en a même qui ajoutent un radiateur d'huile suplémentaire.
La, par contre, c'est le débit de la pompe qui doit être adapté.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Si le radiateur d'huile est largement dimensionné la pompe elle s'en moque royalement. Dans ces circuits à faible pression, ce qui est le plus pénalisant ce sont des tuyaux trop petits en diamètres intérieurs, les coudes en équerre et les raccords dit " banjo ".

Mais avec un radiateur il faut mettre beaucoup plus d'huile.
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monno
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Message par monno »

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Waza
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Message par Waza »

Super merci :yes: En tout cas ça confirme mes doutes sur les plaques sandwich :lol:
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Message par berna12 »

Image

:wink:
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Waza
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Message par Waza »

Merci pour le schéma berna12 j'avais pas vu !

Est ce que c'est un moteur de b90-b110 ? Je crois l'avoir déjà vu chez les voisins : https://bernard.debucquoi.com/forum/vie ... php?t=8513

C'est le même moteur que dans mon T35 ? En tout cas ça ressemble bien à ce que j'ai sous le capot :lol:

J'avais trouvé le mano-contact d'huile, mais ce schéma m'intéresse particulièrement car j'y vois d'autres sondes. Je vais un peu m'écarter du sujet de base mais j'ai aussi le projet d'ajouter une jauge de température.

Pour ça il faudrait que je remplace le thermo-contact qui gère le voyant de surchauffe au tableau de bord par une sonde de température.
Je soupçonne très fortement que ce soit le n°3 sur le schéma, mais je voudrais en être sur, car je pense qu'il y a un autre thermo-contact qui doit gérer le déclenchement des ventilateurs du radiateur, non ? Faut pas que je débranche les ventilos :mrgreen:
Sauriez vous me dire à quoi sert exactement :
- le thermo contact n°3
- le transmetteur n°4
- et le contacteur n° 5
:?:

Merci :)
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Sur les Master les moteurs sont à injection indirecte alors qu'ils sont à injection directe sur les Bxxx, il n'y a donc pas de préchauffage sur les Bxxx. C'est vrai qu'extérieurement ils se ressemblent beaucoup.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Waza
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Message par Waza »

D'accord merci :)
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Message par Waza »

Bonjour, j'ai finalement opté pour le mano+sonde VDO. J'ai reçu ça aujourd'hui, premier montage de test et ça marche !

Cependant j'aimerais avoir votre avis sur les valeur que j'ai au mano.
Au démarrage je suis direct à 4 bar. Je laisse tourner, ça descend tranquillement en chauffant. Au bout de 15 minutes je suis un peu au dessus 2 bar, j'ai laissé tourner encore 5 minutes de plus, la ça descend vraiment très doucement, voir ça a l'air de se stabiliser autour de 2 bar. Bien sûr ces valeur sont moteur tournant au ralenti.

J'ai l'impression que c'est un peu élevé, comme la RTA disait 0,8 bar au ralenti.
Dois-je m'inquiéter :hum: :?:


Une autre question un peu secondaire : Combien de temps un moteur peut tourner si l'arrivé de gasoil est coupée avant le filtre ?

Je me demande car j'ai installé une électrovanne juste avant le filtre a go, branchée sur un interrupteur piloté à distance par une petite télécommande que je met sur mes clés (petit système anti-vol quoi). Sauf que cette fois, j'ai oublié d'ouvrir l'électrovanne. Le camion à démarré sans problème, je m'en suis rendu compte quasiment 5 minute après. J'ai tout de suite ouvert l'électrovanne, mais je m'attendais à le voir caler et devoir réamorcer le circuit de gasoil, mais non, il a tourné bien rond pendant les 20 minutes de test de pression. Je ne comprends pas. Qu'il ai démarré ok, puisque même si l'arrivé de go est coupée, le filtre est plein donc il peut tourner quelques minutes avant de caler, mais il aurait du caler au bout d'un moment ? A moins qu'à partir du moment ou j'ai rouvert l'électrovanne, le filtre se soit rempli plus vite qu'il ne se vidait et qu'au final, le circuit ne s'est pas désamorcé ? Si quelqu'un à une explication :bof:
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monno
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Message par monno »

Il fonctionne a l'envers par le retour
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