Frigo à compression

ouha

Message par ouha »

ok d'accord , c'était juste pour savoir , certains prennent ça pour deux , voir plus gros encore , je trouve ça un peu disproportionné . Toi du coup c'est justifié . Pas mal ce modèle bien adapté au parois du fourgon , c'est pratique
SpaRtzZii
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 mai 18 18:11
Localisation : GRENOBLE

Message par SpaRtzZii »

Justement, il est intéressant pour ça pour ne pas s'accrifier les rangechelent de mon meuble, malheureusement presque aucun retour sur le web.

Les 2 seul que j'ai trouvé parle d'un frigo au réglage maxi pour 5°interrieur et 25° en température ambiante, ce qui est pas génial.

Si je passe a du compression ces bien pour l' des problème de température dans le fourgon pour faire du froid dans le frigo.

Le dernier t1152 bien que énorme est au moins certifié classe tropicale, ce qui lui dois d'être performant ?
ouha

Message par ouha »

Je ne peut t'en dire plus sur ton frigo ... Je ne sais pas s'il y a des compression qui fonctionnent pas très bien par forte chaleur , le miens en tout cas fait du froid , même beaucoup , quand il fait chaud ... Ventilo intégré sur l'échangeur sur le miens , je pense que c'est pareil pour tous ? Ce qui est sur c'est que quand il fait chaud ce ventilo est important
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Mes deux expériences de frigo à compression:
1/ Sur mon voilier, (25 ans de vie à bord) j'avais un groupe froid à compression DANFOSS, en 12v. Je l'avais installé dans un compartiment très bien ventilé, j'avais fabriqué le "meuble frigo" en cp à l'extérieur et la cuve intérieure en polyester et gel coat alimentaire, entre les deux parois 12 cm de mousse PU à 2 composants coulée sur place. Bien sur le tuyau entre le compresseur et l'évaporateur parfaitement isolé. Je peux garantir qu'en région tropicale le frigo fonctionnait parfaitement avec production de glaçons... L’électricité du bord était exclusivement fournie par 2 panneaux solaire de 75w. Donc bilan très positif.
2/ Sur mon fourgon j'ai installé un frigo à compression de 50l qui fonctionne parfaitement, alimenté par un panneau de 100w. Avec des stops de 3 jours et un ensoleillement moyen, je n'ai pas rencontré de problème. Mais pour le camion mon expérience est beaucoup plus courte...
Si cela peut vous servir...
Cordialement
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Hello !
Je cherche à remplacer mon Dometic RF60 (trimixte mais pas du tout adapté pour un encastrement dans les fourgons, résultats : très peu ou pas du tout de froid !). J'hésite justement entre
- un autre trimixte (RM 5310 de chez Dometic) il a l'air préconisé pour un encastrement mais ressemble beaucoup au RF60 du coup je suis pas convaincu
- un compression (CRX 80 de chez Dometic), ils annoncent uns conso très faible (2AH) mais ne fonctionne qu'en 12V ce qui me rassure pas niveau autonomie.

Je reste rarement plus de 24H en stationnaire, j'ai une batterie 100AH gel, et un panneau solaire 130W. J'ai très peu de consommation (la pompe, quelques minutes par jour, et une TV Led rarement utilisée le soir).

A lire tous les sujets, les frigo compressions (récents) sont très performants et peu gourmands, je tenterais bien, mais j'ai peur de vider ma batterie (je me sers du fourgon qu'en été).
Merci pour vos retours ! :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Avec une batterie de 100 Ah, un panneau solaire et peu d'autres consommations, tu peux voir venir...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonsoir,

Tu peux y aller avec le compression ! Vu ton installation et ton usage tu n'auras pas de problème d'autonomie et au moins tu auras du froid !!! :yes:
JUMPY 2018 HDI 115CV avec TOIT RELEVABLE SCA
HOMOLOGATION 27 MAI 2020
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Merci à vous deux pour votre retour ! (attention mon panneau solaire c'est du 130w mais il date de 2017 donc il a sans doute pas le même rendement que les derniers, souples etc ..)
Je suis surpris du peu de différence de prix entre le CRX65 et le CRX80 sur certains sites ! :shock:
ouha

Message par ouha »

Perso le 65 me suffit largement ( On est 3) conso mini toujours froid . Vu ton utilisation , même sans panneaux solaire ça passe sans pb
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

Hello,

On a un Dometic crx 80 tout neuf, et on a un soucis avec, il arrête pas de s'arrêter. La led du compresseur est orange statique. D'après la notice c'est qu il fait trop chaud.

Photo du problème :
https://www.zupimages.<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] Des images initialement contenues dans ce message ont été supprimées par un modérateur</b></font><br />Motifs possibles: nuisant à la lisibilité, dim. excessives, réservées à un public averti, etc.</span>, Et d'utiliser la fonction "Insérer une image du forum"

Alors oui il fait bien chaud en ce moment (26 dans le van) mais quand même :/ avec notre trimixte avant ça faisait jamais ce soucis même si ça faisait un peu moins de froid . et quand il se met en défaut il ne repart pas de lui même. Toute la nuit il était comme ça alors que ça s'est pas mal rafraîchit.
On le met à 2/5 ou 1/5 en position du froid. Ça le fait aussi a 4/5 ou 5/5.

On a pourtant une bonne aération derrière le frigo (10cm du mur) qui n'est pas bouchée en hauteur. Malgré tout vu les températures le compresseur est bien chaud et le ventilo tourne beaucoup.

C'est souvent que les frigo a compression dometic crx se mettent en erreur comme ça ?

Édit - finalement en relisant le manuel c'est pas une erreur, c'est juste que le compresseur ne tourne pas (car il doit être a température). En cas d'erreur il y a forcément un clignotement, je pensais qu'on était dans le cas "Permanent" du tableau d'erreur mais c'est clignotement permanent et non led statique :)

Merci !
Modifié en dernier par jonjojo le ven. 20 mai 22 17:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

As-tu essayé en déplaçant le frigo ?
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Salut ✌🏻
J’ai opté pour un CRX80 mais je rencontre des problèmes : la journée pas de souci en revanche à la nuit tombée le compresseur se coupe et se rallume en permanence au point de ne pas faire de froid !!
Je pense que c’est ma batterie gel (100AH) vieillissante qui ne tient pas le choc quand le panneau solaire ne produit plus rien… 😓
Tu as quoi comme batterie ?
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

oui il se met en sécurité car le courant d'appel fait chuter la tension de ta batterie. vérifies que ton câble électrique a une section suffisante car plus il est long plus il y a de perte, et ta batterie aura beau être chargée la tension va baisser. Ensuite, bizarrement, ces frigos ont des tensions de sécurité qui ne sont pas trop compatibles avec les batteries a plaques épaisses ou au gel qui encaissent bien la décharge en dessous de 12V. Perso j'ai mis un réhausseur de tension au cul du frigo qui rehausse ou diminue la tension à 12v quelquesoit la tension d'entrée (entre 9 et14v). cela shunt la protection contre la décharge de batterie du frigo, a toi de gérer l'état de tes batteries.

c'est un model de ce genre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un condensateur résout le problème du pic de démarrage... :idea:
10 000 mf 25v. ou +
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

petit retour perso

de gros problèmes sur mon aménagement précédent : probablement mauvais dimensionnement du câblage et aérations.
c'était pas top et j'ai fini par revendre mon frigo et acheter une glacière aérée dans l'allée centrale

sur mon aménagement actuel j'ai bien fait attention a la section de câble, la batterie est à moins d'un mètre , il y a 10cm derrière au plus faible et j'ai des aérations basses / hautes et sur les cotés de ma colonne frigo.
période actuelle de chaleur (dans le var) : il reste allumé 24/24 comme à la maison avec panneau solaire et je l'ai réglé "a fond" il y a 10 jours pour le "tester"
Ce matin, en préparation d'aller vadrouiller la batterie, après la nuit est à 70% et remonte tout doucement avec le panneau solaire à 100% dans la journée (sans rouler donc). Il y a des glaces magnum dans la partie congel, et elles n'ont pas bougé d'un poil.

Modèle CRX80S
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »