AGM 70Ah pour frigo compression 36W: raisonable?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
fredi
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 janv. 20 15:18
Localisation : Alpes Maritimes

AGM 70Ah pour frigo compression 36W: raisonable?

Message par fredi »

Bonjour
Voici ce que je compte faire:
* Batterie moteur 12V 85Ah
* 2 x Cable 1m 6mm2
* C/S CBE CSB40-SP (48eur) (où le mettre?)
* 2 x Cable 1m 6mm2
* Batterie AGM 70Ah de marque Energie Mobile (174eur) sous banquette passager (donc 83% de la batterie moteur)
* 2 x Cable 5m 4mm2
* Frigo compression 36W à l'arrière

En camping la batterie auxiliaire sera rechargée, sans rien débrancher, par un chargeur 220W de batterie de démarrage que j'ai déjà (NX 3010 de chez norauto: https://www.youtube.com/watch?v=bgZhSBo4A-o). Il charge avec 4 ou 8A

Le but étant d'avoir 24h d'autonomie pour le frigo. Utilisation saisonnière, donc batterie auxiliaire potentiellement inutilisée pendant plusieurs mois.

A l'avenir peut-être un panneau solaire pour augmenter l'autonomie et des leds pour l'éclairage.

Que pensez-vous de mon choix?

Mes points de doute sont:
- le chargeur 220V de batterie de démarrage, est-ce une bonne idée pour recharger une batterie auxiliaire?
- le cable long de 5m pose-t-il un problème?
- faut-il ajouter des fusibles en plus de ceux du C/S ?
- pour la capacité j'ai calculé: 70Ah, donc 840Wh, ce qui fait 840Wh/36W=23h de fonctionnement du frigo. Qui fonctionne la moitié du temps en moyenne je pense, donc décharge à 50% de la batterie auxiliaire sur 24h, 900 cycles de durée de vie dans ces conditions selon le fabriquant
- les prix que j'ai trouvé pour le C/S et la batterie sont-ils ok, ou alors je pourrai trouver moins cher?

Merci beaucoup pour ceux qui prendront la patience de me répondre.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est pour quel véhicule, Euro quoi ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

en mode bus je tient plus de 24 H avec une 24 Ah :)
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Frigo compression 36W, avec 30°C dehors, 4°C dedans,
c'est dans les 15Ah par 24h.
En camping, raccorder la glacière sur le 220v ... :idea:
fredi
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 janv. 20 15:18
Localisation : Alpes Maritimes

Message par fredi »

Pardon d'avoir oublié cette info: c'est un Trafic norme EURO3

En gros soit:
- je pars sur C/S + batterie, et du coup je suis obligé d'avoir minimum 70Ah pour ne pas avoir trop de différence de capacité (et donc de résistance interne) entre la batterie auxiliaire et la batterie véhicule.
- je pars sur un convertisseur DC/DC + batterie plus petite, mais comme un conv DC/DC coûte 150eur minimum
- je prends un suaoki, qui comprends batterie lithium 400Wh (=33Ah 12V), convertisseur DC/DC, chargeur 220V tout en un, mais en cette saison ils sont tous en rupture de stock et j'ai peur que ça mette du temps à se charger avec l'alternateur
fredi
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 janv. 20 15:18
Localisation : Alpes Maritimes

Message par fredi »

Bilan après un an:
j'ai finalement mis une 80Ah avec un C/S. Ma batterie de démarrage est 80Ah. Le frigo tient au moins 48h s'il fait très chaud, et la batterie se recharge en roulant juste 15min, l’alternateur envoie beaucoup de jus sur les vieux moteurs (EURO3).

Par contre un truc: en mode séparé, le C/S consomme quelques mA (vérifié à l'ampèremètre). Au bout d'un mois sans rouler, ça vide la batterie de démarrage, mieux vaut enlever le fusible si on roule pas pendant longtemps.
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Bonjour,

Oui, sinon tu ajoutes un coupe circuit, plus pratique que d'enlever (et perdre) ton fusible.

Image
fredi
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 06 janv. 20 15:18
Localisation : Alpes Maritimes

Message par fredi »

Bilan après 2 ans:
Effectivement ajouter un coupe circuit est beaucoup plus pratique que enlever/mettre le fusible. Ça vaut le coup même pour quelques utilisations par an. L'avantage: lorsqu'on se sert du fourgon à la journée sans utiliser l'électricité on n'hésite pas à reconnecter le circuit, donc la batterie se recharge.
Merci du conseil mfp66.

J'ai également déplacé la batterie derrière le siège conducteur afin de pouvoir mettre une embase pivotante sur la banquette passager.

A noter lors de ce genre de modifications se méfier du filet métallique qui se trouve sous les sièges.

Sinon même autonomie après 2 ans, à priori la batterie n'a pas commencé à donner des signes de faiblesse.
Répondre

Retourner vers « Electricité »