petit tuto sur le remplacement d'une rotule supérieure...
- Olivier
- Administrateur
- Messages : 6967
- Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
- Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
- Véhicule : Master 2006 L3H3
- Contact :
joss29, j'ai acheté cet arrache-rotule poids lourd il y a longtemps, je me souviens qu'un arrache de voiture ne suffisait pas pour la rotule supérieure, mais je ne me souviens pas si ça l'aurait fait pour la rotule de direction J'aurais tendance à dire que non, quand même, elle est assez balèze aussi
barjoh33, dans d'autres annonces les rotules inférieures sont mentionnées, de plus il y a 3 entretoises dont je n'ai pas eu besoin cette fois-ci et qui semblent bien correspondre aux diamètre des rotules inférieures
barjoh33, dans d'autres annonces les rotules inférieures sont mentionnées, de plus il y a 3 entretoises dont je n'ai pas eu besoin cette fois-ci et qui semblent bien correspondre aux diamètre des rotules inférieures
Ok merci pour la réponse.
J'ai finalement fait mes rotules inférieur.
alors 1er étape :
-dévisser 3 boulons : du support noir fixer sur le chassi , presque en dessous de la portiére.
-dévisser les 2 boulons : de la barre stabilisatrice
-sortir le support
-dévisser la visse supérieur de l'amortisseur
-dévisser boulons écrou de la rotule
-dévisser le gros boulons de 30 ! trés trés dur (j'ai passer 1h dessus)
-sortir l'axe ver l'arriére du véhicule
voilà le bras est déposer.
Plu qu'a trouver quelqu'un qui a une presse et remonter
-Les rotules de bras supérieur ne sont que très peu sollicité donc un léger jeu est normal.
J'ai finalement fait mes rotules inférieur.
alors 1er étape :
-dévisser 3 boulons : du support noir fixer sur le chassi , presque en dessous de la portiére.
-dévisser les 2 boulons : de la barre stabilisatrice
-sortir le support
-dévisser la visse supérieur de l'amortisseur
-dévisser boulons écrou de la rotule
-dévisser le gros boulons de 30 ! trés trés dur (j'ai passer 1h dessus)
-sortir l'axe ver l'arriére du véhicule
voilà le bras est déposer.
Plu qu'a trouver quelqu'un qui a une presse et remonter
-Les rotules de bras supérieur ne sont que très peu sollicité donc un léger jeu est normal.
- Olivier
- Administrateur
- Messages : 6967
- Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
- Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
- Véhicule : Master 2006 L3H3
- Contact :
Comment ça, "les rotules de bras supérieur ne sont que très peu sollicitées"
C'est pourtant elles qui encaissent le poids du camion, le ressort étant sur le bras supérieur...
A l'inverse, le bras inférieur n'a qu'à "suivre le mouvement" sans subir d'énorme charge.
La taille respective des 2 rotules le confirme!
J'avais un "léger jeu" comme tu dis dans les supérieures, les avis étaient unanimes: faut pas laisser trop trainer...
C'est pourtant elles qui encaissent le poids du camion, le ressort étant sur le bras supérieur...
A l'inverse, le bras inférieur n'a qu'à "suivre le mouvement" sans subir d'énorme charge.
La taille respective des 2 rotules le confirme!
J'avais un "léger jeu" comme tu dis dans les supérieures, les avis étaient unanimes: faut pas laisser trop trainer...
bonjour a tous et merci de m'accueillir dans ce forum
tout d'abord je souhaite a tous les menbres une belle et heureuse année 2016.
je cherche également cette extracteur de rotule de suspension pour mon renault master 2 phase 2 de 2010 dci car j'ai comme beaucoup " il semble " les 4 rotules de suspensions a remplacer.
merci au proprio et utilisateur de cette machine de bien vouloir prendre contact avec moi.
Ps contre visite pour les 4 donc bientôt problème pour circuler
merci d'avance a tous. :
tout d'abord je souhaite a tous les menbres une belle et heureuse année 2016.
je cherche également cette extracteur de rotule de suspension pour mon renault master 2 phase 2 de 2010 dci car j'ai comme beaucoup " il semble " les 4 rotules de suspensions a remplacer.
merci au proprio et utilisateur de cette machine de bien vouloir prendre contact avec moi.
Ps contre visite pour les 4 donc bientôt problème pour circuler
merci d'avance a tous. :
Salut Olivier, salut à tous
Je doit aussi changer les rotules sur mon cam (elle ne passent pas le CT), je vais en profiter pour faire les 4 d'un coup car elle sont d'origine. Pour cela je vais procurer "l'outil magique"... si tu avais été plus près je te l'aurai bien loué .
Sur tes photos tu t'en sert pour l'extraction de la rotule supérieure mais j'imagine que l'outil fonctionne également pour la rotule inférieure, est-ce bien le cas ??.
D'autre part pour l'arrache rotule j'envisage le KS Tools 700.5610. C'est pas le modèle poids lourds que tu as utilisé sur tes photos mais j'espère que ça fera l'affaire... en tout cas c'est le modèle recommander chez OS--RO pour le Master 2. Quelqu'un à un retour sur cet outil ?
Dernière question quelqu'un a il la vue éclatée train avant du Master 2 (et éventuellement la procédure recommandé sur la RTA). J'ai commandé la RTA mais j'aimerai bien étudier la question avant qu'elle arrive.
A+
Je doit aussi changer les rotules sur mon cam (elle ne passent pas le CT), je vais en profiter pour faire les 4 d'un coup car elle sont d'origine. Pour cela je vais procurer "l'outil magique"... si tu avais été plus près je te l'aurai bien loué .
Sur tes photos tu t'en sert pour l'extraction de la rotule supérieure mais j'imagine que l'outil fonctionne également pour la rotule inférieure, est-ce bien le cas ??.
D'autre part pour l'arrache rotule j'envisage le KS Tools 700.5610. C'est pas le modèle poids lourds que tu as utilisé sur tes photos mais j'espère que ça fera l'affaire... en tout cas c'est le modèle recommander chez OS--RO pour le Master 2. Quelqu'un à un retour sur cet outil ?
Dernière question quelqu'un a il la vue éclatée train avant du Master 2 (et éventuellement la procédure recommandé sur la RTA). J'ai commandé la RTA mais j'aimerai bien étudier la question avant qu'elle arrive.
A+
- Moutonbancal
- Traficampeur
- Messages : 15
- Enregistré le : dim. 02 févr. 20 13:36
- Localisation : BZH
- Contact :
Bon, on s'est essayé au changement de rotules sur notre Master II. C'était visiblement les rotules d'origines (non marquées), vingt ans d'âge, et particulièrement grippées. Si la dépose des éléments pour arriver jusqu'aux rotules ne pose pas de problème particulier (il est en effet possible de sortir les ressorts à la main une fois les amortisseurs déconnectés et avec l'aide d'une ou deux personnes pour faire levier sur le train avant), on s'est cassé les dents sur les rotules elles-même.
Déjà, pour les enlever du demi-train on a du utiliser un arrache-rotule poids-lourd pour l'une d'elles désespérément coincée.
Ensuite, pour l'extraction elle-même, on a utilisé la presse spéciale, le même qu'on voit sur la première page de ce sujet. Et malgré plusieurs jours à asperger les rotules de dégrippant, tout ce qu'on à réussi à faire c'est tordre la presse (tordre de l'acier de 2cm d'épaisseur, je m'impressionne parfois, et oui c'était bien les bons embouts).
Du coup nous avons pris rendez-vous dans un garage spécialisé utilitaire. Conclusion un peu décevant après trois jours de boulot mais bon, on ne peut pas toujours gagner
Déjà, pour les enlever du demi-train on a du utiliser un arrache-rotule poids-lourd pour l'une d'elles désespérément coincée.
Ensuite, pour l'extraction elle-même, on a utilisé la presse spéciale, le même qu'on voit sur la première page de ce sujet. Et malgré plusieurs jours à asperger les rotules de dégrippant, tout ce qu'on à réussi à faire c'est tordre la presse (tordre de l'acier de 2cm d'épaisseur, je m'impressionne parfois, et oui c'était bien les bons embouts).
Du coup nous avons pris rendez-vous dans un garage spécialisé utilitaire. Conclusion un peu décevant après trois jours de boulot mais bon, on ne peut pas toujours gagner
Suite à contrôle technique bilan 4 rotules HS . Prise de renseignement chez Renault 706€ pour 2 rotules.
Je me suis mis en tête de changer les 6.
Pas sans mal, surtout pour la première car, on pensait qu'avec "l'outil magique" nous pouvions faire la rotule inférieure sans démonter l'ensemble cardan.
Je pense après coup que c'est impossible a moins de virer le ressort peut-être et encore. Je dois dire aussi merci à Mr chalumeau qui nous a aidés à extraire tout ce petit monde. (Rotule d'origine aussi pour ma part 2005).
Un conseil prendre un tube (rallonge) d'un mètre est coupé une clé plate de 24 pour l’extracteur de rotule. Bien le graisser à la graisse mécanique ou à roulement l’extrémité de la vis qui pivote, et bien sûr les filets. (Achetez-vous un bras de musclor accessoirement )
Après avoir chauffé au chalumeau. Prendre une bonne clé a choc pour les écrous de 30 de transmission et pour le boulon traversant de la rotule inférieure surement grippé.
Cf : Quelques photos d'extraction. (J’aurais dû en prendre plus ).
Je me suis mis en tête de changer les 6.
Pas sans mal, surtout pour la première car, on pensait qu'avec "l'outil magique" nous pouvions faire la rotule inférieure sans démonter l'ensemble cardan.
Je pense après coup que c'est impossible a moins de virer le ressort peut-être et encore. Je dois dire aussi merci à Mr chalumeau qui nous a aidés à extraire tout ce petit monde. (Rotule d'origine aussi pour ma part 2005).
Un conseil prendre un tube (rallonge) d'un mètre est coupé une clé plate de 24 pour l’extracteur de rotule. Bien le graisser à la graisse mécanique ou à roulement l’extrémité de la vis qui pivote, et bien sûr les filets. (Achetez-vous un bras de musclor accessoirement )
Après avoir chauffé au chalumeau. Prendre une bonne clé a choc pour les écrous de 30 de transmission et pour le boulon traversant de la rotule inférieure surement grippé.
Cf : Quelques photos d'extraction. (J’aurais dû en prendre plus ).
Le partage c'est la vie.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
C'est quand même plus facile sur un traf.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
C'est ancien mais je viens de le faire (désolé pas de photos) ,
Je ne démonte pas la biellette et je ne compresse pas le ressort.
Je démonte la rotule de direction , j'enlève l'écrou de la rotule (supérieure) , je place un cric bouteille entre les bras (il faut trouver la position ou il ne glisse pas , assez près du chassis) et je cale sous le bras inférieur , je pompe et ça sort tout seul.
La rotule inférieure se désaccouple facilement.
Ensuite je me suis fait une presse à vis qui s'utilise sur place.
Si le décollage est dur j'utilise ça:
Je ne démonte pas la biellette et je ne compresse pas le ressort.
Je démonte la rotule de direction , j'enlève l'écrou de la rotule (supérieure) , je place un cric bouteille entre les bras (il faut trouver la position ou il ne glisse pas , assez près du chassis) et je cale sous le bras inférieur , je pompe et ça sort tout seul.
La rotule inférieure se désaccouple facilement.
Ensuite je me suis fait une presse à vis qui s'utilise sur place.
Si le décollage est dur j'utilise ça:
Spécialiste SOFIM
-
- Traficampeur
- Messages : 1
- Enregistré le : mer. 31 août 22 23:02
- Localisation : Mayenne 53