Hyundai H1 Satellite 4x4 L1H1 week-end / voyage occasionnel

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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Trovito
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Hyundai H1 Satellite 4x4 L1H1 week-end / voyage occasionnel

Message par Trovito »

Salut la compagnie, étant blessé et donc bloqué à la maison j'en profite pour cogiter un aménagement pour 2 personnes et du coup me former à Sketchup car je ne peux pas faire grand chose d'autre.

Voici mes besoins.

- dormir confortablement => lit mousse ep. 10 cm 125x190
- faire à manger (possibilité de manger dans le 4x4 pour dépanner si mauvais temps) => réchaud gaz + tablette
- chauffer la nuit s'il fait froid => chauffage stationnaire chinasto sous le châssis (pas d’isolation car trop de vitrages)
- assez de rangements pour toutes nos affaires => meubles tiroirs et soute
- conserver les bières bien au frais et un peu de nourriture => glacière à compression 50L Dometic
- eau potable => bidons avec au moins 40L
- douche chaude => douche extérieure avec Kampa Geyser
- autonomie pour 48H => batterie auxiliaire

Attention les dimensions ne sont pas tout à fait exactes mais on s'en approche...

Voici un 1er jet du plan en version nuit:

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une autre en mode jour avec embase pivotante du siège passager avec une partie du lit qui fera table en 60x80

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Vue par l'arrière du van, on voit mieux la soute 130x80xH40 et le pont de lit qui me permettront de gagner de la place. Pont de lit en option si besoin de place...

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Je vais créer un grand tiroir (on le voit à gauche sur cette vue) de 190 de long par 35 ou 40 de large et autant de hauteur ce qui déterminera la hauteur finale du lit.

Tiroir fermé: 190x40xH40

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Tiroir ouvert:

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Pour les coulisses je vais m’inspirer de RhinoC15 photo extraite de la vidéo de son aménagement :

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Le réchaud prendra place sur le couvercle du tiroir qui se transformera en tablette, l'évier est rétractable.

La douche extérieure sera composée d'un rideau de douche sur une glissière directement fixée sur la porte hayon côté intérieur.

La batterie auxiliaire sera placée dans un coffre étanche juste à côté de la glacière ou sous le siège passager si ça passe malgré l’embase pivotante.

Le chauffage stationnaire sera installé plus tard sous le châssis.

Voilà ce qui est prévu pour l'instant...
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oliv64-40
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Message par oliv64-40 »

Uiiiiii un sat' katkat! :love:
Je veux des photos!!! C'est lequel? Essence? Diesel? 100cv? 140cv?
Tu peux regarder ce que j'avais fait sur le mien (dans ma signature) c'était pas optimum mais déjà sympa!
Adishatz! :coucou:
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Trovito
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Message par Trovito »

Salut la compagnie, petit retour sur une expérience que je voulais tenter depuis un moment c’est à dire reconditionner un amortisseur Koni 30-1365 monté à l’avant sur mon Hyundai H1 et vu que j’en ai qq1 usagés je me suis lancé…

L’idée m’est venue d’un raid au Maroc en 600 XTZ de 1988 sur lequel j’avais brasé une valve pour pouvoir mettre de la pression derrière le piston flottant… et donc le durcir quand la moto était chargée.

Alors me voilà à essayer d’ouvrir ce satané amortisseur qui n’est pas fait pour ça, ils sont pas fous, faudrait pas qu’on se mette à les réparer sinon comment vont-ils gagner du pognons ces pauvres actionnaires…

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Il a bien fallu en sacrifier un pour sauver les autres, tout est serti et indémontable :( voilà à quoi ça ressemble à l’intérieur, on a:
- la tige
- le couvercle serti
- le piston réglable
- l’huile
- le piston flottant
- le gaz

- Pour commencer il faut percer un petit trou de 3 ou 4 mm en haut côté bossage de l’amortisseur pour évacuer le gaz piégé derrière le piston flottant.

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- Puis un autre sur le boîtier joint dans un des 2 trous existants mais impossible car la coupelle nous gêne:

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Du coup j’ai trouvé une astuce: faire un trou de 7 ou 8mm dans cette coupelle au bon endroit pour ensuite pouvoir percer et tarauder le futur trou de remplissage.

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Une photo pour être plus explicite sur le pourquoi du comment

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À ce stade on comprime l’amortisseur et on le bloque avec un fil de fer tout en faisant coïncider le trou de 7mm avec celui qu’on va percer sur le boîtier joint, avec un Dremel c’est plus facile de percer dans l’axe mais un forêt de 3,5mm long fera aussi l’affaire. Attention prévoir une bassine et un chiffon car l’huile va gicler…

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- Ensuite on évacue toute l’huile en faisant des aller retour avec la tige de l’amortisseur, le trou vers la bassine.

- Quand il n’y a plus d’huile, côté bossage, il faut pousser le piston flottant avec une tige fine ( un rayon de moto ) par le perçage du haut sur 5 ou 6 cm pour ne pas l’abîmer quand on va percer et fileter pour la valve.

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- Maintenant on récupère une grosse valve sur une vielle chambre à air de vélo ou moto et on la coupe puis pour ma part comme je n’avais pas de taraud M8 x 0,8 j’ai fileté la valve en M8 x 1 sur 5 ou 6 mm. On fait écrou contre écrou et on la visse sur l’amortisseur au frein filet rouge.

- Ensuite on perce à 7 mm puis taraudage M8 x 0,8

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À ce stade on pourrait déjà mettre de la pression derrière le piston flottant mais rien ne presse laissons sécher le frein filet.

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- On peut directement tarauder le trou de remplissage du boîtier joint pour une vis sans tête de 6mm de diamètre.

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Une photo du boîtier qui m’a servi de test ainsi que le piston en pièces détachées

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Voilà ce que j’ai pu récupérer environ 200cl

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- L’amortisseur est prêt à être rempli d’huile, pour cela se munir d’une seringue et d’une huile spéciale amortisseur 10W ou plus si vous voulez qu’il soit plus dur, oui je sais il faut être patient, faire des aller retour pour éliminer les bulles etc… mais on y arrive au bout du compte. Pour finir le remplissage on enfonce la tige presqu’au maximum 2 ou 3cm sortie, l’amortisseur est vertical pour les bulles d’air, puis on referme avec la vis de 6mm au frein filet bleu.

Je ferai plus tard un tutoriel avec des photos du remplissage d’huile de l’amortisseur et de celui-ci une fois fini et en place sur le H1.

- On peut mettre de l’air en pression avec une pompe haute pression style vtt pour ma part 10 bars, l’amortisseur fonctionne à nouveau comme à ses débuts et surtout on peut le refaire s’il est trop dur ou trop souple…
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

:yes: Avec un compresseur embarqué et des canalisations permanentes sur les amortisseurs, tu peux faire un réglage en temps réel comme sur les véhicules de raid tout-terrain.
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ravely
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Message par ravely »

intéressante cette intervention, est-ce que juste la mise en place de la valve du bas n'aurait pas suffit à remplir la tâche espérée. :bof:
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Message par Trovito »

Et non car la pression du piston flottant empêcherait le remplissage
Khan Boui a écrit ::yes: Avec un compresseur embarqué et des canalisations permanentes sur les amortisseurs, tu peux faire un réglage en temps réel comme sur les véhicules de raid tout-terrain.
Tout à fait mais l’expérience me fait dire fbi fausse bonne idée pour mon usage perso, qqes coups de pompes haute pression et en 5 minutes c’est fait, ça coûte presque rien et aucun problème de fiabilité dans le temps, on est sur un van 4x4 donc qui dit TT dit boue, branches etc… et les tuyaux pneumatiques sont assez fragiles, pour ma part ce sera tel quel car je ne fais pas du raid mais de la balade pépère :D
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Message par djodjo44 »

Qu'en pense le contrôleur du contrôle technique ?
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Message par Trovito »

Pour le CT aucun soucis vu que l’amortisseur fonctionne normalement, de toute façon mon H1 n’a aucun amortisseur d’origine, Konï à l’avant et Trail Master à l’arrière et ça n’a jamais posé aucun problème du moment qu’il amorti, qu’il n’a pas de fuite et pas de jeu au niveau des silentblocs de fixation.
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Message par Trovito »

Tutoriel remplissage et purge amortisseur Koni 30-1365

Pour faire un bon remplissage sans bulle il faut:

- 230 ml d’huile pour amortisseur dureté 10W
- une petite seringue
- un bac
- Téflon pour étanchéité plomberie

L’amortisseur est vide d’huile et la vis sans tête déposée et l’obus de la valve de remplissage d’air deposé
- on met de la pression par la valve pour faire en sorte que le piston flottant qui est à l’intérieur de l’amortisseur vienne en contact avec le piston d’huile et pousse le tout jusqu’en butée, voilà comment est l’amortisseur détendu à fond:

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- on retire la pompe, de l’air s’échappe.
- on pousse sur la tige d’amortisseur pour le comprimer au maximum et mettre le piston flottant en position, l’amortisseur est comme ça :

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- on prépare 230ml d’huile 10W dans un petit bac pour pour pomper l’huile facilement.
- on tire la tige de l’amortisseur puis on l’enfonce d’un ou 2 centimètres
- on injecte 4 ou 5 seringues d’huile par le petit trou prévu à cet effet :

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- faire qqes aller retour pour faire remonter les bulles et prenant soin de boucher le petit trou de remplissage avec le doigt pour éviter les giclées d’huile intempestives.

- on injecte à nouveau l’huile et refaire des aller retour jusqu’à la fin des 230ml.

Si tout s’est bien passé on arrive au final qui consiste à avoir mis assez d’huile dans l’amortisseur pour que lorsque on enfonce la tige presqu’en entier ( reste environ 2 cm de tige visible ) de l’huile en sorte par le trou de remplissage.
Laisser reposer une demi heure pour bien éliminer toutes les bulles.

- préparer la vis de 6mm avec un peu de Téflon pour l’étanchéité.

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- mettre un tout petit peu de pression avec la pompe et visser aussitôt la vis, l’amortisseur étant, contrairement à la photo ci-dessous, comprimé. ( on passe à travers la coupelle par le trou de 8mm qui a servi à percer le boîtier joint ).

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Voilà l’amortisseur est rempli et aucune bulle dans l’huile.

- revisser l’obus et mettre 10 bars de pression :

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L’amortisseur est prêt et voilà ce que ça donne sur le H1, j’ai volontairement omis de remonter la protection de la tige pour contrôler les fuites éventuelles, je ferai un retour si mon montage tient dans le temps.

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