Changement bougies dans cheminée étroite...

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Macha Picha
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 05 août 22 10:59
Localisation : Finistère

Changement bougies dans cheminée étroite...

Message par Macha Picha »

Bonjour à tous ;o)

Je suis toute nouvelle sur le forum, et super contente de l'avoir trouvé! J'ai fait l'acquisition d'un Camping Car Eriba de 1984 sur une base de trafic 1. Je ne l'ai pas payé cher.. Donc j'ai du taf. Et là, justement, une petite question à ceux qui ont déjà eu à le faire :

Je souhaite changer les bougies d'allumage, mais ma clef à bougies ne passe pas, c'est hyper étroit. Au début, je pensais que c'était la plaque thermique qui gênait, mais non, même après l'avoir ôtée, et en ayant trouvé une clef à bougie de 21 un chouia plus fine, ça ne passe pas... Comment avez-vous fait? Y a-t-il une clef spéciale pour ce modèle?


Merci à tous ;o)
Mon Eriba base Trafic 1 de 1988 est magnifique... Mais le sera bien plus une fois réparé! A cœur vaillant, rien d'impossible!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bin ça aurait mérité une photo :bof:

moi j'ai des clé tube pour aller jusque dans les entrailles du moteur.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Macha Picha
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 05 août 22 10:59
Localisation : Finistère

Message par Macha Picha »

Mince, c'est vrai, tu as raison. Je fais ça demain. J'ai déjà une clef tube, et ça pourrait aller, même si elle n'est pas bien longue, mais c'est vraiment l'étroitesse de la cheminée qui m'enquiquine.. J'ose pas bourriner, vue la corrosion, mais...

Je fais ça sûrement demain, là je suis rentrée, et je poste. Merci pour la réponse en tout cas ;)

Bonne soirée!
Mon Eriba base Trafic 1 de 1988 est magnifique... Mais le sera bien plus une fois réparé! A cœur vaillant, rien d'impossible!
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut regarde clé bougie tube sur googlle il en existe des plus fines que cette montré par Ravely.

Sinon, demande juste à un garage de te remplacer uniquement les bougies. Pour quelques euros il s'abimera les mains à ta place :wink:
Macha Picha
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 05 août 22 10:59
Localisation : Finistère

Message par Macha Picha »

Salut alban,

Oui, je pourrais, sauf qu'elle ne démarre plus, la datcha... Et que j'aime bien pouvoir faire les choses moi-même.

Voici une photo, qui ne montre rien de particulier, à part l'état général. Déterminer le diamètre de la cheminée de bougie à partir de ça n'est pas hyper simple.


Image
Mon Eriba base Trafic 1 de 1988 est magnifique... Mais le sera bien plus une fois réparé! A cœur vaillant, rien d'impossible!
Macha Picha
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 05 août 22 10:59
Localisation : Finistère

Message par Macha Picha »

Alors... Je vais clore ce sujet, car c'est bon, j'ai pu ôter ces bougies. Un gars d'un garage du coin m'a prêté une clef mince et une rallonge, et ma clef était en plus du 21 alors qu'en fait la bougie c'est une 20.8 ... Donc ça nageait un peu. Bref, les bougies changées, la datcha ne démarre toujours pas. Elle a un peu mieux démarré en ôtant un câble qui semble être un câble d'électrovanne, mais ça n'a pas été non plus merveilleux... Pas de patate, elle n'arrive pas à monter dans les tours. Comprends pas. On dirait qu'un peu d'essence sort du carbu, je vais peut-être l'ouvrir, nettoyer, changer les joints, mais après, j'ai pas trop d'idées..
Mon Eriba base Trafic 1 de 1988 est magnifique... Mais le sera bien plus une fois réparé! A cœur vaillant, rien d'impossible!
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Voir aussi les fils de bougies (ça s'oxyde) et si l'allumage est bon ... :idea:
Vu l'âge, il lui faut une "révision" ... :roll: :wink:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

+1 pour le faisceau et vérifier également la tête de delco, frotter les contact à la toile émeri ou la changer. Également sur ces vieux véhicule on peut installer aujourd'hui un kit allumage électronique pour un prix raisonnable.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, les fils souples son composé de pleins de brins de fils fins,
avec le temps et les vibrations, ils se coupent et s'oxydent.
Et Renault n'est pas généreuse sur les sections des fils, comme tous les constructeurs des années 80-90... :idea:
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »