Chute de tension Frigo 220v branché sur convertisseur 1000 w
Chute de tension Frigo 220v branché sur convertisseur 1000 w
Bonjour tout le monde,
J'ai un frigo 220V frigelux top93A+ classe N-T, dont le thermostat est branché directement sur l'interrupteur de mon convertisseur Edecoa 1000W (crête 2000W).
Malheureusement l'échangeur est sur les côtés du frigo mais je ne savais pas qu'il fallait en chercher un avec échangeur à l'arrière (mais en ce moment il fait 18 degrés à l'intérieur dans les alpes), et je n'ai pas installé de temporisation, j'ai appris ça récemment sur le forum et je ne sais pas trop encore à quoi cela sert).
Au début ça marchait plutôt bien, depuis peu j'ai des coupures de courant fréquentes. J'ai remarqué donc une importante chute de tension au démarrage du compresseur. La batterie est à 13,6V en ce moment, au démarrage du compresseur je peux chuter en dessous de 12V. Et c'est là où le courant se coupe... Je suppose que le BMS met la batterie en sécurité car la tension basse est atteinte...
J'ai câblé le convertisseur en 16mm2. Les câbles d'alimentation du frigo sont en 2,5mm2.
J'ai une batterie lithium 280A avec 430W de panneaux solaires.
Ça fait un moment que je cherche le problème mais je ne le trouve malheureusement pas.
Et je commence avoir peur d'abîmer mon frigo et ma batterie à la fois.
J'espère que vous aurez quelques pistes pour m'aiguiller, merci d'avance.
J'ai un frigo 220V frigelux top93A+ classe N-T, dont le thermostat est branché directement sur l'interrupteur de mon convertisseur Edecoa 1000W (crête 2000W).
Malheureusement l'échangeur est sur les côtés du frigo mais je ne savais pas qu'il fallait en chercher un avec échangeur à l'arrière (mais en ce moment il fait 18 degrés à l'intérieur dans les alpes), et je n'ai pas installé de temporisation, j'ai appris ça récemment sur le forum et je ne sais pas trop encore à quoi cela sert).
Au début ça marchait plutôt bien, depuis peu j'ai des coupures de courant fréquentes. J'ai remarqué donc une importante chute de tension au démarrage du compresseur. La batterie est à 13,6V en ce moment, au démarrage du compresseur je peux chuter en dessous de 12V. Et c'est là où le courant se coupe... Je suppose que le BMS met la batterie en sécurité car la tension basse est atteinte...
J'ai câblé le convertisseur en 16mm2. Les câbles d'alimentation du frigo sont en 2,5mm2.
J'ai une batterie lithium 280A avec 430W de panneaux solaires.
Ça fait un moment que je cherche le problème mais je ne le trouve malheureusement pas.
Et je commence avoir peur d'abîmer mon frigo et ma batterie à la fois.
J'espère que vous aurez quelques pistes pour m'aiguiller, merci d'avance.
16 mm2, s'il n'y a pas la longueur aller + retour entre la batterie et le convertisseur, c'est une indication mais pas plus.
La temporisation permet de lancer le convertisseur " à vide " avant de lui demander de la charge. Cela permet de charger tous les condensateurs et de faire fonctionner l'électronique.
Si cela marchait mieux au début, il y a peut-être l'accumulation du vieillissement de la batterie et de l'oxydation des connexions du 12 V qui fait que le convertisseur se mette en sécurité du fait de l'appel de courant.
Le convertisseur est un pur sinus ?
La temporisation permet de lancer le convertisseur " à vide " avant de lui demander de la charge. Cela permet de charger tous les condensateurs et de faire fonctionner l'électronique.
Si cela marchait mieux au début, il y a peut-être l'accumulation du vieillissement de la batterie et de l'oxydation des connexions du 12 V qui fait que le convertisseur se mette en sécurité du fait de l'appel de courant.
Le convertisseur est un pur sinus ?
2000 W, c'est en 12 V, environ 170 A. Pour 1 m aller + retour cela donne une perte de charge d'environ 0,22 V, calculé par viewtopic.php?t=58947 " calculateur en ligne ".
Cela semble correct.
Il reste la batterie mal chargée, c'est à dire pas à sa tension maximale et la perte dans les connections due aux connecteurs non adaptés, exemple allume-cigare, ou oxydation, c'est nettoyage et graisse anti-oxydation.
Cela semble correct.
Il reste la batterie mal chargée, c'est à dire pas à sa tension maximale et la perte dans les connections due aux connecteurs non adaptés, exemple allume-cigare, ou oxydation, c'est nettoyage et graisse anti-oxydation.
Après beaucoup de recherches sur le net, j'ai réussi à trouver la puissance nécessaire pour faire fonctionner ce frigo. C'est 85 W. Source : https://media.s-bol.com/G9Ypm5PGQ4Yr/original.pdf .
Cela signifie que le convertisseur 12/230V est largement dimensionné pour passer la pointe de charge au démarrage et que la section des câbles d'alimentation ne vont pas poser de problème.
Il ne reste plus qu'une batterie déchargée et l'oxydation des cosses.
Une question : lors du démarrage du frigo est-ce que le convertisseur bipe ? Car souvent les convertisseurs bipent lorsqu'ils détectent une tension basse de la batterie.
Cela signifie que le convertisseur 12/230V est largement dimensionné pour passer la pointe de charge au démarrage et que la section des câbles d'alimentation ne vont pas poser de problème.
Il ne reste plus qu'une batterie déchargée et l'oxydation des cosses.
Une question : lors du démarrage du frigo est-ce que le convertisseur bipe ? Car souvent les convertisseurs bipent lorsqu'ils détectent une tension basse de la batterie.
- michel.geo
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Le convertisseur oui c'est bon, un frigo de 85wats peut marcher avec un convertisseur de 600W, pour moi il a deux problème le câblage 16² c'est trop juste et pas de démarrage retarde du frigo et un Frigelux c'est pas l'ideal
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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- o1ivier
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effectivement il faut une grosse section entre le convertisseur et la batterie et très peu de câble. En parallèle, le courant d'appel du démarrage du compresseur peu être très important. j'ai eu pendant des années un frigo 220 a demeure dans le camion, un convertisseur de 350W, 700w en crète, n'y suffisait pas.
la solution la plus simple est de mettre un condensateur de 3 ou 4 Microfarad 400V sur le moteur pour limiter ce courant d'appel. cela marche très.
Ensuite si tu n'avais pas le pb au début, il est possible que ce soit parce que ton générateur 220 ne soit pas pur Sinus mais pseudo sinus ou trapézoidal ce que les moteurs électriques n'aiment pas. du coup le condensateur par defaut du moteur du frigo est mis a contribution et finit par rendre l'âme.
la solution la plus simple est de mettre un condensateur de 3 ou 4 Microfarad 400V sur le moteur pour limiter ce courant d'appel. cela marche très.
Ensuite si tu n'avais pas le pb au début, il est possible que ce soit parce que ton générateur 220 ne soit pas pur Sinus mais pseudo sinus ou trapézoidal ce que les moteurs électriques n'aiment pas. du coup le condensateur par defaut du moteur du frigo est mis a contribution et finit par rendre l'âme.