Point sur l'ajout de places assises et embases homologuées*

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu peux faire comme Danval le dit, poser l'embase pivotante après le passage en vasp, c'est en effet 4 vis
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Son problème est quand même son socle plus sièges pas d'origine et sans la paperasse...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'ai vraiment rien compris alors, je croyais qu'il avait un siège passager d'origine, bon je laisse ce topic ! :mdr: :mdr:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

Dans le doute je vais retrouver une embase d'origine que je monterai pour le passage dans le cas !

Et derrière question, si on a 2 sièges d'origine mais de couleur différente est ce que ça passe aussi ou pas a la dreal pour vasp ? Car un ami a acheté un T6 qu'il aménage mais le précédent propriétaire a remplacé la banquette noire par un siège simple beige (de T6 aussi tout pareil sauf la couleur). Au CT pas de soucis mais quid de la dreal ? Merci.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

freerider a écrit :j'ai vraiment rien compris alors, je croyais qu'il avait un siège passager d'origine, bon je laisse ce topic ! :mdr: :mdr:
tu as raison c'est moi qui me suis trompée ;)
si tu trouves une embase d'origine tu seras moins emmerdé.
Pour la couleur différente des sièges ils s'en foutent, mais ils risquent de se poser des questions sur un changement pas fait par un pro. Mais sinon une housse identique partout et ça se verra plus :D
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Du coup vous me mettez la trouille avec cette histoire d'homologation des sièges pivotants.
Parce que moi j'ai fait l'inverse, j'ai démonté celui du siège passager parce qu'il était trop haut (+5 cm)
J'espère qu'ils ne vont pas me recaler au prochain CT ???? :oo:
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Mais non. Ils ont autre chose à faire que regarder si le siège pivote et surtout ceci n'est pas indiqué sur la carte grise.
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
Localisation : provence

Message par jfrancois »

bonjour
jhe ne sais pas si il existe un autre post sur le même sujet et j'avoue ne pas avoir lu les 28 pages précédentes
ma question est la suivante
peut on monter une embase pivotante sur le siège conducteur en ayant une banquette 2 places passager ?
est ce que le siège va tourner sans se coincer dans la banquette ?
merci si vous en avez déjà vu ou monter ;
c'est pour un jumper Citroën
JF
JF
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La question a été posée pour le "cousin" Ducato et la réponse est NON , ça ne tourne pas :bof:
peyreoli
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 mai 23 11:00
Localisation : Grenoble

Message par peyreoli »

GUY38 a écrit : - A compter du 1er juillet 2003, s’agissant des véhicules de PTAC > 2500 kg

il convient de fournir un procès verbal d’essais enveloppe couvrant l’association châssis, banquette ou siège avec ceintures de sécurité intégrées. Ce procès-verbal est à obtenir de l’équipementier fournissant l’entité technique siège ou banquette avec ceintures de sécurité intégrées.
Bonjour Guy 38 merci pour cette info précieuse que je trouve tard malheureusement: j'ai fini l'amenagment des places arrières paralleles à la route et m'apprête à aller à la DREAL mais mon van est de 3,3 tonnes, de 05/2007 donc avant le 10/2007 mais après 2003. Donc ils me disent PV obligatoire ! :oo: et de là, je retrouve cette meme info sur ce forum

Serait il possible de me donner la source de cette info je te prie?
Oliv
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Sûrement dans les docs de la dreal, en tous cas c'est une info lue ici et ailleurs depuis longtemps, donc normalement véridique.

Après si tes sièges arrière ne sont là que pour manger, que ce n'est pas du transport en roulant et donc pas de changement de nombre de places sur la carte grise, aucun soucis.
Si tu veux transporter du monde derrière il te faudra obligatoirement un siège homologué posé par un pro.
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

Bonjour peyreoli

Ça fait longtemps que j’ai écrit ce résumé…

De mémoire il s’agissait d’une dérogation temporaire pour le pv d’ancrage jusqu’à 2003 ( les constructeurs ne devaient pas être prêts)
Cette date de 2003 a disparu depuis…
Mais tout cela ne s’applique qu’aux places faces à la route.

Normalement les places latérales solidement fixées et sans ceintures sont autorisées sur les véhicules de 2000 à 2007 cf faq DREAL ci dessous rubrique « je souhaite augmenter le nombre de places assises en ajoutant une banquette à l’arrière :

https://www.auvergne-rhone-alpes.develo ... 20731.html

C’est sûr que plus le temps passe, plus la sécurité s’améliore et moins on est tenté de faire ça. Mais en théorie c’est réglementaire.

Bon courage
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

A vérifier si toujours d'actualité mais par contre les places latérales ne doivent pas avoir de ceinture alors c'est pas top côté sécurité.

Mais comme j'ai dit avant si ce ne sont que des places pour manger et pas pour transporter du monde et donc pas d'augmentation du nombre de places sur la carte grise il n'y a pas besoin que ce soit homologué.
On verra bien si Peyreoli revient nous en dire plus !
Sidonie Pez
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 9:54
Localisation : Paris

Message par Sidonie Pez »

Bonjour,
propriétaire d'un trafic 2 L2H1 2007 nous aimerions retirer une des banquettes arrières -> j'ai vu dans les précédents post qu'une modification de la carte grise n'était pas nécessaire pour le controle technique.
Nous souhaitons partir au Maroc avec, est ce qu'ils ne risquent pas de nous emmerder si il est écrit 9 places sur la carte grises mais que 6 places dans la voitures?
Comment cela ce passe t il pour modifier la carte grise? quel est le prix et les conditions?
Merci beaucoup
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

A mon avis si ta CG est OK en France, aucune raison qu'un autre pays t'embête avec ça.
En effet en France c'est OK de ne pas avoir toutes les places (même pour le contrôle technique). Et pour modifier la carte grise il faudrait repasser à la Dreal (payant) et repayer une nouvelle carte grise. Et du coup pas non plus terrible à la revente.

Vaut mieux garder ta CG telle quelle, et tu ne mets que les sièges que tu veux.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »