www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Validé diagnostique et problème de FAP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : entretien, dépannage Trafic 2 : entretien, dépannage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bratche
Traficaménageur

Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Mer 13 Avr 22 6:16 Répondre en citant

Si je comprends bien la régénération s'est enclenchée sur autoroute à 100 110km/h mais sur quel rapport de boite ou autrement dit à quel régime?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@Martin
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 13 Avr 22 8:50 Répondre en citant

Merci pour cette analyse des écrans. Je n'avais jamais compris les CSF history, et maintenant c'est clair.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dasilva17
Traficampeur

Véhicule: Opel vivaro

MessagePosté le: Mer 13 Avr 22 9:28 Répondre en citant

@Bratche, j' étais en 4eme entre 100 et 110 km/h, ça fait du 3000 / 3400 trs par min.

@ @Martin... L histoire de la table tous les 100 km, ça m'a pris plusieurs jours pour comprendre en superposant les relevés tt les 2 / 3 jours et la table ... bonne prise de tête !!

Pr info, j' ai trouve ça aussi. En page 5, il y a un graphique qui a l air de coller a mon cas.
[/url]https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.planete-honda.com/moteur/regeneration-fap/%3Faction%3Ddlattach%3Battach%3D12486&ved=2ahUKEwjDuo_UwJD3AhWp4IUKHe33CYQQFnoECCoQAQ&usg=AOvVaw3hQ7wLKsL6SiYGlYSIJu_-
Haut de page
djodjo44
Alias JCVD

Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mer 13 Avr 22 9:57 Répondre en citant

Ce que tu as fait pour le FAP a dû être bon pour le turbo et la vanne EGR.
Pour nettoyer les moteurs certains mécanos les font tourner à 3000-3500 tr/min pendant 3/4 d'heure.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dasilva17
Traficampeur

Véhicule: Opel vivaro

MessagePosté le: Sam 14 Mai 22 1:02 Répondre en citant

Salut a tous,

je donne quelques nouvelles si ca peut aider du monde ca sera bien.

J'ai fait plusieurs enregistrement au cours des dernières semaines afin de comprendre un peu mieux mon soucis.

J'ai mis ca dans le graphique ci-après :

- courbe bleue = taux de suie tous les 100 km ( screen "CSF_component_3" / data "CSF history 10 last stored values of soot mass for each distance step"

- points rouge = enregistrement ponctuel du taux de suie (screen "FAP State" / "Soot mass in CSF [g]")

On peut voir que 3x régénérations ont eu lieu.

Sur ces 3 régénérations, j'observe la même chose qu'indiquait un peu plus haut dans le post.
Id est l'automate du csf suit la procédure suivante :
1) "check temperature"
2) "regeneration request"
3) "regeneration success"
4) "charging"

Je date les 3x régenerations a l'aide des kilométrages passés dans chacune de ces phases et la data "CSF Total distance driven since last regeneration update at the ECU init [km]" dans le screen "CSF_component 4" per
Je dis pas que ca couvre tous les cas, mais la ca a l'air de fonctionner pour moi.

Pour la première reg , j'en parle un peu plus haut dans le post. En gros vers 28,6g a la valise, je suis parti rouler et ca a déclencher la reg.

Pour la deuxième reg , j'étais un peu en dessous de 25 gr a la valise, je suis parti rouler ... ca a pas déclencher.
J'ai roulé un peu en ville histoire d'encrasser le bouzin et puis je suis reparti sur autoroute et la ca a déclenché la reg.

Ce qui est interessant, c'est la data "CSF history – 10 last stored values of soot mass for each check temperature request.X [g]" dans le screen "CSF_component_2".
Je pense que ca donne le taux de suie lorsque l'automate du csf fait le "check temperature" avant de lancer la "regeneration request".
Du coup, on voit que les 2 reg précédentes ont déclenché a 28.8 gr toutes les 2x.

Pour la troisème ref, j'étais a quasi 30 gr, je suis parti rouler et ca a déclencher. Les conditions de déclenchement sont similaires a la pemière (3000 tr/min, 4ème, 4/5 min de roulage >80 km/h et 15 kms entre reg request/reg success).
"CSF history – 10 last stored values of soot mass for each check temperature request.X [g]" = 32 gr pour cette reg.

Bon au final et avec ces infos, j'imagine simplement vérifier que mon taux de suie dépasse pas 30 gr et 1000 bornes depuis la dernière reg, ce qui fait environ 1x controle valise en 4x semaines de roulage urbain dans mon cas.

Sur l'utilisation de DDT4all / Renolink --> actuellement, je fais des imprims écrans etc ... savez vous comment enregistrer les datas dans un fichier. @Martin, tu parles d'un dump ? ca correspond a ca ? , comment fais tu pour le générer ?

Lors de mon dernier soucis de fap au garage, un gars de l'atelier m'a expliqué que j'avais dépassé mon intervalle d'entretien vidange et que cela avait créer un défaut huile.
Suite a ce défaut, la régénération avait été bloquée. J'ai compris que de l'huile était utilisée lors de la rég du fap, et je vois effectivement des paramètres dans les screen CSF qui concerne l'huile.
Qui aurait des infos plus précises sur le fonctionnement / huile et si c'est plausible ?

Savez vous comment je peux retrouver le temps et le kilométrage restant avant entretien dans dDT4all / renolink ? et quelle est la procédure pour remettre a 0 ? je précise que je n'ai aucun indicateur tableau de bord pour cela.

Merci a tous, et bonne soirée.
Haut de page
@Martin
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 15 Mai 22 18:15 Répondre en citant

Merci pour cette analyse.

Dasilva17 a écrit:

@Martin, tu parles d'un dump ? ca correspond a ca ? , comment fais tu pour le générer ?
Le dump c'est une sauvagarde de la mémoire du calculateur. Ce n'est pas un ficher texte exploitable.
Par contre avec PyRen, tu peux transformer le dump en macro et ça te sort un fichier comme ça :

Dasilva17 a écrit:

Qui aurait des infos plus précises sur le fonctionnement / huile et si c'est plausible ?
Quand la régénération utilise la post injection pour faire monter en température les gaz, du gasoil passe dans l'huile. A force, ça dilue l'huile et en plus la montée en température la dégrade. La calculateur sait gérer ces paramètres pour demander une vidange, car une régénération avec une huile diluée et dégradée abimerait le moteur.

Dasilva17 a écrit:

Savez vous comment je peux retrouver le temps et le kilométrage restant avant entretien dans dDT4all / renolink ? et quelle est la procédure pour remettre a 0 ?
Regarde les écrans IPV du calculateur d'injection.
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar -> Trafic 2 : entretien, dépannage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: