Consommation direct production solaire et stockage surplus

Répondre
swhatelse
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 juil. 21 21:23

Consommation direct production solaire et stockage surplus

Message par swhatelse »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: mauvaise rubrique

Bonjour à tous, je suis entrain d'essayer de peaufiner mon installation électrique et je me tourne vers vous pour avoir votre aide.

De ce que je crois comprendre dans la plupart des installations solaires, les panneaux rechargent les batteries et ensuite elles alimentent les différents appareils. Idéalement j'aimerais pouvoir consommer directement ce qui est produit par mes panneaux solaires, sans passer par les batteries afin de ne pas tirer le moins possible sur celles-ci, et que le surplus de consommation serve à recharger les batteries. Et aussi que quand la production solaire ne suffit pas, les batteries prennent le relais. Visiblement c'est possible avec des onduleurs hybrides mais je n'en ai trouvé aucun compatible 12v pour 700w de panneaux solaires et puis j'ai déjà investis dans un regulateur mppt.

Est-ce qu'il y aurait un moyen d'arriver à faire quelque chose de similaire sans onduleur hybride? Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet je n'ai pas réussit à trouver d'information à ce sujet.

Merci d'avance.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les régulateurs solaires, qu'ils soient pwm ou mppt, ne supportent pas ne pas avoir de batterie en sortie.
Une batterie demande plusieurs heures pour être rechargée surtout s'il y a une consommation en parallèle.
Il n'y a pas de priorité aux batteries au niveau du régulateur, si tu utilises des consommateurs alors que tes panneaux débitent, tes consommateurs seront alimentés par les panneaux tant que la conso ne dépasse pas la production.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Oui ça se gère déjà tout seul car les PS délivrent une tension supérieur à la batterie.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La tension et puissance d'un PS dépend de l'ensoleillement.
Pas facile de trouver un consommateur qui fonctionne avec ses variations.
La batterie fait un bon 'tampon'.
swhatelse
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 juil. 21 21:23

Message par swhatelse »

Ouh mais c'est formidable ça, j'avais pas compris comme ça. En tout cas super merci à vous.
leo85
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
Localisation : La Bruffiere 85530

Message par leo85 »

Salut
et pour le 'stress' :) batterie !

Une batterie qui travail sans décharge profonde tiens longtemps¨

J'ai changer celle de mon ancien véhicule qui avait plus de 10 ans et elle fonctionne encore dans le garage pour la bricole.

Si le panneau prend un peu de lumière en mode ''j'attend de partir'' elle est tres contente ! !
Pour une Vendée indépendante... (-:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

leo85 a écrit : elle fonctionne encore dans le garage pour la bricole.
+1, dans mon garage un PS et une vieille batterie, lumières 15 spots, compresseur 12v pour les vélos et motos... :wink:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »