Abaque pour déterminer la section des conducteurs *

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est prévu pour du 220v ?
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

? ? je crois ?
On doit trouver ça dans la ''notice''
Mon pote 'conseillé technique' m'avait dit : va y ça marche pour tout .. :wink:

Je trouve ça vite fait : Gamme de produit: PowerCON TRUE1
Genre: Mâle
Tension: 250VAC
Courant: 16A
Montage connecteur: Montage sur câble
Type de terminaison de contact: Vis

Edit : petit rajout, il existe des prises 'de chassis' .
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je demande car je n'aime pas trop mélanger les genres.
Connectique TBT 12v et BT 220v, faudrait pas que ça se mélange, risque d'erreur.
Par contre ça serait bien sur la rallonge 220v, gain de place sur l'enrouleur.
Ca serait bien aussi pour la glacière en 12v, mais ... mélange ... :cry:
Désolé pour ce Hors sujet. :oops:
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

De toutes façon c'est plus sérieux que les prises allume clopes ! ! :) :dac:
Pour une Vendée indépendante... (-:
Guitraf
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 23 janv. 22 14:56

Message par Guitraf »

Je vous remets ici les 2 abaques en haute définition de la norme NF EN 1648-2 :

Image
Chute de tension de 0,8 V

Image
Chute de tension de 0,3 V

I : intensité, en ampères
L : longueur totale (positive et négative) des conducteurs, en mètres


Pour nos amis suisses, ces 2 abaques (et la quasi totalité de la NF EN 1648-2) ont été reprises dans la norme internationale IEC 60364 partie 7-721 "Installations électriques dans les caravanes et caravanes à moteur", elle-même reprise par la NIBT 2020 :P

Image
AntoineBD
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : lun. 12 janv. 15 15:57
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Message par AntoineBD »

Salut,

J'ai navigué entre le début et la fin de ce post es qu'il y au final une chute de tension maximale imposée par la norme électrique ?

Le tableau laisse penser que pour la charge des batteries ce serait 0.3V et pour les autres usages 0.8V? mais alors es ce au total sur l'aller retour de câble ou une valeur par mètre de câble ?

par ce que là on est plus du tout sur les mêmes valeurs que le tableau en début de poste.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le tableau en début de post est obsolète, tout comme la norme dont il provient. Il faut utiliser les tableaux de la page 19 ou ceux de la présente. C'est indiqué en page une. Le temps passe et les normes aussi.
La chute de tension max c'est 0,3v pour la charge des batterie et 0,8 pour le reste, d'où les courbes. :bof:
Je te conseille de te procurer le guide d'aménagement, ça me paraît indispensable si tu veux homologuer.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
AntoineBD
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : lun. 12 janv. 15 15:57
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Message par AntoineBD »

Ok merci pour le partage. question quand on a une double alimentation de la batterie auxiliaire par exemple un coupleur sur l'alternateur + une alimentation solaire; es ce que les deux sont considérées comme alimentation de batterie et doivent avoir une chute de tension de 0.3V ?

Dis autrement mon panneaux solaire 12v est précablé en 2,5mm² pour 3m AR ça me donne une chute de tension de 0.57V du coup faut recabler ou non?

Et du coup Khan Boui tu recommandes un guide en particulier ?
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

L'application de cette norme (NF EN 1648-2) n'est pas obligatoire, mais elle reste un bon guide.

A mon avis le seuil de 0,3V de chute de tension a été écrit pour les coupleurs/séparateurs, car en dessous de ce seuil la batterie auxiliaire ne se rechargerait pas.

La chute de tension devrait même être de 0,1V pour bien recharger une batterie AGM avec un alternateur qui débite 14,6V. (En dessous de 14,5 une AGM ne se recharge pas complétement)

Par contre avec un MPPT ou un chargeur DC/DC, une chute de tension de plus de 0,3V ne pose pas de problème. C'est juste dommage de perdre de la puissance, notamment celle des panneaux solaire.
Répondre

Retourner vers « Electricité »