www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Branchement Mobicool MFC 40 en direct batterie.

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Electricité Electricité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
timoon43
Traficaménageur

Véhicule: Ford Transit MK6

MessagePosté le: Mer 04 Mai 22 13:44 Répondre en citant

Salut à vous,

Ayant changer de fourgon (maintenant un T5), j'ai besoin uniquement de 2/3 prises 12 volts (DVD des enfants, téléphones portables) et de brancher une MFC 40.

Je n'ai qu'une prise allume cigare à l'avant. Je comptais donc utiliser une multiprise avec rallonge et interrupteur pour chaque prise (j'en ai une qui traîne) ou utiliser ce qui suit pour démultiplier les prises 12V :

https://www.amazon.fr/Fusible-Adaptateur-Support-Circuit-Additif/dp/B071RK4NMF

Mais pour la glacière, je ne vais pas prendre le risque de passer par un tel branchement ou par la multiprise (quoi que je me prends peut-être la tête pour rien puisqu'elle est prévue pour fonctionner comme ça!). Si on me déconseille ce genre de branchement pour la glacière, il me faudra donc tirer une ligne depuis la batterie. Est-ce que du 2,5 mm2 et un fusble de 10A suffiront?

MFC 40 : 48W en 12V, courant d'entrée nominale 4A.

Merci à vous.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Alban42800
Traficaménageur

Véhicule: GMC vandura 1989

MessagePosté le: Mer 04 Mai 22 22:51 Répondre en citant

Hello, oui si tu prends du câble en cuivre et pas en alu. Du bon câble normal quoi, pas chez rainbow.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANVAL
Traficaménageur

Véhicule: trafic 2 dci 115

MessagePosté le: Mer 04 Mai 22 23:17 Répondre en citant

Sur ces glacières il y a un courant d'appel bref mais très important au démarrage du compresseur . Le câblage doit être calculé en conséquence . Le 2,5 mm2 est bon pour un câble d' une longueur de 1,50 m maxi . Sinon passe au 4mm2 :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
timoon43
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 05 Mai 22 12:50 Répondre en citant

Merci à vous.

Je m'en occupe :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Dim 08 Mai 22 14:05 Répondre en citant

attention à la longueur de cable et compter aller retour, perso j'ai branché en 10mm² et pas de chute de tension mais il y a une bonne longueur entre batterie et glacière, je dirais du 6mm² minimum pour ce genre de glacière

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 08 Mai 22 14:38 Répondre en citant

On peut aussi en 25mm², pas de chute de tension... :wink:
On ne connais pas la valeur de ce "pic" si il y en a vraiment un...
C'est commandé électroniquement, le constructeur a du y penser en ajoutant un condensateur ?
Perso, 2mm² et 3m de cordon, no problème...
Haut de page
Bratche
Traficaménageur

Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Dim 08 Mai 22 16:12 Répondre en citant

J'utilise le câble d'origine dont j'ai remplacé la prise par une xt60 il fait environ 1.5m mais si l'isolant est assez épais en revanche le conducteur est très fin maxi 1,5mm2
Haut de page
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 08 Mai 22 17:17 Répondre en citant

Pareil, XT60 sur la glacière, XLR sur le fourgon, cordon de 3m avec du 2mm² (cable de haut parleur)
Haut de page
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Dim 08 Mai 22 23:09 Répondre en citant

pour mon montage, environ 10m de cable aller retour (pour compter correctement, en réel non), la glacière est à l'arrière du cams, la batterie à l'avant et le cable passe par le toit

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
timoon43
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 14 Mai 22 8:42 Répondre en citant

Et tu as quelle section Free rider avec 10 m de câble ?

Les réponses varient beaucoup et cela semble fonctionner avec du câble très fin. Cette glacière étant conçue pour fonctionner sur une prise classique 12 v allume cigare la plupart du temps dans le coffre d’une voiture, lorsque l’on regarde derrière une prise le câble d’origine est extrêmement fin, et pourtant il doit en faire du chemin avant le porte fusible et la batterie, je reste dubitatif!
Haut de page
Bratche
Traficaménageur

Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Sam 14 Mai 22 9:28 Répondre en citant

Pose toi moins de questions si tu as des doutes fait un essais avec un bout de rallonge 220 en 1.5 et si ca démarre sans soucis et surtout que le câble ne chauffe pas tu pourras, en choisissant un cable en 2.5 de bonne qualité faire un montage qui résistera au temps
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: