Technologie à venir : PS à cellules pyramidales inversées

Répondre
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Technologie à venir : PS à cellules pyramidales inversées

Message par Jumpy’n’Jive »

Je viens de lire un article intéressant sur une nouvelle technologie qui sera sûrement hors de prix
https://trustmyscience.com/nouveau-conc ... ire-agile/
la source est en anglais ici :
https://www.nature.com/articles/s41378-022-00377-z

J'ai hâte de connaître les résultats définitifs et réels, parce que 90%, ça me laisse songeuse. :wink:
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut
L'idée est très bonne.
Mais c'est toujours un proto, donc dispo dans x années et prix = ?

On ne peut pas la proposer à Gaston qui a besoin de pas mal d'énergie à bord de son L1 H1 : c'est déjà breveté !
:-)
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, je n'ai pas tout compris mais c'est intéressant.
Si ça améliore le rendement, c'est bien, mais on est déjà avec des technologies éprouvées qui pourtant restent onéreuses...
Par contre, on ne sait pas en quoi c'est fabriqué, et énergie-ressources utiles ... :?: :idea:
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Hello. Dans l'article "source" que google m'a traduit, ils expliquent avec des équations et des mots savants, leur méthode de fabrication et de conception, matériaux, types de verres. vers fig 4 et fig 5.
Je n'y comprends pas vraiment grand chose, mais malgré tout, ça éveille un certain côté de ma curiosité. Quand je lis tout ça, cela a vraiment l'air sérieux.
Mais ils parlent dans la conclusion d'une possible diminution des coûts de production, sans avoir abordé le coût probable actuel.
je vais suivre le projet. juste comme ça.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Au premier abord, cela me paraissait intéressant mais en y repensant ce truc me pose un pb de logique :

Certes, une cellule va produit plus et peut être sans que le panneau soit entièrement perpendiculaire au soleil.

Mais ce truc c'est quand même un entonnoir non?

donc si la cellule photovoltaïque fait 10x10 l'entonnoir, de ce que j'en vois doit faire 3 ou 4 fois la surface de la cellule, ce qui veut dire que comme c''est le haut des entonnoirs que l'on présente au soleil, on a des panneaux avec 2 ou 3 fois moins de cellules !

du coup, on va produire plus d'énergie avec moins de silicium, ça c'est très bien, mais avec des panneaux qui devront forcément être soit aussi grands, soit plus grands que ceux que l'on aujourd'hui.

sur le toit d'une maison, c'est certainement super, sur le toit de nos camion, je ne vois pas trop le gain a en tirer :bof:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je suis une bille en anglais...
Pas tout pigé : r(0)=Kn1,n(0)=n1,r(hK)=Kn2,&n(hK)=n2.
Apparament ça ne prend pas plus de surface, mais produit plus de W par m². :idea:
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

En faisant un clic droit sur l'écran affiché en anglais, google ma propose une traduction, essaie sur ton ordi, paut être que ça marche aussi.
Bah moi j'avais compris qu'il s'agissait d'un assemblage de plusieurs pyramides inversées.
Je cite : La géométrie de la pyramide était un carré de 14,5 mm de côté jusqu'à un carré de 8,5 mm donnant une concentration de 3, sur une hauteur totale de 8 mm avec 8 couches de verre, avec chaque plat de 1 mm d'épaisseur.

Il y a des photos en fig 5 sur le site source
https://www.nature.com/articles/s41378- ... /figures/5
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est bien les couches de verre mais si au final la cellule qui fournit l'électricité n'est guère plus performante que celles d'un panneau solaire ordinaire, il n'y a pas beaucoup d'avancée.

Les couches de verre font un effet " loupe " avec les pertes optiques du à la diffraction de la lumière qui vont avec.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca doit chauffer grave ???
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »