petite question sur la rouille

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
mariamendez
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 28 avr. 22 21:25

petite question sur la rouille

Message par mariamendez »

Bonjour,

On sait qu'il faut poncer la rouille et mettre la tôle à nu avant d'appliquer d'appliquer un antirouille genre rustol.
Ma question: si on ne ponce pas la rouille est-ce que l'antirouille bloque tout de même la progression de la rouille? Quelqu'un a fait l'essai sur la durée pour voir si la rouille progresse ?
Merci
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Le risque est que ton traitement reste en surface sur la partie abîmée sans traiter et protéger la tôle saine. Après si il reste un petit peu de zones oxydées c’est pas le drame si l’eau et l’air n’y ont plus accès après traitement
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13177
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

S'il reste un peu de rouille (zone(s) très difficile à poncer) il faut utiliser un inhibiteur de rouille (produits Julien en GSB) en badigeonnant bien.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
RayCop
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 13:11
Localisation : Le Médoc libre

Message par RayCop »

C'est même plus efficace. Le traitement chimique est plus pénétrant que le mécanique, à condition que la corrosion ne soit pas sous peinture.
Un produit type dérouillant phosphatant qui transforme la rouille. Un brossage grossier pour décoller les gros morceaux et zou...
L'idéal est le bain. Sinon, badigeon, chiffon imbibé... Bien recouvrir de bâche plastique pour éviter l'évaporation le temps de l'application.
J'ai traité de petites pièces par bain il y a plusieurs années avec ça. Pourtant non recouvertes depuis, ça ne bouge pas (pourtant pas stockées au top). Une couche gris clair est formée en surface, ça ressemble à une couche d'apprêt.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Perso je badigeonne de 'Ferose' pour transformer et traiter la rouille que je ne peux pas retirer.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ferose et Rustol s'utilisent sur la rouille.
J'utilise le Rustol depuis des lustres sans souci mais je retire quand même le plus de rouille possible avant.
J'utilise aussi les produits Restom (dérouillant puis apprêt phosphatant) sur la tôle accessible.
Roule ma poule
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

J’utilise assez régulièrement le rustol.
Ce qui ne se détache pas à la brosse métallique est traité par le produit et ne m’a jamais posé de problème ultérieurement.
(Je suis bien le mode d’emploi, plusieurs couches, séchage entre chaque, en insistant bien au pinceau dans les endroits peu accessibles à la brosse métallique.)
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le férose est + compatible avec un apprêt ensuite (apprêt époxy si possible), le rustol a tendance à faire buller l'apprêt, ça peut vite faire dégueulasse
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Mais le Ferose n'est pas très lisse après application sur de la tôle.
C'est pour ça que pour que ce soit lisse et joli après, je préfère le dérouillant puis le phosphatant.
Moi c'est Restom que j'ai utilisé sur le fourgon, mais il doit y en avoir d'autres.
Roule ma poule
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Bonsoir,

Après découpe des lanterneaux, il est resté sur le toit quelques paillettes de tôle, que je n'ai pas nettoyé de suite, et qui ont rouillé :(
J'ai prévu de poncer le plus gros, puis passer deux couches de rustol, et une ou deux de cette peinture

Je ne cherche pas un résultat impecc, c'est le toit, mais simplement d'éviter la propagation de la rouille.

Savez-vous si cette peinture tiendra sur le rustol, qui "peut être recouvert par toutes les peintures de finition à liant gras type glycérophtalique ou à base de résines alkydes-uréthanes"... ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13177
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ces paillettes sont-elles incrustées dans la peinture ? Commençons par le plus simple.

Si non, inutile de poncer sévèrement il suffit de les éliminer et de faire propre... Nettoyage, éventuel ponçage très léger pour l'accroche et peinture.

Si paillettes incrustées, ta méthode est bonne, normalement la peinture tiendra sur le Rustol.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Ok merci. Levé trop tôt ce matin, faut croire. C'est déjà poncé, rustol une couche. Demain ou mercredi, une deuxième, puis peinture. Autant être prudent...

Merci encore !
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »