Mon installation Elec sur Trafic CA L2H1

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Salut,

Désolé, mais mon BMS est intégré à la batterie, je n'ai donc fait que brancher le + et le - de la Batterie sur les Bornes + et - de l'OUTPUT de mon Victron DC/DC.

C'est quoi ta batterie ?
Pourquoi n'as tu pas acheté une batterie Lifepo4 avec BMS intégré, c'est plus simple, il y à moins de câblage à faire ?
jean11
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 07 févr. 21 15:54
Localisation : Narbonne

Message par jean11 »

Bonjour,
j'ai acheté ma batterie d'occasion (ce n'est donc pas de dernière génération?), elle n'a donc pas le BMS intégré et pas de bluetoth :bof:

Avec les branchements que j'ai fait tout fonctionne, mais je ne sais pas si le BMS joue bien son rôle de protection...

Autre question, étant donné que je n'ai pas le bluetoth sur la batterie pour connaitre son état de charge, je dois obligatoirement mettre un controleur de batterie type BMV 702 ?

Merci pour ton aide.

Jean
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Ta Batterie d'occasion est une batterie Lifepo4 ?
Es-tu sur qu'elle a un BMS Intégré ?

Si batterie Lifepo4 alors BMS 'OBLIGATOIRE' c'est lui qui va protéger les cellules de la Batterie contre les court-circuit, les surtension, les sous-tension.

Sans BMS, risque d'endommager les cellules Lifepo4, Risque d'incendie/Explosion.

Si c'est une Victron SMART, tu peux y brancher un VE.BUS BMS ou un SmallBMS.


Image

Image

Image
jean11
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 07 févr. 21 15:54
Localisation : Narbonne

Message par jean11 »

Bonjour, j’ai bien branché un BMS externe, mais j’avoue ne pas savoir si j’ai tout connecté correctement.
Andy Amo
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 21 12:10
Localisation : 13

Message par Andy Amo »

Bonjour,

Merci pour ce partage. Ton install électrique est propre!
Juste une question, j'ai vu sur la doc du Smart 12/12 qu'il faut protéger en sortie de la batterie principale et auxiliaire avec des fusibles de 60A.
Or tu as mis des 30A, pourrais tu me dire pourquoi? (J'ai vu aussi que la valeur de courant de court circuit du chargeur Orion est de 40A) J'ai vu ton tableau de calculs et ça à l'air d'être le bon amperage, mais étant une bille en électricité…..
Autre question, pourquoi avoir mis un coupe circuit de 250A?

Merci
"La route de l'enfer est pavée de travaux en cours." P. Roth
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Bonjour,
Juste une question, j'ai vu sur la doc du Smart 12/12 qu'il faut protéger en sortie de la batterie principale et auxiliaire avec des fusibles de 60A
C'est une documentation type qui ne tient pas compte du modèle d'ORION et qui est à mon avis Sous Evaluée (60A pour un câble de 10m en 16mm² c'est risqué)
pour moi avec un 16mm² sur 10m c'est Maxi 30A.

L'Orion 12/12-18A tire au maxi 25A, 10m de 16mm² peuvent supporté jusqu'à 30A (au delà il y a un risque de surchauffe du câble), j'ai donc mis un Fusible de 30A.
En sortie l'Orion est régulé à 18A avec des Piques MAX potentiels jusqu'à 25A, donc j'ai mis un fusible de 30A
court circuit du chargeur Orion est de 40A
Ca, c'est le fusible Interne de l'ORION qui casse si tu fais un court circuit qui génère + de 40A. Ce fusible n'est pas remplaçable donc retour SAV, il vaut mieux donc avoir son propre Fusible de Sortie <40A. Comme ca en cas de court circuit de ta batterie, c'est ton fusible 30A qui saute et pas celui d' l'Orion
Autre question, pourquoi avoir mis un coupe circuit de 250A
C'est un simple coupe Circuit, il sert d'interrupteur, il[/quote] peut supporter jusqu'à 250A, je tire au max 20A, donc je suis large. Ce n'est pas un Disjoncteur .
Andy Amo
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 21 12:10
Localisation : 13

Message par Andy Amo »

Ok merci :yes:
(j'ai quasiment la même config électrique que toi.)

Mais alors, partant de ce calcul, je comprends pas alors pourquoi mettre des fusibles 15a pour des spot led de 0,5a ou un prise double usb de 4a?…. :???:
"La route de l'enfer est pavée de travaux en cours." P. Roth
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

C'est parce que le Panneau de Commande était déjà pré-équipé de fusible 15A.

Effectivement j'aurais pu mettre des Fusible plus petits.

Pour la pompe à eau, il y a un moteurs derrière, tu peux avoir un Problème de moteur qui surconsomme et chauffe sans pour autant faire un court circuit. D'où le fusibles plus petit.

Pour la Glacière, elle a son propre Fusible interne qui est adapté, j'ai donc laissé le 15A sur l'interrupteur du panneau de commande.

Pour la Prise USB et l'éclairage LED, je ne cherche pas à Protéger les équipements mais seulement le câble. Et un câble en 1.5mm² sur 1m peut monter à 20A. Donc en mettant un Fusible de 15A, mon câble est protégé, pas de risque de surchauffe.

Sur la prise USB ou l'éclairage, si il y a un problème, contrairement au Frigo/pompe ca sera surement un Court-Crcuit et là, le 15A sautera direct.
Andy Amo
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 11 janv. 21 12:10
Localisation : 13

Message par Andy Amo »

Ok merci beaucoup pour cet éclairage que j'accueille bien volontiers étant donné mon niveau en électricité! :yes:
"La route de l'enfer est pavée de travaux en cours." P. Roth
guivag
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 janv. 22 10:46

Message par guivag »

Salut,
Tout d'abord merci beaucoup pour ton post. J'ai le même camion et je comptais faire quasiment la même installation électrique donc ça m'est bien pratique !
J'ai quand même quelques questions.
Je pensait mettre un chargeur/booster de 30A au lieu du 18A. Il y as une raison pour laquelle tu as choisis celui là en dehors du prix? Le 30A tire trop sur l'alternateur? Je suppose que si je met un 30A il me faudra passer en 25mm² depuis la principale a l'auxiliaire et monter les fusibles a 40A?
Je compte également mettre la batterie/booster sous le siège conducteur. Tu ne l'as pas mis là pour éviter de percer la taule ou tu voulais juste garder le kit de secours a cet endroit?
Pour la connexion sur allume cigare tu met le positif dans le port H du booster et qu'est-que tu fait du pole négatif? Tu le colle a la tôle ou tu le laisse juste pendre en l'air?

Encore merci pour tes plans et photos détaillées !

Edit: En continuant a lire le forum, j'ai vu que toi et un autre membre avez eu de problèmes avec les batteries ultimatron et notamment leur SAV... Ca s'est résolus?
J'en arrive a être tenté d'acheter une victron au double du prix... Ou prendre une agm de 160A. D'autres membres ont des retours sur le victron, la fiabilité est elle au niveau du prix?
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Bonjour

Pour le Chargeur/Booster, j'ai pris 18A pour le prix et aussi car j'ai presque 5m pour aller de la batterie moteur vers AUX, en 30A il m'aurait fallu du 25mm² et le 25mm² ne rentre pas dans le Victron Smart Orion, c'est max 16mm².
J'ai mis des fusibles 30A car le Orion 18A monte souvent à 22A au démarrage.

Si tu mets un Orion 30A, un fusible 40A fera l'affaire.

Pour la borne H, j'ai laissé en place la prise allume cigare, je me suis juste repiqué dessus sur le câble + uniquement.

Image

En ce qui concerne ULTIMATRON, après 1 mois de galère et d'échange mail, ils vont surement m'en envoyer une neuve. J'attend la livraison, je te tiendrais au courant. Sinon, j'en était super content de cette batterie, visualisation de la conso, du % etc ... sur le telephone, bonne autonomie.
Goupil30
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 15 sept. 22 8:27
Localisation : Gard

Message par Goupil30 »

Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre ce forum suite à une recherche des réglages des paramètres de mon chargeur Orion 30 A.
En effet, j'ai posé sur mon Jumper 2020 (alternateur intelligent) une batt LiFePO4 Ultimatron 180 Ah (BMS intégré) + un MPPT 15 A et un chargeur Victron Orion DC-DC 30 A
Fusible 40 A en sortie de batterie porteur + fusible 40 A en sortie Orion
Câblage en 16 mm² souple
J'ai vérifié toutes mes connexions et cosses et correct
Nous revenons d'une virée de 2 semaines en Quercy et Périgord, nous avons roulé tous les jours entre 80 et 120 km
J'ai constaté que ma batterie ne prenait qu'entre 20 et 35 Ah par jour, je trouve que c'est bien peu. Le chargeur DC-DC est tiède et débite dont un peu.

Je mets en cause mes paramétrages du booster Orion
J'utilise les paramétrages moteur en marche
Entre les bornes L et H j'ai posé un interrupteur que je coupe lorsque la batt est totalement chargée, cet inter est sur ON

Merci de votre aide et conseils pour m'aider à paramétrer correctement le chargeur booster DC-DC afin d'obtenir une charge plus efficace.
JML dans le 30
Jean-Philippe
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 27 avr. 23 20:07
Localisation : Auriol

Message par Jean-Philippe »

The.M a écrit :Une dernière petite question, pour toi ou un autre utilisateur de victron, quand il a été raccordé sur ta batterie moteur il s'est allumé direct ?

Nous avons un - depuis la batterie moteur au - input, un + qui passe par un fusible 30 A et un interrupteur.

Interrupteur connecté, et victron non raccordé on a 12.9V entre les fils + et -si on le raccorde, la tension tombe à 3-4 V ??
Elle reste à 3-4V débranché, et redescend doucement à 0

On a testé les fils, l'interrupteur, le fusible, tout est ok, donc dur a expliquer la chute de tension au raccordement ...

Testé avec moteur en marche, pareil sauf la tension + haute avant raccordement dû à l'alternateur, 14V en moyenne. Ça tombe à 3V aux bornes du victron dès que l'on raccorde
Bonsoir à tous,

Nouveau sur ce forum, j'ai exactement le même problème. Quelqu'un à trouvé une solution ?

Merci de votre aide
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Bonjour mfp66,

Tes schémas électriques me sont bien utiles.

Je dois relier ma batterie moteur à l'auxiliaire avec des câbles en 16mm2, tu as utilisés des cosses en M6, le Norauto près de chez moi n'a que des M8, c'est faisable ?

Merci et belle journée.

Xavier.
Répondre

Retourner vers « Electricité »