2 questions en une... Quèsaco, ordi/intervalles?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

2 questions en une... Quèsaco, ordi/intervalles?

Message par Senséo »

Bonjour,

Firstable... ( yes sir! ) :mrgreen: :roll:

Quelqu'un saurait-il me dire quel est l'élément ( photos ) situé au dessus du filtre à huile et qui semble suinter légèrement l'huile; sans qu'aucun garage ne m'ai jamais rien dit et sans qu'il n'y ait aucune trace sur l'intérieur du capot plastique de protection carter... ???
Joint entre la durite d'arrivée d'huile et la cloche du filtre à huile ?

Flèches jaunes vers l'élément en question :

Image

Image

Deuxio... ( je finirai par une tirade d'un sketch )

J'ai fait moi même vidange+filtre à huile en décembre 2021 à 144415 km.
J'ai suivi le protocole pour la remise à zéro ( pédale d'accélérateur et pédale de frein etc... ) et jusqu'ici tout va bien... A peine passé les 150000 km l'ordi de bord s'est mis à afficher " révision à prévoir " ... Vous vous en doutiez hein! :mrgreen: Du coup, je me suis dit : soit l'ordi se base sur entretien tous les 30000 km ( recom Renault, or 30000x5 égal 150000) et il faut peut-être que je re-remette à zéro et j'ignore; soit çà vient d'autre chose ( je vais bientôt faire les filtres à gazoil et à air car dépassés depuis un moment ) ...

Et trio-tertio... ( les inconnus :mdr: ). Il n'y a pas de trio-tertio!


Dans l'attente de vos réponses éclairées.

Veuillez recevoir Mesdames et Messieurs les forumeurs avisés,
l'expression de mes salutations les plus respectueuses... :respect:
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Au dessus du filtre à huile, ça semble être le radiateur d'huile, des fois appelé "modine".
Si ça suinte vers l'extérieur ce n'est pas bien grave (tant que ça ne coule pas), c'est si ça suinte vers l'intérieur que c'est plus problèmatique, car l'huile passe dans le circuit de refroidissement, bon nombre de joint de culasse ont été changé à tort à cause de ce problème.

Pour mieux voir d'ou ça vient tu peux nettoyer avec du nettoyant frein qui va tout dégraisser, et observer dans les jours suivants d'ou vient l'huile.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

@Pcx, merci pour ta réponse! Effectivement en, regardant les pièces appelées radiateur d'huile et compatibles; j'ai trouvé tout le bloc. En photo ci-dessous, il me semble bien que c'est une sorte de pipe d'arrivée d'huile en plastique noir ( ovale jaune ) avec joint , vu l'angle de mes photos prises de dessous le Trafic ( flèche jaune ). Du coup je vais procéder comme tu as dit et en fonction j'aviserai.





Image

Quant à l'autre question, je suis toujours preneur d'avis, mais dans l'attente, je vais faire une remise à zéro ( système pédales ).
MecaTraf
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 03 nov. 21 18:35
Localisation : 74

Message par MecaTraf »

Bonjour,

Un cas où apparemment c'est l'eau qui est passée dans l'huile et a provoqué la casse du moteur: https://www.youtube.com/watch?v=HNkKeF6RhlU

Qu'en penses tu Pcx?

Faut-il changer ce bloc radiateur/support filtre en préventif? Ou peut être seulement les joints?

Senseo, la pipe c'est l'arrivée d'eau. L'huile elle elle entre et sort par les trous visibles sur la video, directement depuis le bloc moteur.
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

@Mécatraf, merci pour cette vidéo qui montre un problème rare sur ce genre de moteur, mais qui peut arriver... Pour l'instant, je n'ai aucune trace d'huile dans le bocal du liquide de refroidissement et coté huile moteur, ça semble clean aussi bien que j'ai du remettre un reste de ma dernière vidange; car j'étais rendu à " 2 barres " sur l'ordi de bord alors que j'en avais mis au moins 3 barres lors de ma vidange il y a 12000 km.
Je viens de nettoyer comme j'ai pu en passant la main et plusieurs chiffons, le coté suspect du bloc radiateur d'huile. Il semblerait que la durite d'eau en caoutchouc qui arrive du moteur à la " pipe " pvc noire ( cf mon dernier post ); soit un peu collante comme quand ça a chauffé. J'ai refait tourner le moteur pour voir et tout en étant dans une fosse dessous le camion. Rien d'apparent.

Je vais surveiller ça et j'espère donner une suite favorable à ce post... :(
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Re bonjour,

Je reviens sur le suintement suspect au niveau du radiateur d'huile. Ce que j'ai trouvé n'est pas top... :cry: . Le mini suintement vient à priori de la durite d'eau qui arrive du dessus du radiateur d'huile. En grattant aujourd'hui avec le bout des doigts, je me suis rendu compte que la durite partait en morceaux ( mous, collants ); au niveau ou elle est fixée par un collier ... Voir photo avec flèche rouge. Je pense que c'est la durite de sortie d'eau puisque celle qui vient du radiateur arrive par le dessous.
Je ne sais si m'inquièter beaucoup ou pas ? Mais en tous cas, même si je change la durite moi-même, il faut démonter la calandre etc, pour y accèder...

Je vais quand même aller demander un avis à un garagiste lundi, et je suis preneur de conseils :D



Image
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

MecaTraf a écrit :Bonjour,

Un cas où apparemment c'est l'eau qui est passée dans l'huile et a provoqué la casse du moteur: https://www.youtube.com/watch?v=HNkKeF6RhlU

Qu'en penses tu Pcx?

Faut-il changer ce bloc radiateur/support filtre en préventif? Ou peut être seulement les joints?
Je n'en pense pas grand chose, la video montre des dégats, une mise en cause du radiateur, mais aucune analyse, donc on en sait pas plus.

Les raisons d'un telle type de casse sont relativement simple, rencontre du piston avec quelque chose d'incompressible, une pièce métallique (soupape), un liquide (eau, huile).

- j'ai vu le cas d'une soupape cassé qui a fait cassé une bielle et la partie basse de celle-ci à traversé le bloc

- si c'est de l'huile, en général ça provient d'un gavage de l'admission avec de l'huile qui provient du turbo, dans ce cas il y emballement du moteur, et que trop d'huile , on retrouve les mêmes conséquences que précédement, la cause est un turbo HS.

- si c'est avec de l'eau, c'est souvent à cause d'une fuite au niveau culasse, donc rien à voir avec le radiateur, la cause est un joint de culasse (souvent fumée bleu à l'échappement)

- si l'eau passe dans l'huile par le radiateur, on se retrouve avec un trop plein d'huile/eau qui remonte dans le haut moteur, un peu partout ou ça peut passer, même cas de casse qu'avec de l'huile pure

Donc son cas n'est pas net, il dit avoir cassé à faible régime, vu l'état j'y crois pas trop.
Il a un défaut flagrant de lubirfication qui semble ancien vu l'état des AAC, donc pourquoi pas de l'eau dans l'huile.

Sans plus d'information/analyse de sa part on peut pas conclure grand chose.

Change dans un premiers temps la durite en cause et surveille ton huile (niveau surtout si il augmente, qualité visuelle, trace d'eau)
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

@Pcx, merci pour ton avis. Etant donné qu'il y a beaucoup de main d'oeuvre et que ces prochains temps, j'ai déja prévu de changer deux silentblocs d'essieu arrière moi même; j'ai demandé un avis et un devis à un garage. Le chef d'atelier m'a chiffré le changement de la durite + vidange et remplacement liquide de refroidissement à 230 €. La durite est chère ( 50€ HT ), mais il estime qu'il n'est pas utile de changer le bloc radiateur d'huile. En 20 ans il n'a jamais vu de casse de cette pièce. Il y a 2,5 h de main d'oeuvre comptée et j'ai donc pris rdv parce que la durite est fissurée.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »