Chute de tension Frigo 220v branché sur convertisseur 1000 w

Répondre
misso
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 25 juil. 21 18:59

Chute de tension Frigo 220v branché sur convertisseur 1000 w

Message par misso »

Bonjour tout le monde,

J'ai un frigo 220V frigelux top93A+ classe N-T, dont le thermostat est branché directement sur l'interrupteur de mon convertisseur Edecoa 1000W (crête 2000W).
Malheureusement l'échangeur est sur les côtés du frigo mais je ne savais pas qu'il fallait en chercher un avec échangeur à l'arrière (mais en ce moment il fait 18 degrés à l'intérieur dans les alpes), et je n'ai pas installé de temporisation, j'ai appris ça récemment sur le forum et je ne sais pas trop encore à quoi cela sert).

Au début ça marchait plutôt bien, depuis peu j'ai des coupures de courant fréquentes. J'ai remarqué donc une importante chute de tension au démarrage du compresseur. La batterie est à 13,6V en ce moment, au démarrage du compresseur je peux chuter en dessous de 12V. Et c'est là où le courant se coupe... Je suppose que le BMS met la batterie en sécurité car la tension basse est atteinte...

J'ai câblé le convertisseur en 16mm2. Les câbles d'alimentation du frigo sont en 2,5mm2.

J'ai une batterie lithium 280A avec 430W de panneaux solaires.

Ça fait un moment que je cherche le problème mais je ne le trouve malheureusement pas.
Et je commence avoir peur d'abîmer mon frigo et ma batterie à la fois.

J'espère que vous aurez quelques pistes pour m'aiguiller, merci d'avance.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

16 mm2, s'il n'y a pas la longueur aller + retour entre la batterie et le convertisseur, c'est une indication mais pas plus.

La temporisation permet de lancer le convertisseur " à vide " avant de lui demander de la charge. Cela permet de charger tous les condensateurs et de faire fonctionner l'électronique.

Si cela marchait mieux au début, il y a peut-être l'accumulation du vieillissement de la batterie et de l'oxydation des connexions du 12 V qui fait que le convertisseur se mette en sécurité du fait de l'appel de courant.

Le convertisseur est un pur sinus ?
misso
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 25 juil. 21 18:59

Message par misso »

Bonjour,

Oui pardon j'ai oublié de préciser.

En 16mm2 j'ai 1 m aller retour à peine.
En 2,5mm2 j'ai 6 m aller retour.

La batterie est neuve et le convertisseur est bien pur sinus.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

2000 W, c'est en 12 V, environ 170 A. Pour 1 m aller + retour cela donne une perte de charge d'environ 0,22 V, calculé par viewtopic.php?t=58947 " calculateur en ligne ".

Cela semble correct.

Il reste la batterie mal chargée, c'est à dire pas à sa tension maximale et la perte dans les connections due aux connecteurs non adaptés, exemple allume-cigare, ou oxydation, c'est nettoyage et graisse anti-oxydation.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

d'apres la description, le convertisseur est allume lorsque le thermostat s'enclenche.
Pas sur que le convertisseur aime les pointes d'intensite au demarrage.
Peut etre la fin d'un convertisseur?
misso
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 25 juil. 21 18:59

Message par misso »

Bonjour,

En effet, je n'ai pas eu l'occasion de recharger à bloc ma batterie, peut être que ça a une forte incidence... Je m'en occupe lundi.

Concernant le convertisseur, il est neuf comme tout le reste du matériel.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Après beaucoup de recherches sur le net, j'ai réussi à trouver la puissance nécessaire pour faire fonctionner ce frigo. C'est 85 W. Source : https://media.s-bol.com/G9Ypm5PGQ4Yr/original.pdf .

Cela signifie que le convertisseur 12/230V est largement dimensionné pour passer la pointe de charge au démarrage et que la section des câbles d'alimentation ne vont pas poser de problème.

Il ne reste plus qu'une batterie déchargée et l'oxydation des cosses.

Une question : lors du démarrage du frigo est-ce que le convertisseur bipe ? Car souvent les convertisseurs bipent lorsqu'ils détectent une tension basse de la batterie.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Le convertisseur oui c'est bon, un frigo de 85wats peut marcher avec un convertisseur de 600W, pour moi il a deux problème le câblage 16² c'est trop juste et pas de démarrage retarde du frigo et un Frigelux c'est pas l'ideal
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si l'on admet une pointe à 600 w au démarrage, ce qui fait 50 A, avec 1 m aller retour, cela fait une chute de tension de ( 0,021 x 1 x 50 ) / 16 = 0,065 V. Ceci est négligeable.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

effectivement il faut une grosse section entre le convertisseur et la batterie et très peu de câble. En parallèle, le courant d'appel du démarrage du compresseur peu être très important. j'ai eu pendant des années un frigo 220 a demeure dans le camion, un convertisseur de 350W, 700w en crète, n'y suffisait pas.
la solution la plus simple est de mettre un condensateur de 3 ou 4 Microfarad 400V sur le moteur pour limiter ce courant d'appel. cela marche très.

Ensuite si tu n'avais pas le pb au début, il est possible que ce soit parce que ton générateur 220 ne soit pas pur Sinus mais pseudo sinus ou trapézoidal ce que les moteurs électriques n'aiment pas. du coup le condensateur par defaut du moteur du frigo est mis a contribution et finit par rendre l'âme.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »