coupleur impossible avec euro6?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Bébert Rallye
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : sam. 15 janv. 22 16:29
Localisation : Belgique

Message par Bébert Rallye »

Bonne suggestion de Khan Boui : "Pour les bricoleurs en électronique il pourrait être possible de constituer un +APC via un système de relais à seuil de tension."

C'est d'ailleurs le principe de fonctionnement du "D+ simulator" de Votronic que j'utilisais sur mon T 5 (qui était euro 5 sans alternateur débrayable)

Mais, comme je monte toujours un coupe circuit pour pouvoir séparer entièrement (et sans aller "trifouiller" dans les branchements) mon électricité "cellule" de celle du véhicule je n'ai pas poussé la recherche de l'automatisation aussi loin :bof:
..... Mais ça ne doit pas être très compliqué à faire pour quelqu'un qui maîtrise les "bricolages" électroniques :D :D
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

On peut se brancher aussi sur la prise allume cigare.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Sur mon cam (Transit MK8) l'alimentation de la prise allume-cigare est temporisée et se coupe longtemps après l'arrêt du moteur, je n'ai pas chronométré mais c'est au moins 30 minutes. Dans ce cas ce n'est pas vraiment utilisable pour gérer le booster. Je suppose que ce montage n'existe pas que chez Ford.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Pour piloter mon chargeur, j'utilise un +APC,dispo sur un connecteur. C'est l'option predisposition constructer.
Modifié en dernier par jcp le dim. 17 juil. 22 20:13, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

En fait je n'ai pas besoin de booster car j'ai neutralisé l'intelligence de l'alternateur, il charge maintenant en permanence comme un alternateur "normal".
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Khan Boui a écrit :j'ai neutralisé l'intelligence de l'alternateur
ça consiste en quoi exactement ? et est-ce que c'est transposable à certains hommes politiques, mais dans ce cas ce serait de la pseudo-intelligence. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Sur le Transit, il faut mettre une sortie du calculateur à la masse.
Je ne pense pas que ça marche avec les politiques, ils sont tous à la masse :mrgreen:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
cmomo
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 19 août 22 10:18
Localisation : Drôme

Message par cmomo »

Bonjour
Apparemment certains coupleurs/séparateurs sont compatibles Euro 6 comme les SCHEIBER
Vos avis?
Merci

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Les coupleurs/séparateurs compatibles euro 6 sont tout simplement commandés par un + après contact. Tu peux les remplacer par un simple relais. Les c/s Schreiber sont de la daube, mon précédent cam a bien failli cramer à cause de l'un d'eux.
De toutes façons, c/s compatible euro 6 ou pas c'est la batterie moteur qui alimente la batterie auxiliaire lors des temps off de l'alternateur et elle prend cher.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Blazst
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 août 22 17:34
Localisation : AIX EN PROVENCE

Message par Blazst »

Bonjour,
pour ma part j'ai cherché longtemps sur les forums où trouver le signal "moteur tournant" pour activer le booster sur mon Trafic. La réponse était simple : sur la prise allume cigare à l'arrière du fourgon. J'ai donc suivi le fil jaune qui passe dans le faisceau de câbles en haut de la caisse, au dessus du siège conducteur et me suis branché dessus. Je pense que sur beaucoup de véhicules modernes la prise allume cigare n'est alimentée que lorsque le moteur tourne et donc que l'info peut servir sur d'autres véhicules. Je ne veux pas utiliser la fonction vibration, le problème n'est pas seulement si vous êtes sur un ferry. J'ai constaté que le booster se déclenche aussi dès qu'on monte dans le véhicule ou qu'on en descend. J'ai un ami qui a ainsi déchargé sa batterie moteur sans comprendre pourquoi. Ceci dit, ayant un panneau solaire 170W, j'ai constaté que je n'ai pas besoin du booster. La batterie auxiliaire (AGM 100AH) tient largement la charge en alimentant juste un frigo, des lumières, et les prises USB. J'ai même croisé un VANiste qui rechargeait aussi 2 batteries de vélo électriques, sans avoir besoin de charger par l'alternateur. En été, certes.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Sur mon transit euro 6 avec alternateur intelligent les batteries auxiliaires sont alimentées par un c/s faisant partie de la carte de distribution. Le problème était que lorsque l'on roulait au soleil, les batteries auxiliaires alimentées par le panneau se faisaient ponctionner par la batterie moteur, l'alternateur refusant de débiter puisqu'il détectait une tension pour lui suffisante. Dès la première nuit je tombais en décharge profonde.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
charle80s
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 mai 19 15:37
Localisation : Lyon

Message par charle80s »

[quote="Blazst"]Je ne veux pas utiliser la fonction vibration, le problème n'est pas seulement si vous êtes sur un ferry. J'ai constaté que le booster se déclenche aussi dès qu'on monte dans le véhicule ou qu'on en descend. J'ai un ami qui a ainsi déchargé sa batterie moteur sans comprendre pourquoi.


Bonjour,
si on met un coupe circuit entre le booster et la batterie moteur ça ne permettrait pas d'éviter ce problème, en désactivant le booster lorsque le moteur est arreté et donc le mode vibration?
Blazst
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 20 août 22 17:34
Localisation : AIX EN PROVENCE

Message par Blazst »

Bonjour, c'est très juste. Il faut juste ne pas oublier de couper le circuit quand on est à l'arrêt ou dans un ferry. Avec la connexion sur le signal "moteur tournant" on n'a plus besoin d'y penser.
charle80s
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 mai 19 15:37
Localisation : Lyon

Message par charle80s »

Ouais c'est vrai, c'est ce que je vais fqire
Répondre

Retourner vers « Electricité »