Avis schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
boxerlife
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 22:07

Message par boxerlife »

@glutch2000

OK je comprends mieux. Je préfère ne pas doubler les prises 220 mais je vais quand même y réfléchir :)

Quand je disais d'utiliser le commutateur pour couper le convertisseur, je n'ai pas été clair. En fait ce n'est pas pour couper son alimentation 12V directement mais couper au niveau du switch de commande. Voici ci-dessous la V3 de ce que je pense faire.

Et je confirme que je risque de ne quasi jamais atteindre la limite du convertisseur (peut être jamais) mais je préfère toutefois avoir un montage qui me le permette au cas où.

Je suis étonné que tu dises "Surtout pas de terre sur le convertisseur.". C'est quoi le risque? Et surtout du coup je comprends pas pourquoi il existe une connexion pour la terre sur le convertisseur. C'est peut être uniquement pour les installations en maison?

@Khan Boui

Bonjour et merci pour ta remarque. J'ai rectifié dans la V3!

Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour la terre au convertisseur voir ici :
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... ht=#694880
boxerlife
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 22:07

Message par boxerlife »

Merci beaucoup pour le lien glutch2000.

J'ai pas tout compris ce qui est dit dans la discution de ce lien, mais j'ai crois au moins comprendre qu'il ne faut surtout pas que la masse du convertisseur soit reliée (directement ou indirectement) au - du circuit 12V.

Dans mon cas, jamais le - de mon circuit 12V n'est lié au châssis (sauf si c'est fait à l'intérieur même d'un des appareils?) et donc à la masse. Donc je peux relier la masse de mon convertisseur au châssis sans risque non?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Oui mais ça ne sert strictement à rien si le régime de neutre n'est pas défini.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
boxerlife
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 22:07

Message par boxerlife »

Ok merci pour ton aide Khan Boui !

Du coup j'ai revu mon schéma. Je pense que c'est bon cette fois :)

J'ai supprimé le différentiel et j'ai aussi réduit l’intensité du disjoncteur en sortie du convertisseur car du 6A suffit pour 1200W.

Enfin j'ai aussi ajouté un petit disjoncteur pour les panneaux.

Dites moi si jamais vous avez d'autres remarques!

Merci d'avance :wink:

Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est mieux, mais le commutateur sur les prises 220v, si tu le manoeuvre avec une charge, elle ne va pas aimer la "micro" coupure ... :cry:
Tu vas brancher quoi sur le 220v ?
boxerlife
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 22:07

Message par boxerlife »

Je n'utiliserai le 220 que ponctuellement et pas de façon permanente.

L'idée que j'avais c'était de couper les appareils 220 éventuellement en service avant de commuter.

Et je peux me tromper mais je me dis que même avec un dispositif automatique "instantané" il y aura de toute façon un déphasage entre les 2 réseaux et ça peut aussi être mauvais non?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

boxerlife a écrit :L'idée que j'avais c'était de couper les appareils 220 éventuellement en service avant de commuter.
D'ou l'idée de brancher tes trucs en 220v, soit sur le convertisseur, soit sur l'arrivée P17.
Une prise mâle 220v que tu branche sur le système en service... :idea:
Comme ça, tu es sur que rien n'est raccordé lors du 'basculement' convertisseur/P17 et lycée de Versailles.
boxerlife
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 20 juil. 22 22:07

Message par boxerlife »

Mais dans les deux cas il faut couper les appareils.

Et le commutateur ça revient au même que de changer de prises entre le réseau convertisseur et le réseau P17. Sauf que ça se fait en tournant un seul bouton pour l'ensemble des prises (même si il n'y en aura pas 50). Il y a donc une petite économie de temps à chaque fois et une petite économie d'argent aussi car sinon faut dédoubler toutes les prises et les câbles.
Répondre

Retourner vers « Electricité »