Ducato 2001 2.8l idTD perte puissance perte huile sans fuite
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- Traficampeur
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Ducato 2001 2.8l idTD perte puissance perte huile sans fuite
Bonjour, je suis Jumpy'n'Jive mais mon tel ne veut pas se connecter avec mon compte.
Je suis avec mon Tup Fiat Ducato idTD de 2001, 84 000 km, entretien toujours fait dans les temps et dans les règles.
Sur mon périple aoûtien, je passe par Nemours. Hier j'ai vérifié, entre autres, le niveau d'huile qui me semblait bon. Mais aujourd'hui j'ai un doute car la jauge est de couleur bleutée et finalement, pas si facile de voir précisément. Je roulais bien, et sans problème, sauf peut-être des petits trous dans l'accélération en sur-regime lors des changements de rapports, surtout entre la 4eme et la 5eme.
Ce matin, les trous dans l'accélération ont commencé dès la 1ère, à chaque changement de vitesse. Puis une très grosse perte de vitesse au bout de 20 km, et calage en bord de voie rapide.
Ne sachant quoi faire, je re vérifie tous les niveaux et je vois clairement qu'il n'y a plus d'huile !!!
Comme il me reste un fond de bidon, environ 2litres, je le mets et ça redémarre.
Je vais tranquillement jusqu'à la 1ere sortie et je trouve de quoi acheter un bidon d'huile à 4km, chance...
Je refais le niveau, environ 4 litres et roule ! Bon démarrage, mais c'est toujours pas folichon car il y a toujours des trous dans l'accélération et je ne dépasse pas les 80, 90 km h.
Jusqu'à une nouvelle perte de puissance et calage en centre ville de Nemours. Juste le temps de me glisser en roue libre sur une place livraisons.
NIVEAU D'HUILE A ZERO !
Je mets le dernier litre et je me traîne tant bien que mal jusqu'à un parking de supermarché.
On est dimanche, Il est 12h30 et tout est fermé alentours.
Aucun voyant ne s'est allumé à aucun moment depuis ce matin. Sauf quand j'ai calé mais ça c'est normal.
Il n'y a pas de goutte qui coule sous le capot, je me suis allongée dessous et tout est propre, ni de traces de coulures dans le moteur.
Le ldr est clair et le niveau est bon.
Où à pu partir cette huile à 40€ les 5 litres ?
Pourquoi je me traîne ?
J'ai pas envie de me faire dégager par la maréchaussée et je préférerais attendre demain pour contacter un garage.
Avez vous des idées pour que je puisse réparer ou bien vous pensez que c'est mort ?
Je suis avec mon Tup Fiat Ducato idTD de 2001, 84 000 km, entretien toujours fait dans les temps et dans les règles.
Sur mon périple aoûtien, je passe par Nemours. Hier j'ai vérifié, entre autres, le niveau d'huile qui me semblait bon. Mais aujourd'hui j'ai un doute car la jauge est de couleur bleutée et finalement, pas si facile de voir précisément. Je roulais bien, et sans problème, sauf peut-être des petits trous dans l'accélération en sur-regime lors des changements de rapports, surtout entre la 4eme et la 5eme.
Ce matin, les trous dans l'accélération ont commencé dès la 1ère, à chaque changement de vitesse. Puis une très grosse perte de vitesse au bout de 20 km, et calage en bord de voie rapide.
Ne sachant quoi faire, je re vérifie tous les niveaux et je vois clairement qu'il n'y a plus d'huile !!!
Comme il me reste un fond de bidon, environ 2litres, je le mets et ça redémarre.
Je vais tranquillement jusqu'à la 1ere sortie et je trouve de quoi acheter un bidon d'huile à 4km, chance...
Je refais le niveau, environ 4 litres et roule ! Bon démarrage, mais c'est toujours pas folichon car il y a toujours des trous dans l'accélération et je ne dépasse pas les 80, 90 km h.
Jusqu'à une nouvelle perte de puissance et calage en centre ville de Nemours. Juste le temps de me glisser en roue libre sur une place livraisons.
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Il n'y a pas de goutte qui coule sous le capot, je me suis allongée dessous et tout est propre, ni de traces de coulures dans le moteur.
Le ldr est clair et le niveau est bon.
Où à pu partir cette huile à 40€ les 5 litres ?
Pourquoi je me traîne ?
J'ai pas envie de me faire dégager par la maréchaussée et je préférerais attendre demain pour contacter un garage.
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- ravely
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Les trous à l'accélération en surrégime font plutôt penser à un problème d'alimentation en carburant, mais le problème de niveau d'huile est assez bizarre. Il faudrait attendre un moment que l'huile redescende dans le carte pour vérifier le niveau à nouveau.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Traficampeur
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Merci. Voilà je viens de vérifier, le niveau d'huile est à la moitié entre le mini et le maxi. Ça fait 2 heures que je suis à l'arrêt.
Quand tu dis problème d'alimentation, ça peut être le filtre à gasoil sale, ou peut-être la pompe injection qui aspire de l'air par une fuite, mais peut être aussi un carburant de mauvaise qualité ? J'avais refait un plein hier justement..
Quand tu dis problème d'alimentation, ça peut être le filtre à gasoil sale, ou peut-être la pompe injection qui aspire de l'air par une fuite, mais peut être aussi un carburant de mauvaise qualité ? J'avais refait un plein hier justement..
- ravely
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oui c'est ça, peut-être commencer par changer le filtre si ça n'a pas été fait depuis longtemps.
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- Traficampeur
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Si tu n'as plus d'huile dans le carter, tu es à la limite de casser le moteur.
Pour une meilleure lecture du niveau d'huile sur la jauge, tu peux la gratter. L'idéal c'est du papier abrasif mais à défait tu peux le faire avec une pierre genre granit. Il ne faut pas prendre un galet bien lisse et poli.
Si ton moteur a un turbo, l'huile peut partir dans les gaz d'échappement si un joint du turbo s'envoie en l'air.
Pour une meilleure lecture du niveau d'huile sur la jauge, tu peux la gratter. L'idéal c'est du papier abrasif mais à défait tu peux le faire avec une pierre genre granit. Il ne faut pas prendre un galet bien lisse et poli.
Si ton moteur a un turbo, l'huile peut partir dans les gaz d'échappement si un joint du turbo s'envoie en l'air.
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- Traficampeur
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Merci pour l'astuce pour la jauge.
C'est vrai que j'ai eu peur pour le moteur. Je ne comprends pas pourquoi le voyant d'huile ne s'est pas allumé, ni pourquoi ça n'a pas chauffé. Ça ne sentait pas le chaud du tout et l'aiguille de température est restée en dessous du milieu. Mais je ne sais pas si le ldr monte en température dans ce cas.
Oui je pense qu'il a un turbo, vu son nom, idTD, mais j'avoue que je ne l'ai jamais entendu siffler, et qu'en regardant sous le capot, je ne vois pas à quoi cela ressemble. Ça devrait se voir, non ?
C'est vrai que j'ai eu peur pour le moteur. Je ne comprends pas pourquoi le voyant d'huile ne s'est pas allumé, ni pourquoi ça n'a pas chauffé. Ça ne sentait pas le chaud du tout et l'aiguille de température est restée en dessous du milieu. Mais je ne sais pas si le ldr monte en température dans ce cas.
Oui je pense qu'il a un turbo, vu son nom, idTD, mais j'avoue que je ne l'ai jamais entendu siffler, et qu'en regardant sous le capot, je ne vois pas à quoi cela ressemble. Ça devrait se voir, non ?
Fréquemment le voyant d'huile s'allume lorsque la pompe n'aspire plus d'huile dans le carter ce qui fait chuter la pression dans le circuit d'huile et les paliers grippent et le moteur casse.
Les circuits d'huile et de liquide de refroidissement sont indépendants l'un de l'autre.
Un turbo, c'est gros comme 3 poings et c'est souvent entouré de tôle anti-chaleur de couleur argenté, inox ou aluminium.
Les circuits d'huile et de liquide de refroidissement sont indépendants l'un de l'autre.
Un turbo, c'est gros comme 3 poings et c'est souvent entouré de tôle anti-chaleur de couleur argenté, inox ou aluminium.
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- Traficampeur
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- cdf41
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Bonjour,
Sur ce moteur (Sofim), il y a un turbo, il est derrière le moteur
Je pencherai sur une fuite au niveau des paliers de turbo, ce qui entraine une consommation d'huile qui est brulée, donc belle fumée a l'échappement et aussi à l'arrêt la sortie d'échappement très calaminée, bien évidement il y a aussi des pertes de puissance
Sur ce moteur (Sofim), il y a un turbo, il est derrière le moteur
Je pencherai sur une fuite au niveau des paliers de turbo, ce qui entraine une consommation d'huile qui est brulée, donc belle fumée a l'échappement et aussi à l'arrêt la sortie d'échappement très calaminée, bien évidement il y a aussi des pertes de puissance
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
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Le bout d'échappement que tu montres n'est pas la sortie, la sortie est 5 cm avant, la coupe qui précède la fin du tuyau
Cette finition permet d'avoir une "sortie" toujours propre visuellement
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Bonjour, après une nuit sur un parking de supermarché, j'ai redémarré pour rejoindre un petit garagiste à 4 km. Ça a bien roulé. Ça ne fume pas noir, ni au départ ni à l'accélération. Toujours des trous en léger sur-régime.
J'attends l'ouverture du garage. Au départ le niveau d'huile était à la moitié entre le mini et maxi.
Édit
Je suis dans un garage qui a changé le filtre. Mais voilà la couleur du gasoil qui est dans le réservoir
<<re-edit>>
Il a vidangé tout le réservoir.
Presque 100€ de carburant pourri à la poubelle !! enfin, dans une cuve à recyclage. Le dernier plein que j'avais fait était frelaté. Il faudrait que je retrouve le ticket, c'était vers Nevers, dans un intermarché, il me semble.
Il a nettoyé le réservoir et le circuit avec du gasoil, et j'ai refait un plein tout propre à la station BP juste à côté (pffff... 2,03€ le litre) et me voilà répartie.
J'ai payé 189€ au garagiste Je trouve que ce n'est pas cher. J'avais contacté plus d'une 20taine de garages avant d'être reçue. C'est le garage Renault à Fontainebleau, et je suis vraiment contente. Oui je vais leur faire de la pub.
Bon, ils ne sont pas sûrs que la couleur du gasoil vienne du plein que j'ai fait, ils ne veulent pas me l'écrire sur la facture, mais ils m'ont laissée partir en me disant de bien surveiller le niveau d'huile. Et que ce type de moteur est increvable et peut supporter beaucoup de contraintes.
Je vais malgré tout abréger mon périple, et au lieu de passer par le Jura, je vais redescendre doucement vers chez moi. Et revendre ce maudit tupperware.
J'attends l'ouverture du garage. Au départ le niveau d'huile était à la moitié entre le mini et maxi.
Édit
Je suis dans un garage qui a changé le filtre. Mais voilà la couleur du gasoil qui est dans le réservoir
<<re-edit>>
Il a vidangé tout le réservoir.
Presque 100€ de carburant pourri à la poubelle !! enfin, dans une cuve à recyclage. Le dernier plein que j'avais fait était frelaté. Il faudrait que je retrouve le ticket, c'était vers Nevers, dans un intermarché, il me semble.
Il a nettoyé le réservoir et le circuit avec du gasoil, et j'ai refait un plein tout propre à la station BP juste à côté (pffff... 2,03€ le litre) et me voilà répartie.
J'ai payé 189€ au garagiste Je trouve que ce n'est pas cher. J'avais contacté plus d'une 20taine de garages avant d'être reçue. C'est le garage Renault à Fontainebleau, et je suis vraiment contente. Oui je vais leur faire de la pub.
Bon, ils ne sont pas sûrs que la couleur du gasoil vienne du plein que j'ai fait, ils ne veulent pas me l'écrire sur la facture, mais ils m'ont laissée partir en me disant de bien surveiller le niveau d'huile. Et que ce type de moteur est increvable et peut supporter beaucoup de contraintes.
Je vais malgré tout abréger mon périple, et au lieu de passer par le Jura, je vais redescendre doucement vers chez moi. Et revendre ce maudit tupperware.
Jumpy'n'Jive en errance sans le Movano, il est resté à la maison.