panneau de pont vissé ou collé ?

Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

presque plat, les côtés ne touchent pas la tôle de qques mms sans les serre joints et vis
ok je verrais un peu + tard pour le test sous eau :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

voilà, après 3-4 jours de séchage de la colle, au moins j'étais sûr qu'elle soit dans le max de son accroche :twisted: :mrgreen: , j'ai resserré les vis un dernier coup et remonté la vitre
je pense que c'est bien mieux avec les vis surtout quand on doit un peu ramener la tôle, en enlevant les serre joints, il n'y a pas eu de mouvement
j'ai balancé 1 arrosoir de flotte dessus, pas de fuite, ça fait plaisir après qques années avec le toit ouvrant fuyard :D

Image

j'ai recoupé les petites poignées extérieures, il y en a à chaque fois sur les panneaux de pont, pour moi pas du tout indispensable voir pas terrible si on oublie d'enclencher la sécurité à l'intérieur, on peut ouvrir de l'extérieur
je vais voir si je peux trouver des bouchons + plats chez Vetus, sans poignées, pour que ça dépasse moins, mais c'est assez spécifique (2è photo)


Image

Image

ce panneau de pont poignées comprises dépasse de 3,5cm, les renforts de toit dépassent d'1cm donc dépassement réel de 2,5cm, au niveau des charnières je serai à 2cm
la qualité n'a rien à voir avec le petit toit ouvrant que j'avais avant, autre avantage la surface d'appui est doublée, + simple si la découpe est pas super précise et on peut mettre 2 traits de colle
j'aime bien aussi la position ventilation avec poignées verrouillées de l'intérieur
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Super travail c'est plus esthétique que n'importe quel lanterneau de camping car
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bien réalisé...
c'est plus esthétique que n'importe quel lanterneau de camping car
Certes, mais :
- Il y a-t-il une ventilation permanente ?
- Peut-on laisser ouvert quand il pleut ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah non, ce n'est pas homologuable vu qu'il faut entrouvrir légèrement pour avoir une ventilation
avec la position légèrement entrebaillée et verrouillée, je pense qu'on peut laisser quand il pleut, si pas trop de vent contraire
contrairement à mon toit ouvrant précédent, la vitre déborde du bord intérieur donc si ça rentre, je pense que c'est vraiment quand il y a du vent soutenu et de la pluie, bon je testerais et je vous redirais, là il fait beau :)

déjà quand j'ouvrais le toit ouvrant et qu'il avait plu, de l'eau coulait dedans car ça stagnait sur les bords plats, là ce n'est plus le cas
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Pas de ventil permanente non mais ce n'est pas le but recherché
Rester ouvert sous la pluie oui il existe dans le monde du bateau des accessoires toile ou rigide pliant qui se fixe sur les panneaux pour les garder ouverts au mouillage ils servent aussi de moustiquaire un peu sur le principe des auvents fixés sur les hayons
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

position entrebaillée, il y a environ 2cm de débord de la vitre par rapport au bord intérieur (le truc noir qu'on aperçoit c'est le joint qui est en retrait) + le verre en biseau sur le dessus, j'imagine qu'il va falloir du vent et que la pluie soit presque à l'horizontale pour rentrer



Image
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je ne posais pas ces questions innocemment, et je connaissais peu ou prou les réponses...
D'un coté on a un truc joli non homologable, susceptible de laisser rentrer l'eau de pluie, de l'autre des trucs moins esthétiques (on est d'accord là-dessus) mais offrant une ventilation permanente (la plupart) et pouvant rester ouvert (au moins en partie) en cas de pluie.

Chacun choisira selon ses besoins :bof:, et les nouveaux lecteurs (sous réserve qu'ils lisent un peu avant de poser leurs questions) sauront à quel saint se vouer...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en fait à la base, je demandais juste s'il fallait plutôt le coller ou le visser :mrgreen:

mais bon, un rappel pour les nouveaux venus est tjrs bien pour les informer :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tiens je viens de faire un test sous Diego ! :mrgreen:
donc position entrebaillée verrouillée, gros vent et grosses nuées de flotte, pas une goutte n'est passée !
en même temps, c'est un panneau de pont pour bateau à la base, forcément c'est pensé pour que l'eau ne puisse pas rentrer (sauf un gros paquet de mer qui passe par dessus bord, mais là faut chercher aussi :mrgreen: )
donc voilà, avec ce genre de test, je suis plutôt rassuré quant au fait de laisser dans cette position sous la pluie :D
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »