Électricité

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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triss
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Électricité

Message par triss »

Bonjour,
J ai comme projet d acheter un Renault master et de l aménager, j aimerai faire le nécessaire de l électricité moi même, mais je suis perdu 220v 12v. Etc pouvez vous y me dire le fonctionnement du passage au 220 vers le 12, bref tout ce qui concerne l installation électrique et si vous avez des plans avec le matériel nécessaire pour être autonome merci
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Il faut commencer par lire le forum :wink: Mais pour gagner du temps il y a ce bon topo sur l' élec et le reste de l' aménagement d' un fourgon .
https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... electrique
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SixFamilly
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Message par SixFamilly »

Bonsoir,

12 V => Convertisseur => 220 V

Exemple :
Image


220 V => Transformateur => 12 V

Exemple :
Image

:wink:
Croquons la vie à pleines dents avant qu'elle ne nous croque
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Si tu es perdu, tu fais au plus simple, que du 12 V.

De toutes les façons dans un master tu ne pourras pas loger tout le matos de ta maison. Il va falloir être économe en énergie et en eau.

Il faut au maximum prévoir un chargeur de batterie 230/12 V.
leo85
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Message par leo85 »

salut Triss

Comme sur beaucoup de sujet 'ça dépend' :wink:
Surtout de ta consommation et de la façon de 'fonctionner'.

Avec une consommation raisonnable :D (frigo, chauffage et bricoles) et des stationnements de maxi trois jours, une batterie auxiliaire et tout en 12V ça marche, si tu ajoute un panneau tu peut être autonome complétement.

Si tu passe 8 jours au camping sans rouler ( :oo: ) c'est plus simple d'avoir un chargeur 220 - 12V pour 'remonter' tout ça.

Avoir un circuit opérationnel en 220 V complique pas mal l'installation.
Mais si il faut le sèche cheveux et le service a raclette :bof:
Et quoi que, même là on peut faire directement avec des rallonges 220 V.

Si j'osais un conseil, prévoir pas mal de fils 'inutiles' ( avant arriere, droite gauche etc.) dans les cloisons et sous le plancher. Le plus gros problème des modifs 'après' c'est la passage des fils.

Comme disait les autres : c'est vous qui voyez ! ! ! :dac:
Pour une Vendée indépendante... (-:
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vanden
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Message par vanden »

Si tu mets un chargeur 220/12 V, installe juste une prise et un disjoncteur à l'arrivée du 220 avant le chargeur.

C'est rien à faire ce serait dommage de s'en priver.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Le 220v en fourgon, ça ne sert presque jamais...
XD
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Message par XD »

:!:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Le 220v en fourgon, ça ne sert presque jamais...
:???: Je suis pas aussi catégorique que toi... J'ai un chargeur d'APN Nikon qui ne fonctionne qu'en 220 v.

Nous allons en campings, tous les 3 à 4 jours (douches chaudes, lessive, vidange eau usées, remplissage eau propre...) le 220 v sert à recharger les batteries du Trafic au max, les batteries des VTTAE et les batteries du Nikon.
Cette formule me permet de ne pas avoir de convertisseur accompagné d'une batterie de "camion" avec des fils comme des barreaux de chaise...
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Quand je dis que le 220v ne sert pas à grand chose, c'est surtout à partir du 12v avec un convertisseur.
Raccordé au réseau 220v, c'est peut-être utile comme tu t'en sert.
Pour les VAE.
APN qu'en 220v ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Le chargeur de mon Nikon AW1 est en 220 v et, compte tenu de notre mode de vadrouille, je n'ai pas cherché s'il existait l'équivalent pour charger à partir du 12v.

Recherche vite faite, ça existe :mrgreen:.
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