demande conseil ducato 2 moteur dj5 bloqué

Répondre
totophe56
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

demande conseil ducato 2 moteur dj5 bloqué

Message par totophe56 »

Bonjour tout le monde,

Je suis en cours d'acquisition d'un Ducato 2 aménagé équipé d'un moteur DJ5, j'attends une copie de la carte grise pour avoir plus de détails.

C'est un camion qui n'a pas tourné depuis plus de 3 ans et qui a été arrêté fonctionnel

Apparemment le moteur serait bloqué ou colmaté, un ami du propriétaire a essayé de faire tourner le moteur avec une clef pour ne pas bousiller le démarreur ou les autres pièces.

Ce camion m'intéresse énormément vu le prix qu'on m'en demande et qu'il a la CG VSAP :P

Est ce qu'on trouve encore ces moteurs facilement (sinon j'ai 2 sofim 2.5d 75cv en réserve et il me semble qu'ils ont déjà équipé ces camions aussi :mrgreen: )

Je vais aller voir par moi même avec mes clefs et rallonges à moi :twisted:

Quels sont les risques pour la suite si je débloque le moteur ?, je n'ai pas envie de déculasser mais si c'est plein de rouille dedans ça ne va pas aller loin :hum:

je compte pour m'aider mettre de l'huile ou dégrippant par les trous de bougies de préchauffage ... bonne idée ou pas ?

Merci pour tous vos conseils, j'en ai besoin :yes:
totophe56
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

Bonjour,

J'ai la carte grise sous les mains et avec le numéro d'immatriculation je suis allé voir sur autosiv si je pouvais avoir quelques renseignements et je suis étonné du résultat :


Marque FIAT
Gamme DUCATO
Modèle DUCATO II
Phase 1
Série II
Libelle 2.5D 85
Carrosserie carrosFourgon 4 portes
Type Mines null
VIN ZFA23000005552673
Moteur 8140.67
Couleur BLANC
Mise en Circulation 14/04/1998


Début de Commercialisation 01/06/1994
Fin de Commercialisation 29/02/2000

ils m'annonce que j'ai un moteur Sofim alors que sur la RTA que j'ai acheté ils ne me parlent que de moteurs PSA en 2.5d

le moteur atteignant les 85 cv chez sofim étant le 2.8d et j'ai bien écrit 2.5d sur le côté du camion :hum:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_8140_Sofim

je ne vais voir par moi même que dans 15 jours pour vérifier les plaques pour avoir le type moteur et commencer le dégommage mais cela me plairait bien d'avoir quelques éclaircissements avant

Merci pour vos conseils :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans ces années là, renault et peugeot avaient le même bloc moteur le sofim.
Sur mon movano-master de 1989, le moteur était un 2,5 l et développait à peu près cette puissance.
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut Totophe
En 3 ans il y a quand même peu de 'chance' que ce soit de la rouille.

Sur les vieux moteurs (notamment de moto) le risque de les démarrer sans déculasser est que les segments se collent dans les gorges.
Donc ça marche presque normalement mais pas longtemps.

il y a sans doute une autre raison ? ?

Ensuite il y a je crois des huiles de ''nettoyages'' quand on redémarre des vieilles mécaniques, regarde du coté des gens qui rénovent les ancêtres.

Mais 3 ans c'est jeune ! ! :wink:
Pour une Vendée indépendante... (-:
totophe56
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

Merci pour vos conseils

Djodjo44, ça doit être pour ça que les kits distributions sont les mêmes sur les 2.5d 2.8d sofim et apparemment de DJ5 si ce sont les mêmes blocs moteurs 8-)

Leo85, oui je trouve ça un peu court 3 ans, c'est pour ça que je pense que cela devrait se décoller facilement
en plus vu qu'il a été arrêté tournant ce moulin, il y a peu de chances que les soupapes aient touché

je vais voir du côté embrayage aussi, les petites bêtes auraient pu faire un camp en entrant dans un orifice s'il y en a un :bof:

edit : apparemment ça pourrait-être un sofim dessus, ils en ont monté jusqu'en 1998, le mien doit être un des derniers à en avoir été équipé :mrgreen:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3% ... _Ducato_II

en même temps je pense que les sofim sont increvables donc c'est peut-être une bonne pioche :mdr:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

C'est bien un Sofim qui équipe les Ducato, bien plus fiable que le 2.5D/TD des Jumper/Boxer.

La fiche Wikipedia n'est pas très claire. Tu aurais eu l'information directement sur le Wikifourgons :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
totophe56
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

raaah je ne connaissais pas Wikifourgons merci :mrgreen: :mrgreen:

bah oui ça c'est bon si c'est du sofim, à 280 000 km il est tout juste rodé 8-)
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »