Trafic 3: isolation des montants du plafond à l'Armaflex.

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Trafic 3: isolation des montants du plafond à l'Armaflex.

Message par XD »

Bonjour,

Pour isoler les montants du plafond Trafic 3 j'ai:
- tailler des bandes d'armaflex 19mm,
- inciser légèrement le scotch sur chaque bout d'environ 6 cm,
- glisser la bande d'armaflex dans le montant,
- par les trous des montants à chaque extrémité, décoller le scotch du bout, le coller sur la tôle du plafond et même chose à l'autre bout;
- après tasseautage, tout recouvrir d'armaflex 5 mm.

Cela tient, et ce fut assez facile.
je ne voulais pas mettre de laine, beaucoup de forumers parlaient de tassement à la longue ou prise d'humidité.

J'ai suivi le consensus des avis.
Je mettrai prochainement les étapes du tasseautage du plafond Trafic 3.
J'attends d'avoir fini le passage des câbles et pose du contreplaqué pour vérifier que tout "colle".

Merci aux contributeurs, ce forum est une mine d'informations. :vlt: aménagé.com.

Demain, c'est "Le Mans Classic", courses et concentration de véhicules anciens.

Belle journée.

XD.
fedaliou
Traficaménageur
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 11 janv. 24 6:56
Localisation : 86

Message par fedaliou »

Ôui les infos contradictoires existent, certains disent que le meilleur isolant est l'air et qu'il ne faut pas combler les renforts mais juste les recouvrir. Chacun fait donc au feeling :mrgreen:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en fait pour les renforts c'est pas ça. c'est juste que certains veulent les bourrer d'isolant mais rien mettre par dessus. Et dans ce cas ça ne sert à rien car la tôle va conduire le froid ou le chaud au niveau des montants. Donc lorsqu'on isole il faut aussi isoler par dessus les montants. Après s'il reste des bouts d'isolants on peut les mettre dans les renforts, mais ça changera pas grand chose au final a priori ;)
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

L'isolant bourré dans les montants n'apporte rien, c'est le métal apparent qu'il faut couvrir
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

HubertdeTartas a écrit :L'isolant bourré dans les montants n'apporte rien, c'est le métal apparent qu'il faut couvrir
Je le croyais aussi à une époque mais en fait non.


Il nous faut arrêter avec cette vielle idée. Isoler l’intérieur des montants va apporter quelque chose quand vous êtes au Soleil. Même si c'est léger.

Cette erreur vient de la constatation (juste d'ailleurs) que la tôle conduit la chaleur. Mais c'est oublier que le rayonnement joue aussi un rôle très important dans la conduction thermique.
Le ratio change suivant les conditions.

Ainsi en hiver ou à l'ombre, le rayonnement est secondaire car le delta de température entre la tôle extérieure et l’intérieur est modéré.
Mais au soleil, il devient la source principale de chaleur car la tôle s’échauffe beaucoup plus et rayonne donc d'avantage des infrarouges.

Au niveau des montants, c'est même aggravé par l'isolation autour qui va bloquer une partie du rayonnement vers le fourgon ce qui fait que la tôle va monter encore plus haut en température et rayonner d'avantage dans les corps creux.
En remplissant (modérément ) les montants on bloque le rayonnement vers l'intérieur.

Bien sur , comme le souligne Servane ou hubert de Tartas, cela ne dispense absolument pas d'isoler aussi la face visible des montants qui reste l'isolation principale . Et on est d'accord l'isolation à l'interieur ne vas pas non plus changer radicalement la donne, mais si on peut le faire, c'est un petit plus.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
XD
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : ven. 31 déc. 21 16:39
Localisation : 53

Message par XD »

Bonjour,
Ouah, des réponses après 6 mois, je n'y croyais plus, pensant que cela n'intéressait personne.
Evidemment, l'aménagement de mon Trafic à avancé. Voir mes posts.
Concernant l'isolation des montants, disons que je l'ai fait avec des restes d'Armaflex.
Alors, est ce vraiment efficace ?
Les montants sont isolés à l'intérieur et recouverts d'Armaflex, et pas de condensation.
Difficile de mesurer la différence entre isolé ou pas à l'intérieur.
Il me reste les creux des parties arrières, ou il y a les feux, je ne vais pas les isoler à l'intérieur mais les recouvrir d'Armaflex et de moquette adhésive.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

La théorie du rayonnement peut peut-être jouer mais avec des valeurs tellement faibles et des surfaces tellement petites qu'il me semble bien illusoire de se donner du mal à isoler l'intérieur des montants. N'oublions pas que nos fourgons sont des caisses en métal avec de grandes surfaces vitrées, une cabine de conduite impossible à isoler, des ouvrants qu'on ne peut pas isoler non plus, des formes complexes, et que l'isolation ne sera jamais excellente.
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

HubertdeTartas a écrit :La théorie du rayonnement peut peut-être jouer mais avec des valeurs tellement faibles et des surfaces tellement petites qu'il me semble bien illusoire de se donner du mal à isoler l'intérieur des montants.
C'est une question de point de vue et de conditions. C'est pour cela que je tempère (c'est le cas de le dire) ma réponse. A l'ombre ou en hiver, le rayonnement est faible.
En plein Soleil, ce n'est pas la même chose.
Et effectivement, l'isolation de l’intérieur des montant est plutôt tres secondaire on peut très bien s'en passer je suis bien d'accord. On va dire que si il reste un peu d'isolant à la fin et que l'on à un petit peu de temps, pourquoi pas?
Mais il ne faut pas tomber non plus dans l’extrême inverse en disant que cela ne sert à rien comme on le voit trop souvent.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »