www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Votre avis sur les petits utilitaires rallongés

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Partner, Berlingo, Kangoo, Doblo, Caddy, Combo...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
niquedouille
Traficoteur

Véhicule: Master 2 ph1 L2H2

MessagePosté le: Mer 11 Mai 22 14:43 Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai actuellement un master 2 et une clio 3, l'un me servant d'utilitaire et allant devenir un camping car cet été, et l'autre me permet de rouler sans trop consommer (environ 4 à 5L/100 par rapport à mon usage : route de campagne, trajets de plus de 5 km)

Je suis artisan et j'ai besoin de transporter mon outillage pour chantier chez mes clients, et je n'aurai bientôt plus à disposition le master.. Je cherche donc à remplacer la clio pour un utilitaire qui se rapprocherait le plus de la clio en terme de consommation !

Les VUL rallongés type Kangoo maxi, Doblo maxi, Caddy long etc.. me semblent suffisant par rapport à mes besoins, si tant est que je puisse y atteler une remorque (les Kangoo rallongés première génération ne permette pas d'y installer une barre de remorquage) et qu'ils existent en version 5 places (famille de 4).

J'aimerai avoir votre avis quant à ces différents utilitaires, est-ce qu'ils se valent tous en terme de fiabilité (sachant que par rapport à mon budget je regarde les modèles ayant déjà 200 000 km), en terme de volume utile (la longueur de chargement étant la caractéristiques qui prime dans mon cas) ?

J'hésite beaucoup avec un utilitaire plus gros type trafic 2, jumpy ou expert, mais les consommations affichées me semblent en nette hausse par rapport aux kangoo, doblo etc.

Merci à vous !!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tpto65
Traficaménageur

Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Mer 11 Mai 22 18:04 Répondre en citant

Salut
C’est sûr le gabarit trafic c’est plus 7-8l/100km.
En surface au sol un trafic l1h1 et un kangoo rallongé c’est quasiment pareil.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RayCop
Traficoteur

Véhicule: Scudo 8pl L2H1 2011

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 22 9:07 Répondre en citant

Salut,
En fonction de ce que as besoin de charger, le transit connect peut être pas mal dans la version avec siège passager et grille de protection repliables. Ca permet de charger en long jusqu'à la boite à gants (mais pas très large) tout en ayant un châssis court et un volume intéressant derrière.
J'en ai un pour le boulot (80cv :???:) et ça va pas mal du tout pour le côté pratique, fiabilité...
Je suis plutôt vers 6.5L en conso mais y'a moyen de faire beaucoup moins :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niquedouille
Traficoteur

MessagePosté le: Dim 15 Mai 22 7:42 Répondre en citant

Le transit connect a l air bien effectivement, mais je ne trouve pas de version rallongée.

Le kangoo, apres diverses discussion avec des amis qui en ont me tente moyennement à cause de sa consommation. Visiblement tres variable en fonction de sa motorisation, ca peut aller jusqu à 9l/100 sur autoroute !!! Je ne sais pas si l economie serait reelle par rapport a un trafic qui n aura pas une grosse difference de conso s il est chargé ou pas.

J'ai vu un fiat doblo maxi 5 places hier et pu le comparer par chance avec un kangoo maxi 5 places qui passait par là. J'ai ete beaucoup plus emballé par le doblo qui semble avoir un volume de chargemeng beaucoup plus important. De plus le moteur fiat semble très fiable.
Je me pose la question en revanche de la disponibilité de pieces fiat en occasion (casses) ? Pour un kangoo je suis assuré de trouver de la piece facilement et rapidement, mais qu en est il pour une fiat ?
Haut de page
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Dim 15 Mai 22 9:06 Répondre en citant

je partirais aussi sur un Doblo, le VW Caddy est bien aussi mais le prix est + élevé j'imagine, le Doblo + accessible

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vanden
Traficaménageur

Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Dim 15 Mai 22 9:08 Répondre en citant

Je suppose que tu cherches un Diesel ?

Si non j'ai un Dacia Dokker essence (crit'air 1) qui fait autour de 7l en ville et je crois qu'il existe en GPL.
niquedouille
Traficoteur

MessagePosté le: Dim 15 Mai 22 21:48 Répondre en citant

Je cherche surtout un moteur économique :D
Dans la grande majorité, à l'usage, un diesel semble avoir une meilleure longévité et une meilleure consommation. Vu les prix actuels du carburant, c'est moins évident en terme d'€/100km mais la longévité, surtout pour un utilitaire ayant besoin d'un minimum de traction, semble faire pencher quand même la balance vers un diesel...

Le dokker à l'air très bien mais n'existe pas non plus en version rallongée !

Plus je creuse, et moins je comprend.
Les consommations relevées ici et là dans les divers avis sur différents forum semblent aller du tout au tout: Fiat annonce 5l/100 pour le doblo, les utilisateurs rapporte du 6,5 minimum et dans la grande majorité des reports : 8l/100 voire plus !
Je ne comprend pas l'interêt de ces véhicules si leur consommation se rapproche autant de celle d'un plus gros utilitaire. Du coup je suis perdu car mon principal interêt pour ce type de véhicule était la consommation.
Haut de page
vanden
Traficaménageur

Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Dim 15 Mai 22 22:31 Répondre en citant

La consommation dépend beaucoup de ta conduite et de si tu roules en ville, sur route etc.
Ce qui est indiqué par les constructeurs est quasi impossible à réaliser car mesuré dans des conditions normalisées peu réalistes.
Mais les comparer reste un moyen de se faire une idée même si cela dépend aussi du régime moteur au couple maxi et des rapports de boîte et pont.
Par exemple, une voiture peut consommer moins à 90 qu'à 80 Parce qu'à cette vitesse elle est en 5 ème proche du couple max alors qu'à 80 c'est en sous régime ou en 4 en sur régime

Coté longévité, il faut aussi tenir compte des coûts.
Un moteur essence coûte moins cher en entretien qu'un Diesel.
Et si ce dernier est entretenu à l'économie avec des vidanges pas faites ou avec des huiles de base néfastes aux turbo, que dire ?

Bref,comme je dis souvent, quand on veut une occase, c'est ni la marque ni le modèle qu'il faut choisir, mais celle qui se présente à toi avec une belle histoire.
Comme dans la vie
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Partner, Berlingo, Kangoo, Doblo, Caddy, Combo... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: