dimensions plaque contreplaqué

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Danielll
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 06 févr. 22 9:37
Localisation : Puy de Dôme

Message par Danielll »

Bonjour
Pour mon plafond, je vais mettre du CP de 5. J’hésite entre faire suivre le plafond, léger arrondi au milieu : on gagne au moins... 2 cm ? mais je pensais que d’un point de vue esthétique ça pouvait être sympa. Par contre il faut courber le CP, pas sûre que ce soit si facile et est-ce qu’il plie surtout dans un sens, ce qui détermine les coupes ?
Ou mettre des tasseaux plus bas au milieu pour avoir un plafond plat et moins s’embêter, enfin j’espère.
Vous avez choisi quoi comme solution ?
Le bon temps, c’est maintenant
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je partirais plutôt sur du CP de 3mm, + facile à courber que le 5 : https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 24146.html
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

j'ai réalisé mon plafond en cp de 5mm.

Un conseil, choisir un cp de qualité, il ne faudrait pas que les colles lâchent, pendant le cintrage.

J'ai mis 4 tasseaux longitudinaux, un seul visible sur les photos, le deuxième en symétrie (bien observer la méthode et l'endroit de pose _ pour n'ajouter aucune sur épaisseur sur les traverses de toit)
Les deux suivants de part et d'autre pour encadrer mon panneau de pont.

Image


Image


Le plus délicat est la mesure de la plaque de cp, compte tenu du cintre, j'ai découpé une bande témoin d'environ 7cm de large et ajusté la longueur jusqu'à tomber sous les renforts
de toit (à gauche : là où est fixé la gaine électrique, en symétrie à droite)

rOy
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

J' ai posé 4 tasseaux longitudinaux et cp de 5mm cintré sans problème . Du 3mm convient aussi car on accroche rien sur le plafond.

Image

Image
Pour déterminer la largeur du plafond , il faut prendre un chantplat (très facilement cintrable) que l' on fixe en provisoire sur les tasseaux . On marque les extrémités puis après démontable on mesure la longueur :wink:
Danielll
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 06 févr. 22 9:37
Localisation : Puy de Dôme

Message par Danielll »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais regarder le CP de 3 mm et vous avez répondu à ma question avant même que je la pose concernant le calcul de la dimension des plaques après cintrage. Z’êtes trop forts ! :yes:
Le bon temps, c’est maintenant
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Entre le 3 et le 5 j'ai trouvé du contreplaqué de peuplier en 4mm à Leroy merlin utilisable uniquement en recouvrement selon moi car il est assez fragile par contre gros avantage pour nos aménagements il est très leger je l'ai utilisé pour recouvrir le plafond
Danielll
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 06 févr. 22 9:37
Localisation : Puy de Dôme

Message par Danielll »

Une piste supplémentaire, merci pour ta réponse :)
Le bon temps, c’est maintenant
Danielll
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 06 févr. 22 9:37
Localisation : Puy de Dôme

Message par Danielll »

Pour les parois j’ai choisi de faire perpendiculaire au sol, ça me paraît plus facile pour l’aménagement, avec tasseaux au sol, mi-hauteur et en haut. Pour agrandir l’espace, je vais faire des niches incrustées dans le CP.
Je me dis que mes parois doivent être plus solides puisqu’elles ne seront pas un simple habillage. Le meuble cuisine sera amovible et autoportant, fixé au sol et stabilisé sur les tasseaux, pas de poids de son côté. Les niches contiendront des choses légères, voire rien si juste en déco pour agrandir visuellement.
Est-ce que du CP de 10 vous paraît bien ?
Le bon temps, c’est maintenant
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Pour les parois j'ai remis, après modification, l'habillage d'origine du fourgon qui est du contreplaqué peuplier de 10 mais je n'y fixe rien directement, quand j'y visse quelque chose c'est toujours au niveau d'un tasseau collé derrière.
Si tu mets du 10 mais avec un contreplaqué plus solide genre okoume ce sera suffisant et si tu as des doutes tu peux mettre des inserts au niveau des fixations diverses ca tiendra mieux qu'une simple vis a bois
Danielll
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 06 févr. 22 9:37
Localisation : Puy de Dôme

Message par Danielll »

Merci pour ta réponse. Ce sera donc du 10 mm, j’espère trouver de l’okoumé, je sais que c’est bien comme qualité. Et je tâcherai de dimensionner les niches pour que les plus grandes soient en appui ou fixées sur les tasseaux. :)
Le bon temps, c’est maintenant
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Du CP 10mm pour les parois, c'est quand même pas mal de poids...

J'ai fait des parois perpendiculaires au plancher en CP de 5 mm (c'est largement suffisant pour les parois) en revanche j'ai mis un peu plus de tasseaux.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Danielll
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : dim. 06 févr. 22 9:37
Localisation : Puy de Dôme

Message par Danielll »

J’ai peur qu’avec du 5 les montages des niches ne soient pas assez solides. Une vis pas très droite et hop, cassé :(
Et je ne suis pas sûre d’arriver à calculer une "armature " en tasseaux pile aux bonnes dimensions et emplacements. Petite bricoleuse...
Le bon temps, c’est maintenant
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »