Ducato, 2017, L4H2, 2 places, Voyages et week ends
- MELOPILO
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J'étais EXACTEMENT comme toi et je partais sur la batterie qu'ils t'on conseillé.
Sauf que j'ai une histoire de PTAC faible et que la traditionnelle 220 Ah c'était pas gérable.
Après quelques échanges avec Will et un choix de panneau surdimensionné comme toi (375 de mon coté, le plus grand que je peux mettre) j'ai passé le cap de lithium victron super pack en 100Ah (900e en juillet dernier).
Là mon frigo est allumé depuis septembre et la batterie n'est jamais descendue à moins de 85%. Je me pose même plus de question, c'est...comme à la maison... (ps : je suis dans le var).
Si pas encore acheté , je te conseille vivement d'investir dans la même
Sauf que j'ai une histoire de PTAC faible et que la traditionnelle 220 Ah c'était pas gérable.
Après quelques échanges avec Will et un choix de panneau surdimensionné comme toi (375 de mon coté, le plus grand que je peux mettre) j'ai passé le cap de lithium victron super pack en 100Ah (900e en juillet dernier).
Là mon frigo est allumé depuis septembre et la batterie n'est jamais descendue à moins de 85%. Je me pose même plus de question, c'est...comme à la maison... (ps : je suis dans le var).
Si pas encore acheté , je te conseille vivement d'investir dans la même
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Hello MELOPILO
Ton témoignage est intéressant . Oui c'est sûr que la différence de poids est conséquente, et je suis conscient que le Lithium, c'est plus adapté à ce que l'on fait (Ecombrement, poids, décharges etc...)
Celà dit, 100AH ça me parrait limite pour certaines conditions. Je ne sais pas ce que tu as comme frigo (J'ai commencé à regarder ton aménagement, mais j'ai pas fini...) perso, je vais partir sur un CRX 80 ou même 110
Tu habites le Var, et ça compte aussi je pense.
Par contre , en partant sur une 160AH Lithium Victron , ça pourrait être un bon compromis (Qui me ferait quand même ajouter 1000€)
Poids 20 kg au lieu de 59 kg c'est pas négligeable...
Qu'en penses-tu ?
Ton témoignage est intéressant . Oui c'est sûr que la différence de poids est conséquente, et je suis conscient que le Lithium, c'est plus adapté à ce que l'on fait (Ecombrement, poids, décharges etc...)
Celà dit, 100AH ça me parrait limite pour certaines conditions. Je ne sais pas ce que tu as comme frigo (J'ai commencé à regarder ton aménagement, mais j'ai pas fini...) perso, je vais partir sur un CRX 80 ou même 110
Tu habites le Var, et ça compte aussi je pense.
Par contre , en partant sur une 160AH Lithium Victron , ça pourrait être un bon compromis (Qui me ferait quand même ajouter 1000€)
Poids 20 kg au lieu de 59 kg c'est pas négligeable...
Qu'en penses-tu ?
Expert L2H1 (Vendu) Ducato L4H2 en cours
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Hello
Suite du chantier : pose des baies Carbest : (En commençant par la porte latérale, comme le veut la tradition )
Pour ceux qui sont tentés par ce type d'ouvrants , voici mon expérience et quelques conseils :
1/ Une seule cartouche c'est pas suffisant, prévoyez en 2
2/ Eviter de mettre un gros joint de finition sur la découpe, sinon la fenêtre va ressortir à cause notamment des égouttures (Pour les ouvrantes)
3/ Ne pas mettre de joint de finition à l'endroit des égouttures d'évacuation d'eau : Elles participent aussi a éloigner le fenêtre de la tôle
4/ Ne pas hésiter aussi a tordre un peu la tôle dans cette même zone (Photo) pour la vitre se plaque bien.
Autrement , je trouve le résultat sympa, et les vitres sont très opaques .
De l'extérieur, on ne voit pas l'intérieur du cam. C'est plutôt cool.
Suite du chantier : pose des baies Carbest : (En commençant par la porte latérale, comme le veut la tradition )
Pour ceux qui sont tentés par ce type d'ouvrants , voici mon expérience et quelques conseils :
1/ Une seule cartouche c'est pas suffisant, prévoyez en 2
2/ Eviter de mettre un gros joint de finition sur la découpe, sinon la fenêtre va ressortir à cause notamment des égouttures (Pour les ouvrantes)
3/ Ne pas mettre de joint de finition à l'endroit des égouttures d'évacuation d'eau : Elles participent aussi a éloigner le fenêtre de la tôle
4/ Ne pas hésiter aussi a tordre un peu la tôle dans cette même zone (Photo) pour la vitre se plaque bien.
Autrement , je trouve le résultat sympa, et les vitres sont très opaques .
De l'extérieur, on ne voit pas l'intérieur du cam. C'est plutôt cool.
Expert L2H1 (Vendu) Ducato L4H2 en cours
- jfrancois
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Bonjour
Nicolas , je suis ton installation avec attention car je viens de recevoir mon Jumper L3H2 Lundi dernier.
je commence par le plancher bien sur, avec isolant de 22mm en extrudé et cp CTBX de 15 mm monté sur lattes de pin.
Avant d'isoler les parois et le plafond je pense qu'il faut d’abord poser les ouvertures ?
ma porte arrière latérale à déjà son vitrage . je l'ai pris en option à la commande ainsi que les portes arrières vitrées.
ma première question est : es tu content de la baie que tu as posée ?
quelles dimensions fait elle ?
j'ai mesuré qu'une baie de 1000 x 500 ouvrante pouvait convenir ?
c'est pour mettre sur le panneau en face de la porte coulissante.
2/ as tu prévu les ouvertures pour cassettes wc , ventilations haute et basse , lanterneaux avant isolation ?
merci et bon courage pour la suite
Nicolas , je suis ton installation avec attention car je viens de recevoir mon Jumper L3H2 Lundi dernier.
je commence par le plancher bien sur, avec isolant de 22mm en extrudé et cp CTBX de 15 mm monté sur lattes de pin.
Avant d'isoler les parois et le plafond je pense qu'il faut d’abord poser les ouvertures ?
ma porte arrière latérale à déjà son vitrage . je l'ai pris en option à la commande ainsi que les portes arrières vitrées.
ma première question est : es tu content de la baie que tu as posée ?
quelles dimensions fait elle ?
j'ai mesuré qu'une baie de 1000 x 500 ouvrante pouvait convenir ?
c'est pour mettre sur le panneau en face de la porte coulissante.
2/ as tu prévu les ouvertures pour cassettes wc , ventilations haute et basse , lanterneaux avant isolation ?
merci et bon courage pour la suite
JF
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Bonsoir @jfrancois
Sympa ton projet de L3H2 . Belle base pour faire un truc sympa !
Tu peux commencer à isoler ,même si tu n'as pas mis tes ouvertures, il suffit de ne pas isoler les zones ou tu vas poser lanterneaux et fenêtres.
Concernant les fenêtres Carbest , elles sont prévues pour s'adapter pile poil à ton camion (Jumper/Boxer/Ducato)
Le vitrage couvre toute la largeur extérieure de la porte (140 cm) et pareil de l'autre côté.
Coté intérieur, elle occupe la surface de la découpe (Que j'ai maladroitement dessinée en rouge) qui doit être à 1 cm de l'entourage, de manière a pouvoir mettre le joint de finition.
Côté intérieur ça donne ça :
Concernant ta question sur les ouvertures et ventilations :
Je vais mettre 2 lanterneaux , chacun avec une aération permanente ; Donc ce seront eux qui vont assurer la ventilation haute.
Je n'ai pas prévu de trappe pour cassette WC (On a un WC chimique classique)
Plus la classique grille dans porte latérale (Pas encore posée)
Si j'en suis content , a voir a l'usage, Mais le rendu ext est nickel et me plait, et l'avantage de ces baies c'est que tu peux rouler fenêtres ouvertes (Pas mal si tu as du linge un peu a sécher par ex )
Sympa ton projet de L3H2 . Belle base pour faire un truc sympa !
Tu peux commencer à isoler ,même si tu n'as pas mis tes ouvertures, il suffit de ne pas isoler les zones ou tu vas poser lanterneaux et fenêtres.
Concernant les fenêtres Carbest , elles sont prévues pour s'adapter pile poil à ton camion (Jumper/Boxer/Ducato)
Le vitrage couvre toute la largeur extérieure de la porte (140 cm) et pareil de l'autre côté.
Coté intérieur, elle occupe la surface de la découpe (Que j'ai maladroitement dessinée en rouge) qui doit être à 1 cm de l'entourage, de manière a pouvoir mettre le joint de finition.
Côté intérieur ça donne ça :
Concernant ta question sur les ouvertures et ventilations :
Je vais mettre 2 lanterneaux , chacun avec une aération permanente ; Donc ce seront eux qui vont assurer la ventilation haute.
Je n'ai pas prévu de trappe pour cassette WC (On a un WC chimique classique)
Plus la classique grille dans porte latérale (Pas encore posée)
Si j'en suis content , a voir a l'usage, Mais le rendu ext est nickel et me plait, et l'avantage de ces baies c'est que tu peux rouler fenêtres ouvertes (Pas mal si tu as du linge un peu a sécher par ex )
Expert L2H1 (Vendu) Ducato L4H2 en cours
- jfrancois
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Bonjour
merci de tes réponses.
j'ai commencé hier dans mon fourgon je pense ouvrir un nouveau sujet pour vous montrer mes avancées .
pour la grande vitre , ce que tu as fait, est exactement ce que je souhaite mais pour le coté gauche derrière le siège chauffeur.
J'espère que c'est symétrique à la porte latérale.
JF
merci de tes réponses.
j'ai commencé hier dans mon fourgon je pense ouvrir un nouveau sujet pour vous montrer mes avancées .
pour la grande vitre , ce que tu as fait, est exactement ce que je souhaite mais pour le coté gauche derrière le siège chauffeur.
J'espère que c'est symétrique à la porte latérale.
JF
JF
- freerider
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- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
pour l'ouvrant de la baie vitrée, c'est pas plutôt à l'arrière qu'il devrait être, pour éviter les infiltrations en roulant ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- ravely
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Je me suis fait la même réflexion en voyant de décroché arrière.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Bonsoir.
Concernant la pose de la vitre j'ai respecté la réference Carbest : et l'ouvrant est bien sur l'avant.
Celle ci correspond a "avant droite"
Je ne sais pas si c'est vraiment gênant . Vous pensez qu'il y a un risque d'infiltration ?
J'ai fait un test au jet d'eau ...pas de pb a noter...
Concernant la pose de la vitre j'ai respecté la réference Carbest : et l'ouvrant est bien sur l'avant.
Celle ci correspond a "avant droite"
Je ne sais pas si c'est vraiment gênant . Vous pensez qu'il y a un risque d'infiltration ?
J'ai fait un test au jet d'eau ...pas de pb a noter...
Expert L2H1 (Vendu) Ducato L4H2 en cours
- freerider
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si Carbest le mentionne comme ça, il ne devrait pas y avoir de souci
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
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- ravely
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ça n'aurait pas fonctionné avec une boidron.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Salut les bricoleurs :
Petit point d'avancement des travaux :
Isolation Armaflex : quasi terminée
Laine de moutons dans les alvéoles : c'est top : je conseille fortement
Après la pose du premier lanterneau , je suis maintenant sur l'electricité:
J'ai voulu tout caser devant, pas loin de la batterie moteur , le caisson servira d'assise pour le coin repas
Apres réflexion Finalement je suis parti sur une Victron superpack Lithium de 200AH pour être tranquille, est surtout économiser pas loin de 40 kg par rapport à la même en techno Plomb / Carbone; C'est énorme !
Ensuite j'ai essayé de tout rassembler au même endroit , ce qui m'a valu quelques heures de réflexion...
Mais enfin ça y est : l'orion est en fonction, et la batterie est maintenant a 100%
Pour l'installation des panneaux solaires, j'ai envisagé plein de solutions, mains je ne voulais pas des coins collés ; Pas rassuré
1 / Les monter sur une galerie : Cher, et les galeries sont trop étroites, il fallait les bricoler
2 / La solution de notre ami Scinor : Rails Niedax , mais pas mal de main d'oeuvre, est assez cher au final
Et finalement j'ai trouvé une solution plutôt économique, et simple à mettre en oeuvre : Les rails Thule spécial Ducato ,qui se montent très facilement et viennent se fixer sur les points d'ancrage d'origine.
On peut ensuite y adapter tous les accessoires Thule (Barres de toit, store etc...)
Ensuite , la bonne vieille solution des règles de maçon qui seront fixées transversalement sur les rails et sur lesquelles seront boulonnés mes PS
Montage des PS ce WE normalement...
N'hésitez pas si questions ou commentaires
Petit point d'avancement des travaux :
Isolation Armaflex : quasi terminée
Laine de moutons dans les alvéoles : c'est top : je conseille fortement
Après la pose du premier lanterneau , je suis maintenant sur l'electricité:
J'ai voulu tout caser devant, pas loin de la batterie moteur , le caisson servira d'assise pour le coin repas
Apres réflexion Finalement je suis parti sur une Victron superpack Lithium de 200AH pour être tranquille, est surtout économiser pas loin de 40 kg par rapport à la même en techno Plomb / Carbone; C'est énorme !
Ensuite j'ai essayé de tout rassembler au même endroit , ce qui m'a valu quelques heures de réflexion...
Mais enfin ça y est : l'orion est en fonction, et la batterie est maintenant a 100%
Pour l'installation des panneaux solaires, j'ai envisagé plein de solutions, mains je ne voulais pas des coins collés ; Pas rassuré
1 / Les monter sur une galerie : Cher, et les galeries sont trop étroites, il fallait les bricoler
2 / La solution de notre ami Scinor : Rails Niedax , mais pas mal de main d'oeuvre, est assez cher au final
Et finalement j'ai trouvé une solution plutôt économique, et simple à mettre en oeuvre : Les rails Thule spécial Ducato ,qui se montent très facilement et viennent se fixer sur les points d'ancrage d'origine.
On peut ensuite y adapter tous les accessoires Thule (Barres de toit, store etc...)
Ensuite , la bonne vieille solution des règles de maçon qui seront fixées transversalement sur les rails et sur lesquelles seront boulonnés mes PS
Montage des PS ce WE normalement...
N'hésitez pas si questions ou commentaires
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- ravely
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ça a quand même pas l'air si économique que ça perso j'ai à peu près le même système avec des barres que j'ai acheté chez le ferrailleur pour à peine 30€.
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Salut Tout le monde .
Oui ça fait un moment que j'avais rien posté : Je bossais sur mon cam...
J' en profite pour remercier ce Forum d'exister. C'est vrai , j'ai pas trop participé, mais plutôt lu les experiences des une et des autres. C'est grace a tout ça que j'ai fait mon premier fourgon il y a 10 ans. et que j'ai franchis le pas pour un grand bonheur.
Aujourd'hui mon Ducato L4H2 est quasi terminé . Qualigaz OK et dossier DREAL posté ce jour.
Premier Road trip en Espagne : Excellent bilan . Quelques modifs de détail et principal soucis (si on peu dire...) le réservoir d'eaux grises qui se vide pas complètement. On va modifier tout ça...
Quelques photos de la bête (après 14 mois de boulot)
La paroi de séparation avec la trappe ouvrante
Cette paroi isole la cabine de la chaleur, du froid de la vue et du bruit en roulant...
Le coin repas :
La cuisine :
La douche et WC :
Le lit :
Je suis content du résultat après tant d'heures de travail. Oui un L4 c'est pas comme mon premier (Expert L2) et puis il faut bien dire que j'embarque plus de techno avec notamment du chauffage (trop bien) eau chaude (quel luxe !) et du courant tout le temps...
Si vous avez des questions , n'hésitez pas ; Maintenant je sais de quoi je parle
Pour rappel :
Eau = 130 L
TRUMA 4 gaz pour le chauffage et l'eau chaude
200 AH Lithium pour la batterie avec 430 W de PS + 1 orion + 1 multiplus CVS 500W
J'ai aussi mis une double caméra a l'arrière
etc...
Oui ça fait un moment que j'avais rien posté : Je bossais sur mon cam...
J' en profite pour remercier ce Forum d'exister. C'est vrai , j'ai pas trop participé, mais plutôt lu les experiences des une et des autres. C'est grace a tout ça que j'ai fait mon premier fourgon il y a 10 ans. et que j'ai franchis le pas pour un grand bonheur.
Aujourd'hui mon Ducato L4H2 est quasi terminé . Qualigaz OK et dossier DREAL posté ce jour.
Premier Road trip en Espagne : Excellent bilan . Quelques modifs de détail et principal soucis (si on peu dire...) le réservoir d'eaux grises qui se vide pas complètement. On va modifier tout ça...
Quelques photos de la bête (après 14 mois de boulot)
La paroi de séparation avec la trappe ouvrante
Cette paroi isole la cabine de la chaleur, du froid de la vue et du bruit en roulant...
Le coin repas :
La cuisine :
La douche et WC :
Le lit :
Je suis content du résultat après tant d'heures de travail. Oui un L4 c'est pas comme mon premier (Expert L2) et puis il faut bien dire que j'embarque plus de techno avec notamment du chauffage (trop bien) eau chaude (quel luxe !) et du courant tout le temps...
Si vous avez des questions , n'hésitez pas ; Maintenant je sais de quoi je parle
Pour rappel :
Eau = 130 L
TRUMA 4 gaz pour le chauffage et l'eau chaude
200 AH Lithium pour la batterie avec 430 W de PS + 1 orion + 1 multiplus CVS 500W
J'ai aussi mis une double caméra a l'arrière
etc...
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