Et si on (re)parlait d'isolation ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
niquedouille
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 18 janv. 12 20:49
Localisation : Cherbourg

Message par niquedouille »

stef83 a écrit :@Alain48

La situation que tu décris (plein soleil toute la journée) ne correspond pas à nos usages. En pleine journée on visite ou on randonne. On connaît plein de gens qui font pareil
On habite le fourgon en fin d'aprèm, à la fraîche. S'il est resté au soleil, il se rafraîchit alors en qq minutes, généralement le temps de la douche.
Et ça fait plus de 160 nuits que ça dure de février-mars à novembre
Je ne regrette pas du tout cette isolation qui a l'avantage de laisser plus de volume intérieur

Par contre un problème que j'ai remarqué avec les isolations "épaisses" c'est l'inertie thermique : dans le fourgon d'un ami en fin de journée il faisait encore désagréablement chaud en fin de journée. J'avais lu que Will avait remarqué ça aussi en comparant son fourgon et celui d'autres "super isolés" en plein soleil toute la journée. C'est normal : la chaleur retenue dans l'isolant est relarguée partiellement à l'intérieur du véhicule. C'est le déphasage bien connu dans le BTP : dans un bâtiment on est censé bien aérer dans la nuit pour dissiper cette chaleur. Impossible dans un fourgon
Tes collègues qui vont "bien isoler à l'automne" devraient bien y réfléchir avant :wink:
J'observe ce phénomène chez moi: j'ai ammenage 2 mobile home et une caravane, le tout accolé par des tunnels étanches. Les 2 mobil homes ne sont pas isolés ou tres peu: 3cm de polystyrène sur les murs et 1cm de laine de verre au plafond (oui oui 1cm...).
Pour la caravane qui sert de chambre pour ma fille, je l'ai isolés en creant une pièce à l'interieur. 10 cm de laine de bois tout autour. Resultat en hiver, c'est parfait, je chauffe très peu et les differences de température sont minimes, mais en ce moment avec les fortes chaleurs, c'est infernal. L'isolant restitue la chaleur de la journée pendant 2 ou 3h le soir et la température prend plusieurs degrés alors que ca en perd autant dehors !
Les mobil homes mal isolés, eux, sont frais le soir en quelques minutes mais sont plus difficiles a chauffer l'hiver.
L'epaisseur d'isolant étant trop faible (10 cm) dans tout les cas, le dephasage devient en effet un inconvénients. Ce n'est pas le cas dans une maison avec 300mm sous rampants.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

il y a certainement 2 raisons a ton déphasage.

la première c'est que même si tu as 10cm de laine de roche il n'y a pas de vraie protection contre le rayonnement infrarouge entre ta laine de roche et le toit de la caravane, ce qui va faire chauffer de façon importante ton isolant .

la deuxième raison, comme cela a déjà été dit, tu as besoin de faire un vrai renouvellement d'air le soir et pendant la nuit pour évacuer a la fois cette restitution de chaleur liée a l'inertie de l'isolant qui naturellement va se réchauffer a outrance la journée du fait du rayonnement infrarouge, et comme c'est un bon isolant va avoir du mal a se refroidir rapidement.

Ton vrai problème est donc de faire en sorte que ton isolant ne chauffe pas beaucoup plus que la pièce qu'il isole pendant la journée pour limiter la restitution qu'il va faire la nuit.
pour cela sur un toit des maisons entre les tuiles et la laine de roche, généralement on met un multicouche qui va assurer ce rôle et alternant des écrans qui bloquent le rayonnement IR et des couches d'air.

pour ta caravane cela me parait difficile d'ajouter un écran infrarouge a ton isolation par l'intérieur, mais une autre façon plus simple serait que tu tendes une toile épaisse bloquant le rayonnement solaire au dessus du toit de la caravane, en laissant bien sûr un espace d'air de 10 - 20cm ou plus entre le toit et la toile pour que la chaleur restituée par la toile puisse être naturellement évacuée par convection naturelle sans atteindre le toit de ta caravane.

En faisant ainsi, ta caravane restant à l'ombre, ton isolant ne montera jamais autant en température que quand il doit absorber le rayonnement solaire, et l'inertie pour refroidir la pièce la nuit sera plus faible.
Modifié en dernier par o1ivier le jeu. 04 août 22 9:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

tu peux mettre ça :arrow: lien

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Le concept est bien mais par contre il manque un évent en haut du dôme pour faire sortir l'air chaud et on peut se demander comment ça se fixe a la voiture ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il y a une base avec une ventouse et le déploiement est électrique

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=sTVHZaXCDL0
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Tiens d'ailleurs Vilebrequin avait fait un """test""" de ce truc là :mrgreen: :mrgreen: https://youtu.be/cAF6ejK9S4g
Modifié en dernier par Waza le jeu. 04 août 22 10:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

ha ouais, c''est perfectionné ça, bon ça prend un peu de place dans le coffre mais ça a l'air être efficace.
Modifié en dernier par o1ivier le jeu. 04 août 22 10:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Waza a écrit :Vilebrequin avait fait un """test"""
Perso j'appelle pas ça un test, les mecs sont assez cons comme la lune, c'est pas le genre de truc que tu mets en place avec du vent, c'est comme si tu décapotais avec un cabriolet à 120.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

C'est évidemment pas un vrai test, d'où les guillemets :lol: C'est avant tout une émission a but humoristique, bien que certains épisodes soit très instructifs :wink:
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Sinon d'un point de vu pratique, leur "TEST" a quand même mis en évidence que le produit résiste a un vent fort sans se casser, même si comme le dit Ravely, ça parait évident qu'il ne faut pas utiliser ça par vent fort
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Ben ? ? J'ai rien compris a la discussion ?

. . . . . Image


Oui, Oui ! ! :arrow: :arrow:
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Oui c'est le concept, mais pour la caravane de niquedouille, planter un arbre et attendre qu'il pousse risque d'être un peu long :lol: :mrgreen:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Mais pour garder un fourgon au frais en journée c'est bien plus efficace que toutes les isolations :D
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

stef83 a écrit :@Alain48
Tes collègues qui vont "bien isoler à l'automne" devraient bien y réfléchir avant :wink:

Ils y ont bien réfléchi parceque le soir nous étions encore sur place. effectivement une isolation plus épaisse va provoquer un déphasage (c'est aussi ce qu'on lui demande), par exemple quand on va se balader en hiver et que l'on retrouve l’intérieur encore agréable sans forcement laisser le chauffage en route ou en été le matin si tu dors au Soleil. :!:
Pas sur que tu sois encore à l'aise à 9h30 du matin, et pourtant cela arrive régulièrement. Surtout si on trouve un spot le soir ou que l'on ai pas vraiment le choix de l'emplacement.
Je trouve rien de plus désagréable qu'un fourgon qui s’échauffe dés le premier rayon de Soleil alors que tu veux encore dormir un peu et que tu es en vacances.

Mais je suis d'accord avec toi, un trop gros déphasage va vite être préjudiciable en été, c'est pour ça qu'il faut savoir ce que l'on fait quand on joue avec ce paramètre.
niquedouille a écrit : Pour la caravane qui sert de chambre pour ma fille, je l'ai isolés en creant une pièce à l'interieur. 10 cm de laine de bois tout autour. Résultat en hiver, c'est parfait, je chauffe très peu et les différences de température sont minimes, mais en ce moment avec les fortes chaleurs, c'est infernal. L'isolant restitue la chaleur de la journée pendant 2 ou 3h le soir et la température prend plusieurs degrés alors que ca en perd autant dehors !
.../...
L’épaisseur d'isolant étant trop faible (10 cm) dans tout les cas, le déphasage devient en effet un inconvénients. Ce n'est pas le cas dans une maison avec 300mm sous rampants.
C'est tout à fait ça. :yes: En fait une isolation ne doit pas être étudiée de la même façon suivant que l'on veut isoler du froid ou du chaud. Mais également il faut tenir compte du type d'enveloppe extérieure. (pierre, tôle, bois....) mais aussi de son épaisseur, car les isolants vont se comporter différemment suivant celle ci.

C'est pour cela que c'est assez complexe de s'y retrouver de prime abord.

Et ton exemple est très parlant : Dans ton cas et dans celui d'un aménagement de fourgon en général, si on veut utiliser une isolation pour l'hiver et l'été on évitera certains isolants. Notamment ceux qui donnent un gros déphasage. Et la laine de bois en fait partie. Car comme tu l'as toi même remarqué, son épaisseur est ici trop faible et cela la transforme en réservoir de chaleur le soir.
Une laine de roche ou encore mieux, de verre ou de coton vont moins te donner cette sensation de chaleur le soir, car tu pourras plus facilement évacuer leur calories en ouvrant un peu les portes le soir, tout en permettant de garder un peu de déphasage thermique le matin.

Les isolants réflectifs sont aussi à éviter pour une autre raison, car ils te renvoient ton propre rayonnement , même quand il fait chaud, ce qui les rends moins agréables le soir en été.

Le gros problème de l'isolation, c'est que les choix sont souvent plus fait selon des effets de modes plutôt que sur les caractéristiques intrinsèques des isolants par eux mêmes.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les toits de camions, personne n'a essayé les films réfléchissants pour vitres ?
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »