Panneau solaire rigide ou souple sur Talento ?

Répondre
Petrus de dormot
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 16:24
Localisation : METZ

Panneau solaire rigide ou souple sur Talento ?

Message par Petrus de dormot »

Bonjour, je viens d'acheter un Talento. Je ne suis pas bricoleur et n'y connais rien... J'ai donc fais plusieurs demandes de devis d'aménagement. Parmi les options que l'on me propose il y a celle du panneau solaire. J'ai le choix entre un panneau solaire 120-A sur cadre alu ou un panneau souple. Apparemment le rigide aurait une meilleur durée de vie mais il augmenterait davantage la hauteur hors tout du toit par rapport au souple et je voudrais être sûr de pouvoir encore passer sous les portiques de 2m
Que me conseillez-vous ?
Bonjour,

Je débute dans le camping car et souhaite pouvoir partager mes expériences et en retour bénéficier des vôtres
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Que me conseillez-vous ?
De chercher un peu sur le forum, il y a des dizaines de réponses...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut
..
le 'cadre alu' peut être un peut encombrant selon comment il est mis ( il faut aussi le fixer, en général dans les glissières.)
Perso je n'aime pas le coté CC et le risque d'accrochage.. ( si si les branches ça peu.) :hum:

Les 'souples' c'est 2/3 cm ( pour la petite boite départ de fils) si non c'est 5 mm mais la aussi comment ils le fixent ? ? .

Le collage direct on sait que ce n'est pas tres bon pour la peinture notamment.
Apres il y a 25 méthodes, je ne sait pas ce que propose les pro.

Personnellement j'en suis au Velcro, ras depuis 4 ans.

Mais, la version souple est de toute façon beaucoup plus discrète voir pratiquement invisible.

Les 2 mètres tu peu avoir quelques cm de marge, auto route, portiques ou autres. sauf a avoir un garage très juste.

La fiabilité boof c'est comme pour tout, mon premier 'souple' (une chinoiserie) a tenus un an, depuis, les autres n'ont pas de problème.
Regarde t'es propositions, le régulateur vaux souvent aussi cher que le panneau et il faut de préférence un MPPT.

Apres, selon ta consommation le panneau est plus ou moins utile ? et ça se rajoute asse facilement.
Pour nous sans jamais de branchement recharge on n'a jamais eu de problèmes d'électricité, mais c'est vrais que le panneau rassure si on est plusieurs jours sans rouler.

................................ :coucou: :dac:
Pour une Vendée indépendante... (-:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »