Fabriquer une Power Box

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

ravely a écrit :entre les mppt et ce bac pré-cablé, on peut dire qu'Energie Mobile sait bien s'adapter au nomadisme.
Tu pense qu'il s'agit de bon produit (les PowerBox de chez EnergieMobile) adapté à la vanlife (pour ceux qui ne souhaites pas se faire tout un système et avoir ce côté batterie nomade ?) ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le truc avec les 'toute'faites' c'est qu'il y a une sortie 220v dont on n'a pas besoin et l'accu LifePo4 est faiblard comparé au prix... :roll:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

gourmax a écrit :Tu pense qu'il s'agit de bon produit
je pense surtout que si tu mets bout à bout tous les accessoires qui composent l'ensemble (excepté la batterie bien sûr) on arrive à un prix assez cohérent et pas de main d'oeuvre.
Caractéristiques techniques et accessoires de l’ENERGIE MOBILE Powerbox PB :

- Bac Fabrication : ABS

- 4 raccordements entrées/sorties 12 V : ANDERSON 50 A

- 1 raccordement de puissance 12 V : ANDERSON 175 A

- 2 prises type allume cigare 12 V : 10 A

- Sortie USB : 2 x 5 V

- Coupe circuit

- Indicateur de tension : Voltmètre + graphique

- Dimensions Lxlxh : 455x240x330 mm

- 4 prises SB50 type ANDERSON : incluses

- 1 prises SB175 type ANNDERSON : inclus

- Vis et sangle de fixation : inclus
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

Je suis d'accord avec toi, j'ai remarqué qu'ils allaient même plus loin en proposant un pack:
https://www.h2r-equipements.com/generat ... results=12
Connexions sur la batterie nomade PowerBox 760 Wh + in solaire ENERGIE MOBILE :

2 prise type allume cigare en façade : 2 x 10A
1 Prise double USB en façade : 5V
1 entrée type Anderson 50A : pour connexion du panneau solaire
1 entrée type Anderson 50A : pour connexion de la batterie moteur
1 entrée/sortie 175A : pour connexion des appareils fortes puissances, convertisseur (2000W max), treuil
1 entrées type Andersone 50A pour le chargeur secteur 220 / 230 V
Caractéristiques techniques de la batterie nomade PowerBox 760 Wh + in solaire ENERGIE MOBILE :

Fabrication française : ENERGIE MOBILE garantie 2 ans
Batterie : Lithium LifePo4 60Ah
Tension Nominale : 12,8 Vdc
Tension de charge : 14,6 Vdc
Bluethooth : Oui (niveau de charge…)
Durée de vie : > 2500 cycles
Recharge Véhicule : oui (Booster MPPT)
Recharge Solaire : oui (MPPT 30 Voc max / 360 W max)
Chargeur secteur inclut : 20 A
Afficheur LCD : Niveau Batterie
Protections : Surcharge / Surchauffe / Court-circuit
Inclus : Support de fixation + prises de raccordements type Anderson
Dimensions Lxlxh : 420x250x330mm
Poids : 16,2 Kg
En comptant la batterie lithium lifePo4 60Ah qui est vendu séparément à 437€, le prix est reste cohérent aussi (mppt intégré, chargeur inclus, etc).

Pour la question du 220V, je ne serais pas aussi catégorique. Perso cela m'intéresse car je trouve l'intérêt de ce genre de batterie, d'être utilisable aussi en dehors du fourgon pour des utilisations complètement différentes (bricolage dehors, etc). Bien entendu à chacun son besoin...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

on paie l'intégration, sinon pris séparément tous les éléments peuvent couter bien moins cher.

Sur rainbow shop, c'est la LiFePo4 de 100Ah qui est à moins de 500€

Après faire une boite pas trop grosse avec un convertisseur, une boite à fusible et des ports USB et prises 12V, avec un peu de CP de 5 mm quelques tasseaux, ça se fait, mais ça sera jamais aussi "beau" que là
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

will a écrit :on paie l'intégration, sinon pris séparément tous les éléments peuvent couter bien moins cher.

Sur rainbow shop, c'est la LiFePo4 de 100Ah qui est à moins de 500€
Oui je suis bien d'accord avec toi :wink: il y a forcément un coup de main d'oeuvre et d'intégration qui justifie qu'on paye plus.

La seule question que je me pose (mis à part le prix, le fait de pas faire en DIY, etc) est-ce qu'on peut avoir confiance en cette PowerBox et correspondra-t-elle ?
J'avais estimé une consommation de 600Wh/j (50Ah/j en 12V), je comptais partir sur une batterie lithium de 60Ah (d'après mes calculs + Panneaux solaires) qui correspond bien évidemment à cette boite qui m'enlèverait bien des soucis :D

Question technique, j'ai vu qu'il y avait toute la sécurité avec (coupe circuit, etc), ca veut dire qu'on peut se brancher dessus directement sans rajouter un boitier de fusible en façade ? (Désolé je ne m'y connais absolument pas en électricité, je me renseigne)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

tout ce que tu branches directement sur les USB, prises 12V dessus est protégé.

Après ça devient un peu limite si tu utilise la prise anderson de 50A, puisque là de principe la protection est dimensionnée pour 50A.

Si tu utilise cette sortie pour alimenter ton fourgon, alors une boite à fusible pour chaque départ de fil est une bonne idée, ça permet de ne pas tout faire couper par un court circuit d'un des fils. ça permet de pouvoir donc faire fonctionner le reste et rechercher la panne indépendamment des autres consommateurs.
bobnivek
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 août 18 13:58
Localisation : Vizille

Message par bobnivek »

UP !

Bonjour a tous.

Je viens de découvrir les solutions ecoflow, et en approfondissant mes recherches, (en fait en voulant faire un calcul du coût d'une autoconstruction) je tombe sur ces fameuse PowerBox par Energie Mobile..

Et si cela me plaît bien, car correspond a mes besoins. Qu'a priori ça ne vaut pas trop le coup de le faire soit même, je partirai bien sur le plus petit modèle pour essayer, et je pourrais facilement ajouter de la capacité finalement !?

Mais je suis confronté a un choix, sur le seul site qui vend ces box, a une solution avec convertisseur 230v OU solution de charge par solaire. (Sur leurs petits modèles, les gros modèles propose les 2)

Et si je ne suis pas encore équipé en solaire, j'aimerai m'y essayer dans un second temps.
Et si a priori le 230v n'est pas utilisé tous les jours, cela peut être intéressant de l'avoir sous la main. (Quid de l'usage d'une glacière a compression ? Mieux sur le 230 que le 12 ?)

Enfin si les solutions ecoflow me plaisent pour le rendu plus pro, je regrette le choix des batteries. Et je me dit que les solutions EnergieMobile se rapproche d'un Diy et que cela doit être plus simple a modifier, ou ne serait-ce que réparer.

Quelqu'un ici a-t-il franchis le pas de cette solution !?
Répondre

Retourner vers « Electricité »