Perplexe face à l'isolation toit qu'on me propose.

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui, enlever la cloison plus vitre sur la porte latérale ça évite bien des tracas quand on n'a pas de passager à certains carrefours
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ou sinon, tu enlèves la porte latérale et tu mets une vitre sur la cloison de séparation pour ne pas avoir froid quand tu roules.
Mais ça se fait moins que la première solution, je ne sais pas vraiment pourquoi. Sans doute une question de mode.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Enlever la porte latérale? Mettre une baie vitrée tu veux dire? :-)

Pourquoi ça fait du froid s'il n'y a pas de vitre sur la cloison? Parce qu'on ne peut pas chauffer correctement?

Je pense faire une ouverture dans la cloison, là où il y a parfois une baie vitrée derrière le conducteur. Un copain a fait ça, et a mis ensuite du plexi, c'est pas mal.

Servane, bonne idée ton système pour une visibilité accrue!

.............................................

Troisième nuit dans le fourgon. Très mal dormi, j'arrivais pas à fermer l'œil. En fait la mousse du matelas est trop dure. Si je ne fais pas d'amélioration, je vais être incapable de dormir plusieurs jours là-dessus. Compte-tenu de la nouveauté, je ne me suis pas rendu vraiment compte de ça, je pensais au frein à main, à la condensation, au froid etc ... mais là, les autres soucis neutralisés, c'est vraiment la dureté de la mousse qui pêche. Ce soir je mets par-dessus mon tapis de yoga, on va bien voir.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Alain faisait une boutade :mrgreen:
J'ai eu un fourgon avec cloison et parfois bien flippé à certains carrefours si c'était en biais.
Et sur les parkings aussi. Si tu ne le fais pas essaie de toujours te garer en marche arrière pour pas flipper en ressortant ;)
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Oui je comprends le problème de la visibilité. J'ai encore peu conduit avec ce fourgon, il me reste des choses à découvrir.

Quatrième nuit dans le fourgon: j'avais donc rajouté un tapis de yoga sur le matelas assez dur (en tous cas trop dur pour moi), et ma foi le matelas ne m'a plus posé de problème. Mais j'avais mal fermé la porte, et le froid m'a un peu embêtée. :mdr: :mrgreen:

Idéalement, il faudrait que le matelas soit encore un peu plus mou, mais je ne vais quand même pas en racheter un, celui-ci étant neuf et prévu pour dormir dans les fourgons ...
Je vais regarder si je peux me procurer un surmatelas, ou un tapis de gymnastisque, à rajouter par-dessus l'existant.
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Cinquième nuit dans le fourgon. J'ai mieux dormi. Le lanterneau était fermé et son store fermé à 80%, donc peu d'air a pu rentrer, en plus je pense que cette nuit a été moins froide que les autres.
Frein à main bien serré( :mrgreen: ) et les portes bien refermées.
Toujours le tapis de yoga en plus du matelas trop dur.

Bilan: un peu mal à la hanche, point d'appui quand j'étais couchée. Donc il me faut plus de confort!! 8-)

Toujours pas d'humidité ou de condensation, mais en Ardèche on est dans un climat plutôt sec, bien qu'il y ait un peu de rosée le matin.

Donc, sauf l'histoire du matelas trop dur, c'est maintenant ok pour y passer les nuits en vadrouille, avec un sac de couchage et deux couvertures.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Tu peux tenter de fermer le lanterneau à 100% quand il fait froid.
Nous, dans ces situations, il ne reste que les aérations au niveau des clapets de décompression (qui ont été sortis) : bien moins froid et pas de condensation sur la tôle intérieure
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Bonjour Steph, c'est quoi des clapets de décompression?? :shock:

En fait, je pourrai fermer complètement le lanterneau, car j'ai vu que la cloison de séparation caisse/cabine est loin d'être étanche et que notamment dans les deux angles supérieurs, on voit le jour, donc l'air de la cabine peut rentrer par là, ce n'est donc pas hermétique une fois le lanterneau fermé.

En plus, les deux portes arrière laissent aussi filtrer du jour, en bas, elles ne ferment pas terriblement bien.

...............................................

Je viens de commander mon surmatelas! 55 euros en promo avec les frais de port, 140 x190 cm. En l'attendant, je vais rajouter une couverture pliée sur le matelas, en plus du tapis de yoga, et ça devrait aller. Cette nuit c'était presque bon!
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

les clapets de décompression ce sont des dispositifs qui permettent d'éviter la surpression à l'intérieur des utilitaires. Il y a de petites grilles du côté des feux arrières qui sont fermées par des clapets caoutchouc . Enlever ces clapets est un moyen de faire une aération sans faire de trou dans la carrosserie.
Mais j'ai l'impression que le tien est naturellement aéré à la base (tu vois le jour d'un peu partout :lol: )
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

servane a écrit :Alain faisait une boutade :mrgreen:
Oui Yya07, c'etait une plaisanterie de ma part. Bien sur qu'il ne faut pas rouler sans porte.
La vitre latérale coté passager est vraiment tres tres utile.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

stef83 a écrit :les clapets de décompression ce sont des dispositifs qui permettent d'éviter la surpression à l'intérieur des utilitaires. Il y a de petites grilles du côté des feux arrières qui sont fermées par des clapets caoutchouc . Enlever ces clapets est un moyen de faire une aération sans faire de trou dans la carrosserie.
Mais j'ai l'impression que le tien est naturellement aéré à la base (tu vois le jour d'un peu partout :lol: )
Je vois où elles sont, ces grilles, elles sont en plastique gris foncé sur le mien, et verticales, on les voit depuis l'intérieur, en effet elles sont vers les feux arrière. Ah bon on peut les boucher et les déboucher? Pas mal, ça ...

Les jours de part et d'autres de la cloison m'ont l'air "naturels", ça n'est pas jointif à l'origine je pense. Sur d'autres modèles de Trafic ça l'est peut-être.
Pour le jour en bas des portes arrière, mon mécano m'a déjà arrangé ça, il y a un réglage dans la fermeture qu'il a dit, mais c'est pas encore parfait. Un peu d'aération ne me gêne pas beaucoup, mais les gaz d'échappement peuvent remonter par là.
Ca explique peut-être pourquoi je n'ai pas de condensation dedans, c'est parce que c'est bien aéré!
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Ah ben non, c'est pas à ça que je pensais! Merci stef!
Bon pour l'instant, mon fourgon est assez aéré sans ça!

Les gaz d'échappement ne risquent pas de remonter par là?
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »