Fabrication d'une galerie pour Master I réhaussé (et B !)

Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Fabrication d'une galerie pour Master I réhaussé (et B !)

Message par Waza »

Bonjour !

J'avais besoin d'une galerie de toit pour mon cam, c'est un t35d, même caisse que les B (b80, b90, b110, etc...) avec la fameuse rehausse en fibre.
Image
Je voulais absolument un système de fixation qui se pince sur la gouttière, pour ne pas avoir à percer le toit (chaque trou est une infiltration potentielle à plus ou moins long terme :lol: ), et j'ai une confiance assez limitée en la résistance de la fibre, même avec reprise sur les renforts.
J'ai d'abord cherché à en trouver une d'occasion mais je me suis rendu compte après plusieurs mois de recherche que c'est carrément introuvable pour ces modèles... Enfin si j'en ai trouvé une, le gars en voulait 700€ alors qu'elle était toute petite et même pas en bon état :oo:

Donc va falloir jouer de la meuleuse et du poste à souder, je vous présente donc dans ce post, pour ceux que ça intéresse, les étapes de fabrication.
(Attention je n'ai pas la prétention de faire un "Tuto", je partage simplement mon travail, et peut-être que ça pourra donner des idées :wink:)

Pour commencer, voici le cahier des charges :
La future galerie doit pouvoir accueillir 3 panneaux solaires de 150*100cm sans que ceux-ci n'obstruent les fenêtres de toit que j'ai posé aux emplacements prévus. Évidemment, aucune barre transversale ne doit tomber au dessus d'une fenêtre, et la résistance doit être suffisante car même si dans un premier temps elle ne supportera que le poids des panneaux (+ éventuellement une structure inclinable), je n'exclue pas l'idée, à l'avenir d'y poser une petite terrasse de toit :mrgreen:

J'ai trouvé sur leboncoin une galerie en acier galvanisée, coupée en deux pour le stockage, aux dimensions intéressantes pour servir de base.
Une structure en tube carré creux étant difficile à traiter de l'intérieur, le fait qu'elle soit déjà galvanisé est intéressant, même si évidemment le galva sautera aux endroits à découper/souder. Le fait qu'elle soit en deux partie n'est pas un problème puisque dans tous les cas je vais la désosser :lol:
ImageImage

Je commence par découper toutes les parties inutiles, pour gagner en poids, de plus les morceaux découpés me resserviront plus tard. La passerelle au milieu saute, ainsi que les cornières sur lesquelles elle est fixée et les pattes de fixation d'origine. Pareil pour les rambardes sur les cotés, c'est bien pour charger du matos, mais dans mon cas, ça ne sert à rien et ça va faire de l'ombre aux panneaux... ça dégage !
ImageImage

Et voila les 2 morceaux avec quelques kg de moins :
Image

Une petite modélisation 3D est très utile pour avoir un plan précis, j'ai optimisé l'espace disponible sur le toit pour y mettre le maximum de surface de panneau solaire, tout en laissant la place pour les fenêtres, ça passe, mais au cm près (la fenêtre arrière ne pourras pas s'ouvrir à 90°, plutot 70-80°, mais bon faut bien faire des compromis)...
Image
Image
Sur ce plan, les partie en gris, vous l'aurez deviné, c'est les 2 morceaux que j'ai gardé, les autres couleurs c'est ce qu'il reste à construire.

En vert : une barre transversale que je rajoute a cet endroit (tube carré de recup dans ce que j'ai découpé avant)

En violet : pour les pattes de fixations, je vais utiliser des fers plats acier de 90x6mm. Et entre les 2 morceaux de galerie à ressouder ensembles, je rajoute un peu de tube carré (toujours de recup) pour donner à l'ensemble la longueur exact dont j'ai besoin.

En jaune : Des renforts en diagonal pour consolider l'ensemble et empêcher le ballotement latéral. Ici j'utiliserai des profilés en U de 25x25x2, l'avantage des U par rapport au carré, est de pouvoir traiter l'intérieur facilement, tout en offrant quasi la même résistance.

Ca devrait resembler à un truc comme ça :
Image


Bref, au boulot. Soudage des 2 parties de la galerie en rajoutant les petites rallonges de tube carré.
ImageImage

Et enfin en 1 seul morceau :D
Image

Petit test de solidité :mrgreen:
Image

Il ne faut pas que les fers plats reposent directement sur la gouttière, je vais préparer des petits supports pour chacun d'eux qui seront soudés en dessous. Je réutilise les cornières récupérés plus tôt (pas de gaspillage :wink: ).
ImageImageImage


Décapage du galva sur toutes les parties ou seront soudées les pattes de fixation.
Image

Levage au palan pour une première mise en place sur le toit.
ImageImage

Calé avec des bois, exactement à son emplacement final, plus qu'à prendre les mesures à partir de là pour fabriquer les pattes de fixation à la bonne taille.
ImageImageImage

Préparation des fers plats.
ImageImage

Je vais simplement pointer les pièces à leur place, je ne vais pas souder là haut, les projections risquent d'abîmer la rehausse et la carrosserie :non: (Elle est déjà en sale état mais ce n'est pas une raison :lol:). Je ferais les cordons une fois redescendu sur la terre ferme. :)
ImageImage

Maintenant il faut la descendre, c'est le moment assez délicat car les pièces étant seulement pointées, le moindre choc ou frottement pourrait modifier l'angle des pattes de fixation, et tout serait à refaire. :shock:
ImageImage

Et c'est parti pour souder
ImageImage
(oui je vous montre que la moins moche faut pas déconner... :mrgreen: )

Comme prévu je rajoute une barre transversale pour renforcer la structure, et y ajouter les renforts diagonaux par la suite. J'ai récupéré un bout des rambardes que j'avais coupé au tout début.
ImageImage

A présent je vais pouvoir attaquer les renforts diagonaux en U.
J'ai remonté la galerie sur le toit pour pouvoir prendre les repères.
Image

Plus qu'à préparer et souder les pièces :)
ImageImageImageImageImageImage

Maintenant que la structure principale est faite, il faut fabriquer le système de pince. Comme je le disait au début, je ne veux rien percer sur le camion, donc je vais faire une sorte de crochet avec un bout de cornière et une tige fileté, qui viendra serrer la gouttière à la jonction entre la tôle et la fibre, comme ceci :
Image

Fabrication de la première pièce
ImageImageImageImage

Impec, plus qu'à en faire 7 autres ! :D
ImageImage

Pour fixer les crochets aux montants, j'ai acheté un morceau de tube rectangle 30x60x4 que je vais couper en "tranches" de 5 cm puis percer au diamètre des tiges filetés.
ImageImageImage

Et je les soude sur chaque montants
ImageImage

Tadaaaam :D
ImageImage

Traitement au Ferose (2 couches) de toutes les parties en acier brut et aux endroits ou le galva a sauté.
ImageImage

Et ensuite peinture, j'ai utilisé la Julien antirouille noir mat, un peu chère mais elle à bonne réputation, alors on verra bien... :roll:
En tout cas, ça commence à être joli :)
ImageImageImageImage

Pour protéger la fibre au niveau des points de contact sur la gouttière, j'ai collé des morceaux de caoutchouc découpés dans une vieille chambre à air. :)
ImageImage

Il y a un petit problème, les 4 montants du milieu sont trop courts de quelques milimètres, ce qui fait que la galerie repose uniquement sur les 4 autres montants, les 2 devants et les 2 de l'arrière, manque de précision... :roll:
Image

Pour rattraper ce jeu, j'ai encore utilisé des bouts de chambre à air superposés de manière à obtenir les mm manquants. Je les ai marqués car le jeu était légèrement différent à chaque fois.
ImageImage

Pour les crochets, je vais vais rajouter des morceau de caoutchouc (barre carré 25x25) de manière a ce que le serrage se fasse bien sur la tôle sous la gouttière et non pas sur le rebord en fibre.
ImageImageImage

Ca y est, c'est enfin terminé ! Il a de la gueule comme ça, j'ai envie de faire le Jacky-Tunning et mettre un grosse barre LED devant 8-) :mrgreen:
ImageImageImageImage

L'inspectrice des travaux vérifie que tout est en ordre...
Image

Entre temps j'ai doublé les écrous (écrou normal+écrou frein). Pour plus de sécurité je pourrais aussi rajouter un écrou à l'intérieur du tube rectangle, il ne servirait pas à serrer, mais au cas ou sur la route les deux écrous au dessus sautait avec les vibration (très peu probable mais bon), ça éviterait que le crochet tombe sur le mec derrière :oops: Je pense aussi que je vais les relier à la galerie avec un fil de fer histoire d'être sûr. Ce serait cool aussi de trouver des caches en plastique noir pour les ecrous et les tiges filetés, pour l’esthétique.

Bilan niveau sous :
  • J'ai payé 100€ la galerie de base sur le bon coin, ça doit être possible de trouver moins cher, mais je voulais que ça aille vite...
  • J'en ai pour environ 50€ de feraille (fer plats, tiges filetées, tubes rectangle, tubes U carré...)
  • Pour la soudure, c'est difficile à estimer, j'ai utilisé plus ou moins 1/4 de la bouteille de gaz, à 80€ la recharge on peut compter 20€ + la bobine de fil à 17€ dont j'ai utilisé une petite partie, on va compter 10€ mais ç'est large...
  • 45€ pour la peinture (je vais pas compter le Ferose, je l'avais déjà et j'en ai utilisé très peu)
  • 3€ les écrous
Pour un total donc de 228€

C'est un budget c'est vrai mais ça reste intéressant, je pense que pour une galerie sur mesure de cette taille chez un artisan on peut facilement multiplier ce tarif par 3 ou 4. Ce qui est tout à fait normal cela dit car le travail du bricolo du dimanche que je suis ne remplacera jamais celui d'un professionnel :roll:

Il y a aussi des points négatifs :
  • Le poids, c'est que de l'acier, alors c'est looouuuurd :oo: J'ai oublié de la peser avant de la monter définitivement, c'est dommage ça aurait été intéressant de savoir. En tout cas j'avais fais un calcul pour estimer à partir de la densité de l'acier, j'avais trouvé quelque chose comme 45kg, c'est beaucoup...
  • Le traitement anti-corrosion. A l’extérieur ça devrais aller avec le ferose+peinture, mais à l’intérieur des tubes carré, malheureusement je ne peux rien faire. Le galva à forcément cramé dedans aux endroits ou j'ai soudé, et n'est donc plus efficace ou en tout cas beaucoup moins, et c'est probablement la que la rouille va attaquer en premier, pour moi c'est pas terrible. Il est peut être possible d'injecter du corps-creux par les trous d'évacuation de l'humidité, il faut que j'étudie cette solution. Si jamais vous avez des idées :)
J'aurais pu aussi partir de 0 et acheter tout les tubes carré en acier brut, et une fois la structure finie faire une vraie galvanisation à chaud par un pro. Je ne sais pas combien ça coûte mais surement très cher...
Ou encore partir sur de l'alu, qui règle le problème du poids et de la corrosion, mais la niveau budget on joue vraiment plus dans la même cour :lol:

@+

Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pfooou !
Quel boulot !!!!


Bravo :yes:
Roule ma poule
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bon, beau travail :yes:.

Même si la rouille attaque par l'intérieur, ça tiendra un bon moment quand même :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Beau travail, bravo
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Du sur mesure, :yes:
pour l''intérieur des profilés, avant que ça rouille par l'intérieur, tu auras
1 000 000 km au compteur... :wink:
La ou tu as cramé la galvanisation, c'est par l'exterieur que tu verras l'oxydation futur.
Tu pouvais mettre du férose dedans avant la pose, mais c'est compliqué.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Si non, au cas où tu aurais un regret, pour la restauration des voitures anciennes on utilise de la "cire corps creux".
C'est fait pour les carrosseries, mais leur tôle est beaucoup plus fine.
Roule ma poule
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Merci tout le monde
Romarin 06 a écrit : Même si la rouille attaque par l'intérieur, ça tiendra un bon moment quand même :bof:.
glutch2000 a écrit : avant que ça rouille par l'intérieur, tu auras
1 000 000 km au compteur... :wink:
Ah bon tant mieux, je ne pense pas que le master fera le million :mrgreen:
vanden a écrit : Si non, au cas où tu aurais un regret, pour la restauration des voitures anciennes on utilise de la "cire corps creux".
C'est fait pour les carrosseries, mais leur tôle est beaucoup plus fine.
Oui je pense que c'est la seul chose que je puisse faire de toute manière. Est-ce que ce produit s'utilise en préventif, ou permet t'il de traiter des parties déjà rouillées ? Au delà de la galerie, j'y pense aussi pour mon châssis et longerons :)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

C'est pour protéger en préventif.
Faut traiter avant
Roule ma poule
Avatar du membre
Waza
Traficaménageur
Messages : 150
Enregistré le : mer. 25 août 21 15:16
Localisation : BZH

Message par Waza »

Okay merci :wink:
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Bravo pour le boulot, et pour le CR !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Belle réalisation :yes:
Avatar du membre
vincent.hathi
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 13 avr. 21 9:28
Localisation : Paris

Message par vincent.hathi »

Merci à toi pour le partage.
Très inspirant pour les pinces.
Curieux de connaître ton retour d'expérience sur ton montage à l'usage.
Vincent
Avatar du membre
Pirouette
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 04 sept. 23 19:42
Localisation : Lyon

Message par Pirouette »

Merci beaucoup pour le partage ! tu vends du REVE avec cette galerie.

J'essaye de passer par des sujets existant pour demander à la source plutot que de créer des nouveaux sujets : est-ce que quelqu'un ici est au fait de la réglementation sur les galeries faites maison ? (CT, assureur, voir DREAL en cas de passage vasp)

Je suis nouveau dans le monde du camion, donc je pense que je me pose plus cette question que celles et ceux qui ont de la bouteille. Mais quand même c'est pas mal de savoir ce qu'on risque.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Super bien fait. J´ai fais la mienne au printemps, et c´est plutôt chronophage, mais effectivement on a un produit sur mesure. Dire que je me plaignais des fixations sur le Boxer...quand je vois la longueur des tiennes. :yes:
Excellente question Pirouette, je ne me l´étais même pas posée :oops:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Côté réglementation je ne sais pas mais à mon avis côté CT ça ne pose pas de soucis, ça fait pas partie du véhicule et c'est démontable.
Et pour le passage VASP pas de soucis, sauf le poids que ça va rajouter sur l'ensemble !

Après côté assurance tu peux leur demander directement. Il faut au minimum que ce soit solide et bien fixé !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »