Pousser l'eau plutôt que la pomper ?
- glutch2000
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Dans la vanne thermostatique, il y a en théorie deux clapets anti retour aux entrées EF et EC,
pour éviter que les eaux se mélangent.
Ces clapets ajoutent une grosse perte de charge, en les retirant ça doit demander beaucoup moins de pression.
Ce qui pourrait fonctionner avec la pompe en sortie ...
Reste un doute sur l'amorçage de la pompe sur deux réservoirs en simultanées ???
pour éviter que les eaux se mélangent.
Ces clapets ajoutent une grosse perte de charge, en les retirant ça doit demander beaucoup moins de pression.
Ce qui pourrait fonctionner avec la pompe en sortie ...
Reste un doute sur l'amorçage de la pompe sur deux réservoirs en simultanées ???
Ah effectivement, j'avais raté cet épisode.
Mais normalement, avec la stratification dans le ballon d'eau chaude tu atténue le refroidissement. Mais toutes solution a ses avantages inconvénients
Au pire, tu augmentes légèrement la capacité pour compenser. Mais comme je te l'avais dis il y a aussi pleins d'avantages pratiques (hormis l'usine à gaz) :
Tu ne gère qu'un réservoir, surtout si justement tu veux optimiser ton eau chaude.
Prenons cet exemple : Tu tires 2 litres d'eau chaude. Avec un réservoir séparé, si tu vas faire un tour , tu ne réchaufferas que la quantité restante. Ou sinon il faudrait à chaque fois que tu prends ton fourgon penser à refaire le plein du réservoir EC pour optimiser ton volume d'eau chaude .
Sans compter, faire baisser la pression avant, rajouter un peu d'eau, et remettre en pression après... dans l'autre cas tu n'as rien à faire.
Par contre si tu aimes bien bricoler et faire toi meme ton système , je pencherais plutôt pour une chauffe annexe (en plus de celle du moteur) avec un serpentin sur le toit (montage vu récemment) si tu veux rester immobile longtemps. Idem je rapprocherais au max le réservoir du point d'utilisation et ne le placerais pas en dessous du fourgon ou il sera difficile à isoler (surtout par temps frais). Car en quelques heures il sera bien plus refroidi que si tu poussais de l'eau froide dedans.
Mais normalement, avec la stratification dans le ballon d'eau chaude tu atténue le refroidissement. Mais toutes solution a ses avantages inconvénients
Au pire, tu augmentes légèrement la capacité pour compenser. Mais comme je te l'avais dis il y a aussi pleins d'avantages pratiques (hormis l'usine à gaz) :
Tu ne gère qu'un réservoir, surtout si justement tu veux optimiser ton eau chaude.
Prenons cet exemple : Tu tires 2 litres d'eau chaude. Avec un réservoir séparé, si tu vas faire un tour , tu ne réchaufferas que la quantité restante. Ou sinon il faudrait à chaque fois que tu prends ton fourgon penser à refaire le plein du réservoir EC pour optimiser ton volume d'eau chaude .
Sans compter, faire baisser la pression avant, rajouter un peu d'eau, et remettre en pression après... dans l'autre cas tu n'as rien à faire.
Par contre si tu aimes bien bricoler et faire toi meme ton système , je pencherais plutôt pour une chauffe annexe (en plus de celle du moteur) avec un serpentin sur le toit (montage vu récemment) si tu veux rester immobile longtemps. Idem je rapprocherais au max le réservoir du point d'utilisation et ne le placerais pas en dessous du fourgon ou il sera difficile à isoler (surtout par temps frais). Car en quelques heures il sera bien plus refroidi que si tu poussais de l'eau froide dedans.
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Vous m'avez convaincu avec le cumulus. Et le montage évoqué par Khan boui est sans doute le plus raisonnable.
J'ai pensé à l'usine à gaz sans avoir en tête les indispensables comme le remplissage...
Reste à me faire à l'idée de mettre ce gros bidon dans le van et çà, ça va prendre du temps. Un coup à finir avec une douche décat
J'ai pensé à l'usine à gaz sans avoir en tête les indispensables comme le remplissage...
Reste à me faire à l'idée de mettre ce gros bidon dans le van et çà, ça va prendre du temps. Un coup à finir avec une douche décat
- ravely
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Bin non si tu veux absolument pomper un pulvérisateur c'est ce qu'il te faut en même temps ça fait partit des fondamentaux du forum en matière de douche, on n'a pas inventé l'eau chaude, mais on a des solutions déjà éprouvées depuis pas mal d'années.RayCop a écrit :Un coup à finir avec une douche décat
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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djodjo, ça y est tu recomplexifie le truc
Pour la Decath il ne font plus la 8 litres qui était parfaite a mon gout (grand trou pour verser ! )
Les engueulez pas je l'ai deja fait.
J'ai vu qu'il y en a d'autres de 10L avec pompe a pied ? Quand on est 'ensavonné' c'est peut'être mieux ? ?
Mais il faut aussi une casserole a pompe pour verser l'eau chaude.
Pour la Decath il ne font plus la 8 litres qui était parfaite a mon gout (grand trou pour verser ! )
Les engueulez pas je l'ai deja fait.
J'ai vu qu'il y en a d'autres de 10L avec pompe a pied ? Quand on est 'ensavonné' c'est peut'être mieux ? ?
Mais il faut aussi une casserole a pompe pour verser l'eau chaude.
Pour une Vendée indépendante... (-:
Ou tu change le dessous pour un fond en cuivre et tu la chauffes sur le réchaud ...
Mieux! Tu y intègre un réchaud bleuet modifié, comme ça c'est tout en un.
Ou sinon tu y place un échangeur avec des valves dé-connectables pour le brancher sur le LDR moteur.
Mieux! il faudrait y adjoindre un ensemble de sondes pilotés par un micro contrôleur relié en bluetooth avec une appli sur le téléphone pour vérifier la température, le niveau, et le débit sur son smartphone
Mieuuux!!!! Il faut le faire en Wifi avec un point d’accès internet dans le fourgon, comme ça quand on est à la plage, on peut contrôler la chauffe à distance
Mieuuuuuuuuux !!!! Tu rajoute un traceur avec ton tel via appli, et une intelligence artificielle au controleur, comme ça il devine quand tu reviendra de ballade pour faire chauffer l'eau en allumant le moteur du fourgon à l'avance et lancera le chauffage dans la douche.
Ou encore tu ......
Bon ok ok j'arrette.
Mieux! Tu y intègre un réchaud bleuet modifié, comme ça c'est tout en un.
Ou sinon tu y place un échangeur avec des valves dé-connectables pour le brancher sur le LDR moteur.
Mieux! il faudrait y adjoindre un ensemble de sondes pilotés par un micro contrôleur relié en bluetooth avec une appli sur le téléphone pour vérifier la température, le niveau, et le débit sur son smartphone
Mieuuux!!!! Il faut le faire en Wifi avec un point d’accès internet dans le fourgon, comme ça quand on est à la plage, on peut contrôler la chauffe à distance
Mieuuuuuuuuux !!!! Tu rajoute un traceur avec ton tel via appli, et une intelligence artificielle au controleur, comme ça il devine quand tu reviendra de ballade pour faire chauffer l'eau en allumant le moteur du fourgon à l'avance et lancera le chauffage dans la douche.
Ou encore tu ......
Bon ok ok j'arrette.
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