Choix premier fourgon (polyvalent)

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Bibzo
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 31 mai 22 13:09
Localisation : Gentilly (94)

Choix premier fourgon (polyvalent)

Message par Bibzo »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur votre forum mais je le parcoure depuis quelques années déjà avec les yeux qui brillent.

Aujourd'hui je poste dans la quête d'un premier fourgon.

Je souhaiterais un fourgon polyvalent, qui soit modulable (moyennant le temps qu'il faut pour installer désinstaller les éléments).

J'y vois 3 usages principaux :

3 places, 3 couchages (dont un enfant de 3 ans) et un aménagement sommaire pour partir en famille l'été dans des campings avec eau et électricité sur l'emplacement.
4/5 places et un volume de chargement moyen (je fais des concerts et on part souvent chargés avec une équipe de musiciens).
2 places et un grand volume de chargement (pour déménager du bazar).

Je n'ai pas besoin des dernières options de la mort qui tuent ou de superbes finitions, ni d'un moteur très puissant (pas de souci pour prendre mon temps sur la route et moins je consommerais mieux ce sera). Par contre je veux un véhicule fiable, sans mauvaises surprises s'il est bien entretenu.

Pour ceci je pensais à un Trafic Generation, 2.0dci 115ch, je ne sais pas si c'est un bon casting. (j'ai lu que le 2.5 avait quelques problèmes mais je me trompe peut-être).
Ou alors vaut-il mieux un Trafic Passenger que je réaménage (en trouvant le meilleur rapport prix/prise de tête).
Mais si le Trafic Generation peut répondre à mes besoins et qu'il est prêt à partir tel quel, je suis preneur. Quitte à améliorer un peu l'aménagement dans les années suivantes.

Je me pose la question de la possibilité d'un 3ème couchage avec ce fourgon.

J'ai un budget de 15000 euros, avec si possible une vignette crit'air 2 (oui ça complique car diesel d'après 2012, je vis proche de Paris même si à priori le véhicule n'y mettra jamais les pieds) mais c'est pas rédhibitoire d'avoir une vignette 3 si le véhicule en vaut la chandelle !
Je suis ouvert à d'autres marques (VW, Mercedes, Ford, etc...) mais j'ai l'impression que le meilleur rapport qualité prix est chez Renault.

Pensez-vous que je fais fausse route, ou alors avez-vous des remarques, conseils ?
A priori je ne suis pas pressé, je veux faire le choix le plus adapté à mes besoins.

Merci d'avance pour vos retours
Bonne journée à tous
Bibz'
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pas facile de répondre à tes questions car ton choix est large.

Comme ça, en essayant d'interpréter, je dirais qu'il te faudrait plutôt 2 sièges à l'avant et une banquette arrière plutôt que 3 places avant, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton besoin.

Si non, bien sûr que le Trafic est un bon choix pour qui voyage en France et au tour car il est très rependu ce qui est toujours un gage pour se dépanner facilement en cas de souci.
Roule ma poule
Bibzo
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 31 mai 22 13:09
Localisation : Gentilly (94)

Message par Bibzo »

Merci pour ta réponse vanden.

Après recherche, je pense que le trafic génération répond vraiment à mes besoins car il permet de voyager avec 2 sièges à l'avant uniquement (en mode fourgon), 2 sièges à l'avant plus la banquette arrière qui se transforme en lit et également avec l'intégralité de ses sièges ce qui permet d'avoir un véhicule 7 places.

Le seul avantage d'un trafic passenger 9 places serait éventuellement le prix d'achat, la disponibilité (les générations sont plus rares) et la possibilité d'un L2H1.
Mais il n'a pas les sièges tournant à l'avant (donc surcoût d'un changement de sièges) et les banquettes ne sont pas sur rail de ce que j'ai vu, donc moins modulable.

Reste à éplucher le forum pour saisir quelle est la motorisation la plus fiable et la moins gourmande en carburant...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

un détail mais je pense que les banquettes de Passenger sont + légères si tu veux les enlever du camion, une banquette de generation doit être assez lourde, X-files en a un je crois
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Bibzo
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 31 mai 22 13:09
Localisation : Gentilly (94)

Message par Bibzo »

Merci c'est une bonne info.
Le côté banquette sur glissières semble quand même vraiment pratique pour moduler l'aménagement intérieur. Malheureusement le passenger n'a pas ce système. Je ne sais pas si ça se rajoute ensuite.

Après le generation est d'un autre budget et se trouve plus difficilement en occaz'.
Bibzo
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 31 mai 22 13:09
Localisation : Gentilly (94)

Message par Bibzo »

J'hésite encore entre un passenger/combi vs un génération ou vivaro life... Les génération ou life, sont rares et plutôt chers. Pour trouver un véhicule de moins de 15 ans avec pas trop de bornes autour de chez moi c'est compliqué.
Étant meilleur en menuiserie qu'en mécanique, je me dit que la raison serait d'aménager un passenger/combi qui risque de poser moins de problèmes mécaniques.

Ceci dit, voici les annonces que je lorgne (dont un vivaro life) :

Un vivaro life pour 18000€ de 2012 avec 186000km, 2.5 CDTi 145ch, vignette crit'air 2, vendeur pro. Je ne sais pas ce que vaut cette motorisation (avec courroie ou chaîne ?) ni est-ce que ça consomme beaucoup. Un peu au dessus de mon budget. https://www.leboncoin.fr/voitures/2145361503.htm
Sinon j'ai trouvé un trafic passenger de 2012 avec 167000km pour 14500€, 2.0dci 115ch (moteur à chaine), vendeur pro, vignette crit'air 2. https://www.leboncoin.fr/voitures/2158481723.htm. Ce qui reviendrait à considérer une différence de 3500€ pour l'aménagement entre les deux.

Et enfin, j'ai trouvé deux autres passengers dans des budgets plus raisonnables mais plus vieux :

Vendeur pro 2008, 224000km pour 9500€. 2.0dci 115ch (moteur à chaine), vignette crit'air 3. https://www.leboncoin.fr/voitures/2159450931.htm
Vendeur particulier, 2010, 158000km pour 7600€, vignette crit'air 3 mais ça semble étrangement faible comme prix. La personne annonce 135ch, je ne sais pas de quelle motorisation il s'agit mais la personne mentionne une courroie de distribution. Peut-être le 2.5 140ch. C'est un poil loin de chez moi aussi (1h20 en TER). https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2167843757.htm

Je suis preneur de vos avis, oui c'est bizarre les prix vont de 7600€ à 18000€ mais si le vivaro life vaut vraiment le coup, je réfléchirais à faire un emprunt en conséquence. D'un autre côté si le passenger à 7600€ vaut le coup, ça me permet d'économiser pour l'aménagement et un projet d'achat de terrain.

Merci d'avance !
Bibz'
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Hello le rouge à 7600 semble usé (le siège conducteur) donc soit il a fait des petits trajets (livraisons ville) soit le km n'est pas bon.

Tu en as plein du même vendeur, autant aller le voir pour se faire une idée. Tu aura peut-être un coup de cœur.
Entre les 2 premiers, à toi de voir l'usage. Le life est hyper modulable mais très peu d'aménagement. Pour le même prix, https://www.leboncoin.fr/voitures/2140841635.htm (j'adore la couleur) + un aménagement fait par toi c'est tout à fait valable, d'autant qu'il a déjà les 2 sièges avant (et pas la banquette).
Avec un enfant les 2 sont jouables pour dormir, manger, s'abriter du mauvais temps...
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le rouge n' est pas de 2010 ,c'est un phase 1 ( voir les feux avant) donc avant 2006 . Préférer à partir de 2008 pour la fiabilité .
Le moteur 2,5 très souple ne consomme pas beaucoup plus que le 2,0 .
Le choix entre vivaro life ou passenger dépend de l' aménagement plus ou moins important que tu envisages .
Bibzo
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 31 mai 22 13:09
Localisation : Gentilly (94)

Message par Bibzo »

Merci beaucoup tous les deux pour ces retours !
Concernant les deux passengers, pour le même prix et à peu près le même nombre de km, je me disais que prendre celui de 2012 était mieux.

Merci pour ton œil avisé DANVAL, je ferais attention aux phares.

Je n'envisage pas un aménagement important, juste de quoi dormir et manger à l'abri si besoin. Pas forcément de chauffage car plutôt de voyages l'été pour commencer.

A véhicule équivalent, il y a un delta de 4000€ entre un van type generation ou life et un passenger.
Pour mettre juste un lit adulte et un enfant, je peux m'en sortir pour moins que ça et sauver quelques euros je pense.

La recherche continue !
Bibzo
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 31 mai 22 13:09
Localisation : Gentilly (94)

Message par Bibzo »

Bonsoir à tous,
J'ai trouvé une annonce qui me fait de l'œil. Qu'en pensez-vous ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/2173384523.htm

J'ai contacté la personne pour savoir si le véhicule était toujours à vendre. Et avoir des infos concernant son entretien, etc.

Je dois descendre dans le sud dans les semaines à venir, je pourrais passer voir le fourgon sur mon chemin. Mais son profil leboncoin est un peu étrange, genre professionnel mais c'est un profil "particuliers".

Je suis preneur de votre avis, merci !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il est propre à l'extérieur, dommage que sur ce modèle il n'y ait pas de régulateur, le poste est basic, pas de gps intégré, ni d'ordinateur de bord, le siège conducteur est mort.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

A vérifier, mais il me semble que sur ces moteurs la tendeur de chaine, pompe à eau, courroies accessoires etc doivent être changés à 160 000 km
Roule ma poule
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Le vendeur n'est pas inscrit comme un pro sur leboncoin mais à 6 véhicules à vendre.
Est-ce qu'il a une réelle structure et un numéro de tél fixe ? Ou c'est un particulier qui négocie dans le seul but de gagner de l'argent. La Carte grise est-elle au nom du vendeur ?

2 lignes sont masquées sur le CT :bof:

Si c'est vraiment intéressant il faut faire un carfax.
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »