pb de batterie

Répondre
azertix
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : sam. 20 juin 15 15:17

pb de batterie

Message par azertix »

Salut,

Juste pour vous demander un petit renseignement, j'ai un marster 81 t35d, la batterie est hs mais pour la remplacer je ne sais pas quel ampère il faut, j'ai acheté une à leclerc que j'ai du ramener de 80 ampère...

merci d'avance
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Tu avais quoi comme ampèrage à l’origine ?
azertix
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : sam. 20 juin 15 15:17

Message par azertix »

ça n'a jamais été la batterie d'origine mais il y avait une 90 ampères, je ne sais pas réellement ce qu'il faut mettre..
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Si tu as les moyens tu peux mesurer l’emplacement pour la batterie et y installer celle qui rentre sans forcer de la’ plus grosse capacité. 90Ah c’est déjà pas mal mais en hiver avec les phares, la ventilation, la radio,... elle aura du mal à se recharger sur un trajet court.
azertix
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : sam. 20 juin 15 15:17

Message par azertix »

Avec combien d'ampère vous démarrez ?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Pour ton master il est recommandé une puissance de 900A. Soit une batterie 12v de 100Ah. Mais certains on des 75Ah qui suffisent. Après elles auront pas la même durée de vie...
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

9O/100Ah devrait faire l'affaire :yes:
Faut compter une centaine d'euro, chez CarterCasch, 99€ :wink:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Asterics
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 17:15
Localisation : Haute Loire

Message par Asterics »

l'an dernier j'ai monté une 100 ah.
pas de soucis ni de taille ni de charge.
du coup j'ai mis une batterie de cellule de 100 ah comme ça les deux ont le même ampérage, il parait que c'est mieux.
azertix
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : sam. 20 juin 15 15:17

Message par azertix »

Merci pour vos réponses mais j'ai un peu du mal à comprendre tous ces chiffres, Ah = Ampaire heure ? NE = Energie ? on m'a dit que Ah est le temps de recharge de la batterie.. :bof:
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut sur le mien c'est une 105ah de 900a
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Azertix, les Ah sont bien des Ampères x heures, donc la capacité énergétique de la batterie. c'est elle qui définit " combien de temps tu pourras tirer sur le démarreur ", si tu veux..
Le courant de charge maxi généralement admis est le dixième de cette valeur, donc 10 A pour une batterie de 100 Ah, mais c'est vraiment déjà un maxi, le vingtième de cette valeur va très bien, c'est juste un peu plus long à charger, mais moins de risques pour la batterie (surchauffe, dégazement de l'électrolyte etc).
Le gros chiffre en A, comme 900A, est le courant instantané maxi que peut délivrer la batterie sur un très fort appel, comme... un démarreur par exemple ! Il faut un gros chiffre, pour que le gros démarreur du Sofim puisse entrainer le moteur à un régime correct au démarrage. Cet ampérage est appelé CCA, de mémoire Cold Cranking Amps, soit courant de démarrage à froid, il est parfois précisé CCA EN, dans ce cas ça veut dire que ce courant CCA est mesuré selon une norme Européenne. Tu ne pourras comparer deux batteries que selon leur CCA EN respectif, ou selon leur CCA " tout court " respectif. C'est comme des chevaux Din ou des chevaux SAE quoi : la valeur sans EN est toujours plus optimiste ou flatteuse que celle avec EN, qui est plus rigoureuse.
Perso pour le petit coût supplémentaire que ça représente, je prends toujours des batteries de marque top, Varta Bosch ou Yuasa, et dans la qualité intermédiaire, qui selon la marque est dite Blue, ou Silver etc. Pas besoin des super top batteries très-très chères qui ne servent que pour les moteurs start-and-stop..
Et surtout, ne jamais laisser une batterie au froid sans utilisation, il faut la démonter et la rentrer au chaud, ou au moins la charger (charge lente) très régulièrement si véhicule immobilisé qq semaines, surtout l'hiver.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
azertix
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : sam. 20 juin 15 15:17

Message par azertix »

Réponse un peu tardive, c'était un problème de démarreur.
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

C'est constructif de revenir et raconter, ce forum devient un peu le sanctuaire des vieux Master, on a besoin de tout le monde !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »