Bonjour à tous,
J'ai troqué mon Citroen Berlingo pour un Peugeot Expert Combi de 2021, taille M, soit 4.96 m de long.
Le véhicule : Peugeot Expert Combi, 8 places, (2 sièges individuels à l'avant). Les dossiers des sièges sont rabatables, ce qui n'est pas le cas de toutes les versions.
L'objectif était d'avoir un véhicule utilisable toute l'année en véhicule principal, capable d'accueillir 5 sièges comme n'importe quelle voiture.
Motorisation : 1.5 bluehdi 120 cv. J'aurais souhaité plus, mais les systèmes de Malus font grimper les prix d'au moins 5k€ sur les versions en 2.0 150 ou 180ch. Finalement, il semble que cette motorisation ne soit pas moins fiable que les cylindrées supérieures (ou tout aussi peu fiable dirons nous, selon le point de vue). La boite est heureusement bien étagée.
L'objectif de toute façon d'avoir un aménagement léger .
Globalement, le poids de l'aménagement fait sensiblement le poids des sièges arrières. Il faudrait que je m'amuse à peser chaque élément de l'aménagement pour comparer.
L'aménagement ; parlons en !
Mon cahier des charges :
- Modulaire : pouvoir partir tout en conservant 1, 2 ou 3 places à l'arrière pour s'éviter systématiquement à retirer l'ensemble des sièges.
- Un grand lit (large !), et confortable : Mousse HR 35kg 8cm +2 cm de visco-eslatique.
- Leger : Construction à base de profilés aluminium & panneaux de contreplaqué Bouleau filmé PVC en 9.5mm. Assemblage par colle Polyuréthane et rivets.
- Pouvoir manger au besoin à l'intérieur en cas de nécessité = pluie.
Je me suis inspiré des kit proposés par COmbeing ou Nolty par exemple.
Quelques photos prises lors du premier essai hier soir :
PS : J'ai cherché (peut être trop rapidement), sans trouver, comment rotationner les photos // Toutes mes excuses. "Edit : voilà qui est mieux !"
Peugeot Expert Combi III M, polyvalent et modulable
Peugeot Expert Combi III M, polyvalent et modulable
Modifié en dernier par bob21 le ven. 03 juin 22 9:19, modifié 1 fois.
Peugeot Expert Combi 2021 (8 places) - polyvalence
Bonjour,
J'ai pas mal travaillé sur mon aménagement ces derniers jours, surtout des finitions, et la création des derniers "cubes".
- Fixations d'inserts filetés au verso du plancher afin de fixer au sol les 3 plus grands éléments. (Note : j'ai ajouté un planché en Contreplaqué Bouleau 12 mm sur le sol d'origine)
- Fixation du pied de table.
Petite astuce : ce type de pied REIMO est fourni avec un support "mural" de piètre qualité (tôle pliée grossièrement, et écrou soudé), et un pion de centrage en plastique à fixer sur le sol.
Cette solution ne me convenait pas. J'ai trouvé des fixations en alu, pour matériel de sono, capacité de charge 100kg, en alu, adapté au diamètre (38mm), et avec toute la visserie. 5 euros/pièce. J'en ai pris 4, ce qui me permettra éventuellement de créer un second point de fixation du pied, si j'en ai besoin. (voir 2eme photo)
- Mise en place de pas mal de rivets ! On doit être à une moyenne de 80 rivets par bloc.
Il me reste encore à :
- Finir les rideaux (fixés via aimants)
- Je vais solidement fixer 2 anneaux d'arrimage à l'arrières des 2 blocs afin de pouvoir mettre une sangle liant l'arrière des blocs aux anneaux d'arrimage du véhicule.
- Utiliser le véhicule, et voir les modifications à réaliser, - notamment une installation solaire fixée sur barre de toit , - Peut être une embase pivotante sur siège passager.
Bilan positif de la première nuit, sous la pluie :
- Aucun grincement ou bruit parasite.
- Très bon confort du matelas pliant 3 partis (mamoussesurmesure...). J'ai fais le choix d'un 10 cm, composé de 8cm de mousse HR35kg + 2 cm de viscoelastique au charbon actif.
Aucun regret, sauf peut-être le poids du matelas, mais on ne peut pas tout avoir !
Bien entendu, ce type d'aménagement a quelques inconvénient par rapport à un veritable fourgon aménagé. La majorité des accès aux différents espaces de stockage se fait par le haut, ce qui n'est clairement pas toujours idéal selon la position du matelas. Je ferais peut-être des ouvertures en latéral sur certains coffres.
Enfin, quelques photos pour se faire une idée :
Le principe des blocs "principaux :
Le véhicule, en position "roulage", ici en configuration 3 places, 2 places avant, et 1 siège arrière.
J'ai pas mal travaillé sur mon aménagement ces derniers jours, surtout des finitions, et la création des derniers "cubes".
- Fixations d'inserts filetés au verso du plancher afin de fixer au sol les 3 plus grands éléments. (Note : j'ai ajouté un planché en Contreplaqué Bouleau 12 mm sur le sol d'origine)
- Fixation du pied de table.
Petite astuce : ce type de pied REIMO est fourni avec un support "mural" de piètre qualité (tôle pliée grossièrement, et écrou soudé), et un pion de centrage en plastique à fixer sur le sol.
Cette solution ne me convenait pas. J'ai trouvé des fixations en alu, pour matériel de sono, capacité de charge 100kg, en alu, adapté au diamètre (38mm), et avec toute la visserie. 5 euros/pièce. J'en ai pris 4, ce qui me permettra éventuellement de créer un second point de fixation du pied, si j'en ai besoin. (voir 2eme photo)
- Mise en place de pas mal de rivets ! On doit être à une moyenne de 80 rivets par bloc.
Il me reste encore à :
- Finir les rideaux (fixés via aimants)
- Je vais solidement fixer 2 anneaux d'arrimage à l'arrières des 2 blocs afin de pouvoir mettre une sangle liant l'arrière des blocs aux anneaux d'arrimage du véhicule.
- Utiliser le véhicule, et voir les modifications à réaliser, - notamment une installation solaire fixée sur barre de toit , - Peut être une embase pivotante sur siège passager.
Bilan positif de la première nuit, sous la pluie :
- Aucun grincement ou bruit parasite.
- Très bon confort du matelas pliant 3 partis (mamoussesurmesure...). J'ai fais le choix d'un 10 cm, composé de 8cm de mousse HR35kg + 2 cm de viscoelastique au charbon actif.
Aucun regret, sauf peut-être le poids du matelas, mais on ne peut pas tout avoir !
Bien entendu, ce type d'aménagement a quelques inconvénient par rapport à un veritable fourgon aménagé. La majorité des accès aux différents espaces de stockage se fait par le haut, ce qui n'est clairement pas toujours idéal selon la position du matelas. Je ferais peut-être des ouvertures en latéral sur certains coffres.
Enfin, quelques photos pour se faire une idée :
Le principe des blocs "principaux :
Le véhicule, en position "roulage", ici en configuration 3 places, 2 places avant, et 1 siège arrière.
Modifié en dernier par bob21 le mar. 14 juin 22 12:22, modifié 1 fois.
Peugeot Expert Combi 2021 (8 places) - polyvalence
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13179
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
mais encore ???Bien entendu, ce type d'aménagement
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
J'ai édité mon message, j'ai été trop vite dans la rédaction !
J'ai édité mon message, j'ai été trop vite dans la rédaction !
Peugeot Expert Combi 2021 (8 places) - polyvalence