Avis sur type de garanties contrat assurance

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Répondre
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Avis sur type de garanties contrat assurance

Message par Senséo »

Bonjour,

Mon Trafic L2H1 de 2011 avec 155 000 km est aménagé non VASP, pas de panneau solaire ni de batterie auxiliaire; mais bien isolé avec finitions correctes et tout démontable. Voir " mon aménagement " au cas ou.

J'ai actuellement une assurance tous risques avec surcote de 40% sur la valeur du véhicule si non réparable et pas de mon tort.

Ayant un modeste revenu mais souhaitant acquérir éventuellement un véhicule de tout les jours type clio 2 + de 200 000 km et assurée au tiers; je me pose la question suivante : - on me propose pour la même somme de passer mon Trafic en véhicule de loisir + la clio au tiers.

-d'autre part, cela vaut-il la peine, pour un véhicule de + de 10 ans et malgré le temps et les sous investis dans l'aménagement; de rester en tous risques ?

Quelqu'un a t'il déja eu cette réflexion ou est-il dans un cas similaire ???

Merci par avance de vos avis.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Nous ne sommes jamais trop bien assurés...

Deux exemples :
- Il y a quelques années, mon fils emprunte la Clio 1 (une petite dizaine d'années) de sa mère. Tonneau, voiture irréparable, remboursement plus de 2000,00 €. Nous aurions été assurés au tiers --> 0,00 €.
- J'emprunte la Clio 1 (celle qui avait remplacé la précédente) de mon épouse et me prend un mur pour éviter un chien. Un peu de tôlerie, mais train AV bien touché... Compte tenu de la valeur vénale de la voiture, l'expert la déclare irréparable. Remboursement 2300,00 €, au tiers --> 0,00 €.
Nos deux véhicules sont assurés "Tous risques" avec toutes les prestations complémentaires (rachat de franchise, dépannage 0 km, etc)
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

J'ai eu un accrochage "responsable" en tous risques avec mon fourgon en Mars 2020, je me suis fait rentrer dedans et l'autre ne s'est pas arrêté : pour mes pieds.
L'assureur m'a dit : pas de souci, vous n'avez pas eu d'accident depuis des lustres, vous gardez votre bonus de 50 %

J'ai eu un autre accrochage responsable (juste un parechoc avant, pas grave) en tous risques en Juin 2021 avec une autre et voiture chez le même assureur.
L'assureur m'a dit : pas de souci, ce n'est pas le même véhicule, vous gardez toujours votre bonus de 50 %

Fin 2021, je reçois un courrier de l'assureur : je suis radié !
Galère pour trouver à me réassurer.

Conclusion : je n'assure plus 2 véhicules chez le même assureur.
Roule ma poule
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Personnellement l'équation est claire, et elle est directement lié à la quotte du véhicule.
Comme le master n'est pas VASP, autant dire qu'un véhicule de 2004 ne vaut plus grand chose.
Donc pour le Master, c'est au tiers mais avec toutes les option (dépanneuse dès le premier Km les bris de glaces, protections juridiques, etc.). Si je casse la camion la différence ne sera pas énorme. Pour l'assurance ce serait dans le meilleur des cas la casse s'il y a plus de 2000€ de dégâts. Cela dit ils seront largement amortie par une prime à 15€ par mois conte 60 ou 70 si j'était tout risques puisque cela fait plus que 4 ans que je suis au tiers à ce prix.

pour les voitures qui sont quasi neuves, là c'est bien sûr l'inverse, elles sont en tout risques :mrgreen:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

moi je n'ai pas la dépanneuse dès le premier km. L'autre jour j'ai eu un soucis près de chez moi, et finalement j'étais contente de ne pas l'avoir car j'ai pu choisir le garagiste près de chez moi et y aller à pieds (beaucoup moins galère que s'ils m'avaient envoyé à l'autre bout de l'agglomération). Et j'ai compté, depuis le temps que je suis assurée au même endroit, ça m'a coûté moins cher en payant la dépanneuse qu'en surcoût d'assurance. En plus le dépanneur, quand il a su que ce n'était pas l'assurance qui payait m'a fait payer moins (comme quoi ils gonflent bien la note quand c'est l'assurance qui paye, peut être aussi pour les réparations et main d'œuvre en cas d'accident !)
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

pour la dépanneuse, les 2 ou 3 fois ou j'ai eu a les appeler c'était a moins de 20Km de la maison, et toujours sur l'autoroute (vive l'île de France). Vue le prix du KM sur autoroute qu'ils font payer, pour aller a la première sortie tu en as déjà pour quasiment 100€ :oo:
Bref, a chaque fois, ils m'ont demandé a quel garage je voulais qu'ils me déposent.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui en effet dans ce cas là. J'ai eu plus de chance ;)
et ici j'ai juste une rocade dans les trajets proches de chez moi.
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Merci pour les différents avis. J'ai rdv avec l'assurance demain et je redemanderai des précisions sur les options, tarifs, etc...
@Romarin, es tu assuré au même endroit pour les deux véhicules?
@Vanden, tu penses qu'être assuré au même endroit a un lien direct avec ta radiation; ou n'est-ce pas une question de personne ( qui traitait ton dossier ) ???
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Senséo a écrit :
@Vanden, tu penses qu'être assuré au même endroit a un lien direct avec ta radiation; ou n'est-ce pas une question de personne ( qui traitait ton dossier ) ???
Ben non, mon correspondant habituel n'était même pas au courant (et un peu écœuré).
Ca a été fait dans un service central, selon je ne sais quel algorithme, et il n'a rien pu faire !

Ils ont compté que le même conducteur avait eu 2 accident en moins de 2 ans sans tenir compte que c'était sur 2 véhicules différents contrairement à ce qui m'avait été dit avant.

J'en ai déduis que ce ne serait pas arrivé si chacun des véhicules était assuré dans des compagnies différentes.

Donc aujourd'hui, j'ai 6 véhicules assurés dans 5 compagnies différentes (la remorque est au même endroit que la voiture qui la tracte)
Roule ma poule
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Ok. Bon, voila mes garanties et la prime annuelle que je paye:
Tous risques formule " excellence " .
Garanties : vol, bris de glace, incendie, panne 0 km et valeur majorée de 40% si véhicule non réparable même si je suis en tort. Et, une garantie accident couverture corporelle.
Cout annuel : 706€
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En même temps c'est pas simple de comparer avec d'autres car les tarifs dépendent du lieu ou tu habites, si tu as un garage ou pas, et selon le camion aussi (par exemple les pièces VW sont plus chères)
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

@ Servane : absolument, en plus je n'ai pas d'abri couvert / garage pour le fourgon; et ça joue aussi dans les calculs.

Ben, pis le soleil ça dépoli les optiques et ça terni la peinture et les plastiques... :cry: .
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »