En route pour la première aventure en Trafic 2

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui il faut changer les 4, pas surprenant vu que beaucoup ont eu droit à cette panne, tu es loin d'être la seule mais courage !
arnaque pas forcément, le pb peut arriver un peu n'importe quand, pour le voir il faut un peu de démontage avant achat pour voir la corrosion, ce que personne ne fait bien sûr
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

D'une manière générale, il est largement préférable de changer les pièces multiples ensemble, dans la mesure où elles ont vieilli ensemble.
Injecteurs bien sûr, bougies sur les véhicules à essence, mais aussi rotules, amortisseurs (par 2), etc...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Oui vous avez raison, il n'y a pas forcément arnaque, je vois les choses en négatif.

Attendons donc que la réparation soit effectuée à 100%.

En attendant, je vais envoyer un mail au vendeur, sans animosité, juste pour le tenir au courant des faits.
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Je vais chercher mon bolide chez le mécano demain. Les 4 injecteurs ont dû être changer, il y en a pour plus de 1500 euros.
L'afficheur au-dessus de la radio n'a pas été changé, mais bon, je m'en passerai pour le moment.
Je vais enfin pouvoir continuer l'aménagement de ma maisonnette sur roue.
A bientôt pour la suite! :-)
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Voilà, il est récupéré ... après essai il va bien, est réactif, a du jus ... :yes: :mrgreen: :rien: :dac:
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Bon, nouvelle tentative de départ pour mon premier roadtrip ... :mrgreen:

Je fais deux heures de route, sur un voyage de 300 km environ, et, sur l'autoroute, je roule sur un truc noir qui vient taper sous le fourgon avec un bruit métallique. Il y avait eu un accrochage de voitures, garées sur la bande d'arrêt d'urgence, et il y avait quelques débris sur la route.

Trois quarts d'heure plus tard, je m'arrête dans un village, et sous le fourgon, je vois une flaque de liquide ... :oo:

Je repars, je roule un peu, je surveille les voyants du tableau de bord, rien ne se passe pour le moment ... C'est quoi ce liquide? Huile, eau? Ou est-ce que la flaque était là avant que je me gare?

Je me gare de nouveau, regarde sous l'avant du fourgon, et là je vois du liquide plutôt clair qui s'écoule du moteur. M*rde, que je me dis, le débris a dû taper sur une durite ou un réservoir dans le moteur, ça l'a cassé ou coupé, c'est vraiment pas de bol, j'ai la poisse avec ce fourgon, ça commence à bien faire (je rappelle qu'il sort de chez le mécano) etc etc ...

Comme le liquide tombe sur la terre battue, je ne me rends pas bien compte de ce que c'est, par contre ça ne semble pas gras.

Je reprends la route, en continuant à surveiller les voyants, pensant que ça doit être du liquide de refroidissement, donc que je n'en ai pas pour longtemps avant que les ennuis sérieux commencent.

Le cerveau en ébullition (j'ai pas de système de refroidissement là), j'arrive quelques km plus loin à une zone commerciale, me gare sur le goudron, attend un peu et regarde sous le Trafic. Ca coule toujours, et une petite flaque se forme rapidement. Je prends un mouchoir en papier et le trempe dedans. C'est incolore, sans odeur, pas gras ... ça semble bien être de l'eau. Je suis désemparée et ne sais pas quoi faire mais je suis à côté de Norauto, et je m'y rends avec mon mouchoir mouillé.

Suite plus tard! :D :mdr:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

T'as la clim sur ton fourgon ?
Regarde le niveau de liquide de refroidissement dans ton bocal pour voir si le niveau a baissé.
Roule ma poule
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Voir le réservoir de lave glace qui est du coté droit du moteur...
Y mets-tu de l'eau (incolore et inodore) ou du lave glace (généralement coloré et qui sent + ou - ) ?
Modifié en dernier par Romarin 06 le jeu. 28 juil. 22 11:13, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour information, lorsque les voyants rouge s'allument pour l'huile ou pour le liquide de refroidissement, il y a beaucoup de mal de fait au moteur.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

il faut voir la texture au toucher mais aussi l'odeur peut aider. Et en effet tant que tu ne sais pas, éviter de rouler !
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Merci à tous!

Oui c'est vrai que le voyant qui s'allume, c'est parfois trop tardivement.
Comme j'ai très peu roulé avec ce fourgon, je ne le connais pas, et comme il sort de chez le mécano, j'ai supposé que les niveaux étaient bons.

Suite de l'aventure avec la fuite de liquide:

Je me dirige vers Norauto, donc, avec l'idée plus ou moins appropriée d'acheter du liquide de refroidissement. Je vais aussi montrer le mouchoir mouillé pour avoir un avis.

Un gars sympa qui travaille là regarde le mouchoir sans conviction, me dit il est où votre fourgon, et m'accompagne sur le parking pour voir le Trafic. Il regarde dans le moteur, le niveau du liquide de refroidissement est au max. Il regarde sous le fourgon, me demande de mettre la clim à fond, et se relève avec son diagnostic:

C'est juste de la condensation due à l'utilisation de la clim qui coule par là! C'est de l'eau! Pas de danger! Tout est normal! C'est vrai qu'il faisait presque 40°C quand je suis partie et qu'elle a fonctionné depuis mon départ.

J'ai failli l'embrasser. J'ai quand même acheté un litre de liquide de refroidissement pour en avoir au cas où ...

Et roule ma poule, je suis repartie toute allégée après cette frayeur, prête à passer ma petite semaine de vacances à la montagne et à dormir dans mon fourgon pour la toute première fois loin de chez moi.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:yes: C'est mieux comme ça...
Ben oui, personne n'a pensé à la clim :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Effectivement. Quand on ne sait pas la première fois ça fait flipper.
Tu es tombée sur un gars sympa :yes: ils ne prennent pas tous le temps de faire ça.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah ben qu'est-ce que j'avais posé comme question ? 😂
Roule ma poule
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

vanden a écrit :Ah ben qu'est-ce que j'avais posé comme question ? 😂
Oui c'est vrai! Bien vu! Les gens à qui j'en parle ne connaissait pas cette particularité.
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »