toit relevable sur Trafic 3 L2H1 CA

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Ducatitom
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 11 mai 22 16:00
Localisation : Vienne (86)

toit relevable sur Trafic 3 L2H1 CA

Message par Ducatitom »

Bonjour,
1er post sur le forum et voila un bien gros sujet pour moi...

Je possède depuis peu un Trafic 3 L2H1 CA de 2017.
Le projet d’aménagement étant le suivant :
Je souhaite installer un toit relevable par l'arrière, de manière à pouvoir garder toute la partie cabine approfondie d'origine, car celle-ci est très bien équipée et confortable pour les longs voyages avec des enfants en bas-ages.
Le toit serait donc relevable par l'arrière et l'accès au couchage ne se ferait que sur la longueur de la partie arrière du véhicule, sans dépasser sur la cabine approfondie... je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
L'ensemble du couchage quant à lui pourras se faire sur la longueur globale du véhicule (ou la longueur nécessaire).

La question est de savoir si ce genre d'installation est faisable? et si vous aviez des idées de vendeurs/installateurs?

Pour info, j'habite dans la Vienne (86) à coté de Poitiers.

Merci d'avance pour les infos
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1223
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Si ta cabine approfondie est fixée au plafond, ce ne sera pas possible d'installer un toit relevable
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Bonjour
Je viens de recevoir un mail publicitaire de ludospace qui titre « fin de la pénurie pour les toits relevables »
L’entreprise est dans les Vosges mais elle a un établissement secondaire en Vendée , Évasion aménagement à 85130 Les Landes Genusson.
Il vendent et installent les toits Reimo.

https://www.ludospace.com/toit-relevable-reimo.htm
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

Bonjour,
comme @Martin, j'ai de gros doutes sur la possibilité d'un tel montage avec cabine approfondie...

J'ai recherché pas mal de configurations pour mon trafic 3 combi et le meilleur rapport qualité-prix que j'ai trouvé est chez Vanstuff => https://vanstuff.fr/produit/toit-relevable-vanstuff
Vanstuff importe et installe, via un réseau national de carrossiers-aménageurs, les toits polonais de Camp-roof => https://camproof.eu/?lang=en

Pour le trafic 3 l2h1, ils font les deux versions, relevable par l'arrière ou par l'avant ; il y a pas mal d'options disponibles (couleur de toile, éclairage, ouvertures panoramique ou avant, lit Froli, etc.).

Je me suis rendu chez un de ces carrossiers et j'ai trouvé la qualité très correcte ; mon toit devrait être installé à la mi-juin et je ferai un retour de cette installation sur le forum lorsque ce sera fait => https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... f&start=15

Image

Bonne recherche !
Ducatitom
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 11 mai 22 16:00
Localisation : Vienne (86)

Message par Ducatitom »

oui en effet, je vais regarder comment est fixée la cabine
Merci pour les liens, c'est super intéressant!
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Sur le trafic 3 la cloison de la cabine est fixée par rivets sur les cotés et en plafond . Les sièges sont indépendants mais boulonnés sur le plancher .
Poser un toit levable est sans doute possible mais à plusieurs conditions:
Démontage complet de la cloison . Dépose provisoire des sièges pour faciliter les travaux .
Après travaux ,remontage d' une nouvelle cloison bois avec découpes adaptées à la présence du lit et du cadre de toit . Eventuellement repose de l' ancienne cloison :bof: A voir si c' est possible de l' adapter (découpes) et de la refixer .
Il faut aussi l' accord de l' assureur sur cette modification.
Ducatitom
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 11 mai 22 16:00
Localisation : Vienne (86)

Message par Ducatitom »

ok, merci pour les infos. Je n'avais pas pensé à l'assurance...
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut
Le plus simple serait de demender a un installateur (ils montent tous des toits (si ils font dans les petits gabarits )

Il doit être possible aussi de la virer complètement cette cloison (je ne supporte pas trop les cloisons :D )

A demender aussi (en plus de l'assurance) si il ne faut pas signaler (? ? ) le toit.
Pour une homologation VASP, il faut plusieurs certificats et nottamment du fabricant de la voiture. Par exemple les Proace Toyota (même chose que Expert et Jumpy) ne sont jamais aménager ( enfin j'en est jamais vu) car Toyota ne donne pas l'autorisation de 'couper' ses véhicules.( sauf nouvelles récentes)

Ducatitom tu n'est pas tres loin mais si tu veux je suis a 10 bornes de Torfou et d'un autre jeune installateur qui a deja monter des toits '' a l'envers''.(vu au salon d'Angers)
Pour une Vendée indépendante... (-:
philanjou
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 22 mai 21 6:45
Localisation : pays loire

Message par philanjou »

Il existe pourtant des Proace avec toit relevable il me semble .....
Ducatitom
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 11 mai 22 16:00
Localisation : Vienne (86)

Message par Ducatitom »

Le but serait de garder cette cloison car d'un point de vu confort et insonorisation de la cellule avant, c'est quand même mieux que rien.
Après, si l'installateur me propose, comme dit plus haut, d'enlever la cloison existante (en plastoc...) afin de faciliter le montage du toit et ensuite remettre une cloison autre (peut importe le materiau), ça me semblerait correct.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Légalement la cloison est obligatoire en cabine approfondie . Sans cloison , à priori ça doit passer au contrôle technique ( sauf zèle du controleur), par contre en cas d' accident il y a un gros risque , il faut donc se couvrir à l' avance avec l' assureur ,de même pour une nouvelle cloison (normes?).
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

leo85 a écrit :Par exemple les Proace Toyota (même chose que Expert et Jumpy) ne sont jamais aménager ( enfin j'en est jamais vu) car Toyota ne donne pas l'autorisation de 'couper' ses véhicules.( sauf nouvelles récentes)
Si, si, ils sont aménagés avec toit levant, entre autre...
https://www.vanlifemag.fr/presentatione ... oace/13044
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »