Avis schéma électrique - coupleur, solaire et converstisseur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Amandouce
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 avr. 22 17:20
Localisation : Dijon

Avis schéma électrique - coupleur, solaire et converstisseur

Message par Amandouce »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un voudrait bien me donner son avis sur mon schéma électrique ? J'ai lu autant que je pouvais sur le sujet et j'ai demandé conseil à H2R, mais ça me rassurerait beaucoup d'avoir des avis.

Merci ! :)

Les distances exprimées en mètres sont l'aller-retour entre le consommateur et la batterie auxiliaire.

Oubli : le panneau solaire fait 160W.



Image
[/img]
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Salut,
Le coupleur/séparateur Cyrix ne coupe que le positif, le négatif qui y est raccordé ne sert qu'à alimenter l'électronique et le relais intégrés.
Les fusibles de puissance me semblent faibles, tu peux mettre du 50A puisqu'ils ne servent qu'en cas de court-circuit.
Pour les gros câbles qui vont, d'une part au porte-fusible et à la barrette des - d'autre part, tu peux mettre du 6mm2.
Sinon, tout est correct :yes:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Amandouce
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 avr. 22 17:20
Localisation : Dijon

Message par Amandouce »

Merci beaucoup !!!! trop bien, j'appréhendais un peu aha. Super alors je rajoute pour le câble batterie - porte fusible, et pour le fusible du coupleur séparateur. Bonne soirée !
cokonyz
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 avr. 22 21:46
Localisation : CH

Message par cokonyz »

Si je peux me permettre une remarque, je pense que le fusible de 15 A sur le régulateur solaire est un peu juste.

J'ai une puissance de panneau comparable (175 W) et un régulateur Victron SmartSolar 75/15. C'est possible que tu aies le même, avec donc un courant de charge nominal de 15 A. À 160 W et, disons, une tension de charge de 12.8 V, tu as déjà 12.5 A.

En plus avec tes 40 cm de fil 6 mm2 tu peux largement passer plus de courant sans risque.

En gros, perso je monterais à 20 A :)
Amandouce
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 avr. 22 17:20
Localisation : Dijon

Message par Amandouce »

Ok, merci beaucoup !! = )
Répondre

Retourner vers « Electricité »