Autres questions diverses sur mon T5.

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timoon43
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Autres questions diverses sur mon T5.

Message par timoon43 »

Salut,

1) Bien souvent, lorsque j'éteins le moteur (ça le fait encore plus si le moteur n'a pas eu le temps de chauffer) j'ai un bruit assez difficile à décrire par écrit qui dure très peu de temps (dans les 5 secondes) au niveau du milieu du tableau de bord, vers le pare-brise comme si ça venait du compartiment moteur, et qui pourrait s'assimiler à un aspirateur que l'on éteint. Comme une ventilation ou une turbine qui se coupe, ou une aspiration! D'autres disent un bourdonnement, comme sur cette vidéo, on l'entend à la fin mais moins fort chez moi :

https://youtu.be/YU5vYMkWoDE

Et ça malheureusement, je ne l'ai jamais entendu lors des essais durant l'achat!!!!!

Sur certains forums, on parle de pompe de refroidissement du turbo, ou d’électrovanne, ou vanne EGR ou même ailette boitier papillon qui restent ouverte.

2) De plus, quelle huile pour ce moteur, 5W30 ou 5W40? Et pour le "longlife", quelle huile?

3) On parle souvent "d'accouplement élastique de torsion et roue libre d'entrainement alternateur et compresseur de clim", de "courroie crantée et tendeur" sur le carnet d'entretien. C'était vérifié très souvent mais à priori ça n'a jamais été changé. Quelqu'un peut m'en dire plus, et savoir si c'est le genre de chose qu'il faut remplacer à un certain kilométrage?

4) Enfin, si certaines préconisations de remplacement comme le changement de courroie alternateur ou bougies d'allumage sont prévues à un certain kilométrage d'après le carnet d'entretien, est-ce que c'est automatiquement changé si le véhicule était toujours suivi en concession, et ce sans forcément de traces dans le carnet.


Cela fait beaucoup de questions, désolé je suis du genre anxieux lorsque j'achète une nouvelle voiture :oops: :cry:


Merci à vous.
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servane
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Message par servane »

tu as des infos sur le lien que je t'avais donné : https://forum.buspirit.org/viewtopic.ph ... p=305#p305

pour la vidange et l'huile : https://forum.buspirit.org/viewtopic.php?f=218&t=108

pour les bougies, tant que ça marche ça va, sur un diesel elles ne servent qu'au démarrage du moteur. Et si froid en hiver tu peux éventuellement faire 2 préchauffe.

Pour la courroie d'alternateur je ne sais pas... je ne l'ai jamais changée et j'ai 160 000km (d'ailleurs l'accouplement élastique non plus ! je sais même pas à quoi ça sert :oops: )


Et un peu de lecture intéressante :
https://forum.buspirit.org/viewtopic.php?f=218&t=1943
timoon43
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Message par timoon43 »

Merci à toi, j’avais pris le temps déjà de lire tout ça, encore merci car c’est très intéressant. Il y a effectivement des doublons du coup entre ma question sur l’huile et le lien sur la vidange mais il me semblait que c’était plus destiné au moteur AXD et non BNZ mais peut-être qu’il n’y a pas de différence ou que j’ai mal lu.

Ensuite je ne trouve pas d’infos concernant le fameux bruit à l’excitation du moteur malheureusement. En espérant que ce soit « normal ».
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servane
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Message par servane »

Pour le bruit aucune idée je ne suis pas spécialiste :D
Pour l'huile si tu reste en long life autant mettre de l'huile VW ;)
Parles en à ton garage mais bien souvent ils en ont.
timoon43
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Message par timoon43 »

:yes:
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freerider
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Message par freerider »

pour ton moteur avec FAP, il faut de la 5W30 507.00
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
timoon43
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Message par timoon43 »

:yes:
alligator427
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Message par alligator427 »

Salut, j'ai un T5 et j'ai un bruit comme ça à la coupure du moteur. Je pense pas que ce soit grave. A mon avis c'est une depression d'air qui reste dans une durit le temps que les différences de pressions s'annulent à l'arret. Moi ca ne m'inquiete pas ca un bruit de digestion pas tres glamour mais bon.

La courroie accessoire (alternateur clim ..) tu peux la controler facilement. Elle ne doit pas avoir de barbiche de filament qui dépassent, et zéro craquelure. Elle se change plutot facilement en tout cas sur le T5 (et je suis pas mécano). Ca coute 10 ou 15 EUR. CLé à oeil (du 16 je crois) pour tourner le galet tendeur, une fois bien tourné tu as un trou "une pige" dans lequel tu inseres un petit tourne vis pour bloquer et defaire ta vielle courroie et remettre la neuve dans la foulée.
Et puis si elle casse, bin ca fait conduire à l'ancienne : pas de direction assistée et la ça fait tout drole d'un coup :oo: pas de clim, pas d'electricité mais bon ca marche quand même pour un dernier trajet :bof: (bon oui la nuit quand il pleut en plein hiver forcement, tu n'iras pas loin :mrgreen: )

Pour les vidanges j'ai toujours mis de la 5W30 en 100% synthèse chez leclerc, impeccable et mon ancien trafic je l'ai amené à 400000 avant de le vendre il y a 2 ans je suis sur qu'il tourne toujours :yes:

Je ne conseille jamais d'aller voir un garagiste. Sauf pour les bougies de prechauffage. Un conseil : fais le faire. Parce que ces satanées bougies ont tendance à casser au premier coup de clé du novice et quand ça casse ça laisse un bout au fond du trou... et là quand on débute la mécanique c'est trop la misere.
--- T5 phase 2 CARAVELLE allongé en cours d'aménagement ---
--- VENDU : vivaro blanc sans bourrins (à part moi) L2H1 combi 9pl --- aménagé
timoon43
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Message par timoon43 »

Super, merci à toi pour ces précieux conseils 👍, j’en prends bonne note.
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