Demande d'avis sur la charge d'une batterie lithium

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Demande d'avis sur la charge d'une batterie lithium

Message par Niwaki »

Bonsoir
C'est au sujet de ma batterie lithium
Que pensez vous de la charge des 4 cellules ?
Ça m'inquiète un peu ce rouge et cet écart de tension entre elles
C'est normal ??? :bof:
Merci d'avance pour vos retours.

Image
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Tes cellules sont déséquilibrées.

L'écart de tension ne devrait pas dépasser 50mV quand la batterie est chargée à 100%.

Une batterie, avec des cellules neuves et bien équilibrées, a un écart de tension de 10mV max quand elle est chargée à 100%.

Soit tes cellules non jamais été équilibrées, et dans ce cas, si tu peux ouvrir la batterie, c'est facile à corriger.

Soit tes cellules sont de mauvaise qualité, et là il faut vivre avec.
La conséquence, c'est que tu ne peux pas utiliser 100% de ta batterie, mais peut-être uniquement 70-80%.
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

Merci pour ta réponse
Oui elle était bien équilibré depuis le début
C'est juste maintenant qu'elle se déséquilibre :bof:
Ouvrir la batterie... :shock: ... :oo:
Je ne peux pas plutôt modifier quelques réglages sur les applications ?



Édit je l'ai déchargé un peu
C'est mieux

Image
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

C'est normal que ce soit mieux quand tu passes sous 3,4V car la courbe de décharge devient plate. Mais ça ne change rien au problème.
Quand on parle de cellules équilibrées, c'est quand elles sont chargées à 100% (top balancing) ou déchargées à 100% (bottom balancing).

Tu peux régler les paramètres suivants du BMS pour améliorer les choses, mais ça ne fera pas de miracle, il y a trop d'écart pour qu'un BMS rééquilibre les cellules :
Dans "Function Setting", passe "Charge balance" off
Dans "Params Setting", passe "Balance start voltage" à 3,4V et "Balance delta" à 0,015V
Avec ces réglages, ton BMS activera sa fonction d'équilibrage bien plus souvent, mais la contrepartie c'est qu'il va chauffer plus souvent. Ça peut poser des problèmes s'il est mal ventilé.

Si t’es certain que tes cellules étaient bien équilibrées à l’achat, alors cela veut dire qu’elles ne sont pas de bonne qualité : des impuretés augmentent leur résistance interne, et cette résistance n’est pas homogène d’une cellule à l’autre.

Sinon essaye de décoller le capot de la batterie pour l’ouvrir, tu auras accès au BMS et aux cellules
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

Super , merci :yes: :yes:
@Martin a écrit : Dans "Function Setting", passe "Charge balance" off
Image

OK réglé
@Martin a écrit : Dans "Params Setting", passe "Balance start voltage" à 3,4V et "Balance delta" à 0,015
Image

Ici c'était déjà réglé comme tu l'as cité :yes:
@Martin a écrit : Avec ces réglages, ton BMS activera sa fonction d'équilibrage bien plus souvent, mais la contrepartie c'est qu'il va chauffer plus souvent. Ça peut poser des problèmes s'il est mal ventilé.

Si t’es certain que tes cellules étaient bien équilibrées à l’achat, alors cela veut dire qu’elles ne sont pas de bonne qualité : des impuretés augmentent leur résistance interne, et cette résistance n’est pas homogène d’une cellule à l’autre.

Sinon essaye de décoller le capot de la batterie pour l’ouvrir, tu auras accès au BMS et aux cellules
Je vais surveiller la température, je ne voudrais pas que ça chauffe trop
Mince je croyais que c'était d'une bonne qualité ENERGIE MOBILE
Je n'ose pas trop ouvrir la batterie, ce sera en dernier recours

Sur l'affichage principal, si je bascule le bouton charging sur off, ça arrête la charge ?
Ça pourrait éviter que de charger la batterie, si je la stoppe à 95% ?
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Niwaki a écrit :Ça pourrait éviter que de charger la batterie, si je la stoppe à 95% ?
Oui tu peux arrêter la charge à partir de l'application. Mais ça ne servirai à rien de la stopper à 95%.
Ça n'abime pas ta batterie d'avoir des cellules déséquilibrées, ça limite juste sa capacité réelle, car le BMS avec arrêter la charge dès qu'une cellule est à 100% alors que les autres sont peut-être à 80%. De même, il va couper la décharge dès qu'une cellule est à 0% alors que les autres sont peut-être encore à 20%.

Par contre, si tes cellules ont une résistance interne trop différente les unes des autres, l'écart de tension va se creuser un peu plus à chaque cycle. Jusqu’à avoir une batterie inutilisable au bout de 100 ou 200 cycles, alors qu'une bonne lifepo4 peut tenir 2000 cycles.

Si ta batterie à moins de 24 mois, tu peux peut-être tenter un recours en garantie
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

OK merci encore, c'est très intéressant tes infos :yes: :yes: :yes:
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

@Martin a écrit :si tes cellules ont une résistance interne trop différente les unes des autres, l'écart de tension va se creuser un peu plus à chaque cycle. Jusqu’à avoir une batterie inutilisable au bout de 100 ou 200 cycles
Suite à une question en MP, j'apporte une précision au propos ci-dessus.

Quand on peut ouvrir la batterie, les cellules peuvent êtres rééquilibrées avec une alimentation de labo, et la batterie repart pour plusieurs années.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1
Avec un chargeur qui est connecté sur chaque accu.
Répondre

Retourner vers « Electricité »