Demande de conseils sur schéma électrique 12V

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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claravane_and_simonstre
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Demande de conseils sur schéma électrique 12V

Message par claravane_and_simonstre »

Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter un super jumpy de 2007, tout révisé, tout propre, bref mon rêve depuis que je suis ado 🥰

On a commencé l'aménagement dessus et on souhaiterait lui offrir un circuit 12V. On lui a donc acheté une batterie 110Ah (plomb) dans l'objectif d'y mettre de la lumière, pouvoir charger nos téléphones et brancher dessus une glacière 12V. Après avoir lu vos topics et de nombreux forums on se lance dans la réalisation du circuit, mais avant de le mettre en place j'aimerai savoir si c'est possible d'avoir vos avis/conseils sur le schéma de notre circuit électrique...est-il assez secure? :???:

(Les fusibles n'ont pas encore de valeurs mais ça viendra quand on aura les consommateurs (je pense à la glacière))

Petites questions :
- Est ce que les épaisseurs/sections des fils choisis sont ok ?
- L'ordre des composants est-il bon ?
- Comment choisir les valeurs des fusibles venant après les batteries ?

Je vous remercie pour vos avis et votre aide,
Clara, Simon et Vanny le mammouth :)


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philanjou
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Message par philanjou »

Bonjour quel est l'amperage de la batterie moteur ? Sur le mien 2014 c'est une 75 A et il semblerait qu'il n'est pas conseille de depasser de plus de 20 %
l'amperage de l'auxiliaire .Les specialistes pourront sans doute nous en dire un peu plus . :wink:
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michel.geo
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Message par michel.geo »

Les 20 % c'est une legende :wink:

viewtopic.php?t=8206
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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ravely
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Message par ravely »

D'autant qu'aujourd'hui avec les coupleurs électroniques les installations se débrouillent toute seule pour fonctionner, en tout cas c'est comme ça que j'ai pensé la mienne. :D
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
leo85
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Message par leo85 »

Salut
pour les fils RAS ( les leds peuvent être plus petit ça consomme rien ! mais 'au cas ou ! ' )

Certains rajoute un coupe circuit au départ de la batterie principal ?

Sur le mien (pro pour ça) c'est un gros fusible, une barrette ? enfin un gros truc !)

Ensuite tu pourrait passer par un tableau de boutons pour couper chaque circuit séparément. La pompe, le frigo etc ...

Celui là protège par des disjoncteurs (plusieurs puissances) rien a changer si ça 'saute'..
Chez H2R : https://www.h2r-equipements.com/tableau ... esign.html

.................Image

Pour ta batterie, en 2 ieme on met en général des ''au gel'' censées supporter plus les décharges profondes et n'émettant pas de gaz dans les petits volumes.
Mais si c'est fait !!!

Pour les bricoles qui vont autour (leds etc ..) il faut passer du temps a farfouiller ce n'est pas toujours les habituelles ou classiques qui sont adapter a ce qu'on en fait...
Par exemple j'ai mis des barres comme ça. tres facile a monter (pas de trous) et elles pivotes pour ''tamiser'' selon l'humeur.. :yes:

.................Image

:coucou: :dac:
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claravane_and_simonstre
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Message par claravane_and_simonstre »

Hello merci à tous pour vos réponses,

nous sommes rassurés que vous n'ayez pas identifié de grosses erreurs :wink:

- la batterie moteur est de 70A, on a un peu dépassé!
- pour l'instant on n'a pas acheté de coupe circuit parce qu'on ne sait pas si c'est nécessaire ou pas..peut être pour des questions de sécurité ++ ? Dans certains schémas on en voit..des fois pas. Donc nous nous posons la question... ^^
- pour le tableau de boutons, on y a pensé mais finalement comme on avait déjà un tableau de fusible dans notre fourgon (qui semble avoir déjà été aménagé avant, mais tout, ou presque, a été enlevé) on l'a laissé :)
- batterie plomb on a choisi selon notre budget :'( mais oui, on aurait préféré prendre une GEL (ou lifepo4 😎)

En tout cas, merci pour vos réponses !
Très bonne journée ;)
Clara et Simon
leo85
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Message par leo85 »

Salut jeunesse !

Les fusibles et le tableau ne font pas vraiment le même boulot.
Même si tu n'y pense pas a priori, éteindre les appareils par un simple bouton peut être utile. Comme la glacière sans aller la tripoter, couper tous les éclairages en même temps, la pompe a eau et tu risque d'en rajouter, comme un chauffage auxiliaire ou autre.

C'est aussi très pratique de le mettre accessible, notamment du lit.
(j'ai dédier un bouton pour éteindre les voyants ils m'énervait la nuit! ! )

Quand tu passe des fils tu . . ? . . double la quantité, ''au cas ou'' ! ! (c'est un pro qui m'a fait le plancher et passer une tripotée de fils.)
Tu peu avoir besoin d'un petit transfo pour du 220V, etc..

C'est comme dans une maison, quand la technique est centralisée ça simplifie la vie quand les misères arrivent.
Quelques heures de plus au début c'est du temps gagner a l'utilisation..

Les installations sont rarement définitives et adaptées a tout ! (enfin chez moi, et j'ai eu un Westfalia :oops: a 60000 balles )

S'il faut 'tirer les prix' il faut quand même faire bien car c'est en général pour longtemps, sans parler des misères en voyage :non: ou d'une éventuelle revente.

Petit retour sur les fils : 2,5 pour les leds et les usb ? je pense que 1,5 suffirait pour ça, regarde leurs fils d'alimentation, c'est rikiki.
A moins de prévoir un service a raclette en USB ?. Tu risque plutôt d'avoir du mal a brancher du 2,5 ?.

............... :coucou: :coucou:
Pour une Vendée indépendante... (-:
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claravane_and_simonstre
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Message par claravane_and_simonstre »

Hello Léo,

Merci pour ton message et tes précisions quant à notre circuit, c'est vrai qu'on n'a pas trop prévu les boutons pour éteindre/allumer appareils, sauf pour l'interrupteur de la bande led. On va y repenser ^^

Par contre, on n'a clairement pas prévu pour le moment d'avoir une grosse installation, chauffage, pompe à eau ect...Je pense que si on est un jour amené à faire ce genre d'installation on achètera un plus grand fourgon qu'un L1H1 :D mais pour l'instant mon budget d'étudiante (et oui, plus pour longtemps mais quand même) ne nous le permet pas haha!

Merci pour ton retour concernant les fils, on va changer du coup ! :D
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