Comportement Webasto au lancement ?
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- Traficaménageur
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Suite à ta vidéo Christo, tu as peut-être un peu d'humidité résiduelle quelque part: vérifie la pente de la prise d'air et de l'échappement. Sur mon Eberspacher, j'ai réduit la longueur de la prise d'air prolongée initialement par un silencieux = il me semble avoir moins de vapeur de fumée depuis au démarrage.
Toutefois en situation froide et humide, les vapeurs de fumée sont présentes le temps d'échauffement de la chaudière je pense.
Pour le bruit de la pompe, la nouvelle génération est silencieuse mais en me couchant sous le fourgon, j'entends un léger bruit (clic-clac) qui se déporte sous le chauffage que je n'entends pas à l'intérieur. Le chauffage est à l'intérieur sous la banquette 2 places.
La pose d'un deuxième silencieux (lu sur internet) ne m'a pas convaincu de l'abaissement du bruit : je vais démonter ce deuxième silencieux pour revenir à l'installation initiale et verrai le constat après test avec un sonomètre avant et après modification (application sonomètre sur mon téléphone qui me donne généralement une bonne perception comparative malgré la limite de ce type d'application sur un portable)
Toutefois en situation froide et humide, les vapeurs de fumée sont présentes le temps d'échauffement de la chaudière je pense.
Pour le bruit de la pompe, la nouvelle génération est silencieuse mais en me couchant sous le fourgon, j'entends un léger bruit (clic-clac) qui se déporte sous le chauffage que je n'entends pas à l'intérieur. Le chauffage est à l'intérieur sous la banquette 2 places.
La pose d'un deuxième silencieux (lu sur internet) ne m'a pas convaincu de l'abaissement du bruit : je vais démonter ce deuxième silencieux pour revenir à l'installation initiale et verrai le constat après test avec un sonomètre avant et après modification (application sonomètre sur mon téléphone qui me donne généralement une bonne perception comparative malgré la limite de ce type d'application sur un portable)
- algado
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Si ça peut aider :
Personnellement j'ai installé le Wbasto dehors, dans un coffre sous le châssis, avec un silencieux pour les gaz d'échappement. L'air chaud va donc être remonté par un conduit souple type boudin "aluminium".
La pompe est située en dessus de l'appareil et reliée par un conduit montant vers le réservoir séparé qui est plus haut.
Je n'ai donc pratiquement pas besoin de la pompe et elle "cliquette" donc moins. Je n'ai pas voulu pomper dans le réservoir du véhicule.
Personnellement j'ai installé le Wbasto dehors, dans un coffre sous le châssis, avec un silencieux pour les gaz d'échappement. L'air chaud va donc être remonté par un conduit souple type boudin "aluminium".
La pompe est située en dessus de l'appareil et reliée par un conduit montant vers le réservoir séparé qui est plus haut.
Je n'ai donc pratiquement pas besoin de la pompe et elle "cliquette" donc moins. Je n'ai pas voulu pomper dans le réservoir du véhicule.
J'ai des nouvelles du front...
Après avoir démonté le chauffage, l'ampleur de l'encrassement justifie que la combustion n'arrivait plus à se faire.
J'ai tout nettoyé du mieux que j'ai pu mais le "filtre" en acier de l'insert de brûleur n'est pas correctement nettoyable, j'en ai commandé un autre.
Un essai intermédiaire une fois nettoyé a confirmé que cette fumée blanche était due à une combustion incomplète. Le nouvel insert de brûleur arrive semaine prochaine normalement.
Après avoir démonté le chauffage, l'ampleur de l'encrassement justifie que la combustion n'arrivait plus à se faire.
J'ai tout nettoyé du mieux que j'ai pu mais le "filtre" en acier de l'insert de brûleur n'est pas correctement nettoyable, j'en ai commandé un autre.
Un essai intermédiaire une fois nettoyé a confirmé que cette fumée blanche était due à une combustion incomplète. Le nouvel insert de brûleur arrive semaine prochaine normalement.
Christophe
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N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
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Christo a écrit :J'ai tout nettoyé du mieux que j'ai pu mais le "filtre" en acier de l'insert de brûleur n'est pas correctement nettoyable, j'en ai commandé un autre.
Le tamis de la chambre de combustion est l’élément qui a la plus faible durée de vie sur les webasto. Pour éviter qu'il s'encrasse trop vite, il est conseillé de faire tourner le chauffage à fond 30min tous les mois.
Tu vas avoir des problèmes si tu perturbes le fonctionnent de la pompe doseuse. La puissance de chauffe est asservi uniquement par cette pompe.algado a écrit :Je n'ai donc pratiquement pas besoin de la pompe et elle "cliquette" donc moins. Je n'ai pas voulu pomper dans le réservoir du véhicule.
Ce que veut dire Algado
Avec le réservoir en hauteur la pompe ne force pas a l'aspiration de carburant
elle est donc moins bruyante ( le clac clac ) mais fait son travail de dosage normalement
Et sinon on sera deux a avoir des problèmes
Perso le montage est fait réservoir haut depuis quelques années ça fonctionne toujours et je suis parti d'un eberspascher d'occasion
Avec le réservoir en hauteur la pompe ne force pas a l'aspiration de carburant
elle est donc moins bruyante ( le clac clac ) mais fait son travail de dosage normalement
Et sinon on sera deux a avoir des problèmes
Perso le montage est fait réservoir haut depuis quelques années ça fonctionne toujours et je suis parti d'un eberspascher d'occasion
Tu as raison, j'ai déjà pu constater que je ne suis pas doué pour décripter Algadomonno a écrit :Ce que veut dire Algado...
Cependant, quand tu connais le fonctionnement cette pompe, je ne vois pas en quoi une légère suppression, grâce à un réservoir haut, permet d'atténuer le bruit de la pompe. Mais pourquoi pas ... il faudrait pouvoir comparer les 2 types d'installations.
Modifié en dernier par @Martin le sam. 22 janv. 22 13:51, modifié 1 fois.
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sur un chauffage D3WZ, donc à la base conçu pour réchauffer le LD du véhicule par temps froid, mais peut aussi se transformer en stationnaire, il y avait une grosse fumée blanche
il y avait un petit tamis métallique autour de la bougie, je l'ai viré et depuis ça ne fume plus, ça peut aussi se remplacer par un neuf
il y avait un petit tamis métallique autour de la bougie, je l'ai viré et depuis ça ne fume plus, ça peut aussi se remplacer par un neuf
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Ce Eber ( un D3WZ comme Freerider ) en est a son 3éme cam 2 en montage api et en ce moment en réservoir haut@Martin a écrit :Tu as raison, j'ai déjà pu constater que je ne suis pas doué pour décripter Algadomonno a écrit :Ce que veut dire Algado...
Cependant, quand tu connais le fonctionnement cette pompe, je ne vois pas en quoi une légère suppression, grâce à un réservoir haut, permet d'atténuer le bruit de la pompe. Mais pourquoi pas ... il faudrait pouvoir comparer les 2 types d'installations.
Je l'ai démonté effectivement inquiet de ne pas entendre le clac clac de la pompe avec essais dans l'atelier en aspi ou le bruit était présent donc remontage sous le châssis et fonctionnement quasi sans bruit
Si tu le veux bien des explications sur le fonctionnement de la pompe doseuse m'intéresse
J'ai trouvé ça j'avais jamais cherché (du moment que ça fonctionne )
Pas d'amortisseur accumulateur pour moi et arrivée au cul de la pompe de mémoire
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... jvAyY1UB3H
Modifié en dernier par monno le sam. 22 janv. 22 14:35, modifié 3 fois.
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parce que j'en avais pas sous la main, pour l'instant ça fonctionne très bien sans cette crépine@Martin a écrit :La crépine autour de la bougie sert à accélérer le démarrage du chauffage.
Il y a peut-être également le risque que tu ai une mauvaise combustion au démarrage sans cette crépine, mais je ne connais pas très bien les Hydronic.
Pourquoi tu n'en remets pas une neuve ?
de + c'est un chauffage qui sert uniquement pour le LDR donc de temps en temps l'hiver il s'allume tout seul par temps froid, je ne l'ai pas transformé en stationnaire, il y en a un autre pour ça
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Ton document explique bien le fonctionnement de la pompe. Le "clac" qu'on entend est produit par le piston au moment où l’électroaimant le relâche.monno a écrit :Si tu le veux bien des explications sur le fonctionnement de la pompe doseuse m'intéresse
J'ai trouvé ça j'avais jamais cherché (du moment que ça fonctionne )
Pas d'amortisseur accumulateur pour moi et arrivée au cul de la pompe de mémoire
L'amortisseur accumulateur n'est pas nécessaire, mais il permet aussi de réduire le bruit du chauffage, ou du moins d'avoir un bruit constant (pas de "vooom... vooom...)
La pompe est indispensable dans ce type de chauffage.algado a écrit : Je n'ai donc pratiquement pas besoin de la pompe et elle "cliquette" donc moins. Je n'ai pas voulu pomper dans le réservoir du véhicule.
C'est elle qui régule par sa cadence de fonctionnement, l'alimentation du bruleur . A chaque "click" du piston, elle envoie une goutte de fuel sur le bruleur.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Bon, ça y est j'ai reçu mes pièces et refait l'install.
- changement du kit du tamis de la chambre de combustion et de la bougie.
- remplacement des arrivée d'air frais et de la sortie d'échappement à laquelle j'ai ajouté un silencieux.
- pose d'un silentbloc entre la pompe et la carrosserie.
C'est super, il fonctionne très bien et sans fumées maintenant. Le bruit est très largement atténué (sauf au démarrage). Il ne me reste plus qu'à emmitoufler un peu la pompe avec une boite isolante et ce sera parfait.
On peut faire ça soi-même, franchement il n'y a rien de compliqué. Ça reste un travail sérieux à faire avec minutie pour ne pas risquer l'incendie évidemment.
- changement du kit du tamis de la chambre de combustion et de la bougie.
- remplacement des arrivée d'air frais et de la sortie d'échappement à laquelle j'ai ajouté un silencieux.
- pose d'un silentbloc entre la pompe et la carrosserie.
C'est super, il fonctionne très bien et sans fumées maintenant. Le bruit est très largement atténué (sauf au démarrage). Il ne me reste plus qu'à emmitoufler un peu la pompe avec une boite isolante et ce sera parfait.
On peut faire ça soi-même, franchement il n'y a rien de compliqué. Ça reste un travail sérieux à faire avec minutie pour ne pas risquer l'incendie évidemment.
Christophe
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